La ministre en charge du Tourisme, Olivia Grégoire, passionnée de tech, ne peut pas se résoudre à ce que la Tourisme Tech soit encore le parent pauvre de l’investissement dans les start-ups. Au-delà des initiatives déjà nombreuses qui existent, le réseau France Tourisme Tech a pour vocation de toutes les structurer pour un effet démultiplicateur.
Branle-bas de combat pour toutes les entreprises grandes, moyennes et petites qui ont pris conscience que le développement du tourisme ne peut passer que par sa numérisation accrue, que par des innovations toujours plus ciblées, que par des moyens mieux mobilisés.
Olivia Grégoire, ministre en charge du Tourisme, était en pleine forme, visiblement à l’aise sur le domaine, racontant volontiers des expériences passées dans d’autres secteurs qui ont forgé sa conviction que la Tech, la communauté des start-ups qui la compose et tous les investisseurs et institutionnels qui gravitent autour ont une importance vitale pour passer un cap supérieur.
Ce n’est pas que le Tourisme soit tellement en retard. Il existe déjà de nombreuses initiatives publiques et privés autour de la DGE et de son Tourisme Lab, d’Atout France et ses start-ups accompagnées, de Business France et son soutien à l’export, de la Caisse et de BPI France qui les encouragent, les financent, les soutiennent depuis des années.
Mais ce n’est pas suffisant constate la ministre qui justifie la création de cette nouvelle initiative : le réseau France Tourisme Tech au service de l’écosystème touristique français par quatre constats :
– un ralentissement