Arrivé il y a deux ans à la tête du spécialiste français des clubs de vacances, Alexis Gardy entend imposer Belambra comme leader de son secteur en poussant la montée en gamme par un lourd programme de rénovation et de nouvelles constructions, comme en témoignent deux ouvertures en fin d’année 2023.
Président de Belambra depuis 2021, Alexis Gardy (ex- consultant chez Roland Berger) n’a pas chômé, persuadé que la parenthèse Covid donnait encore plus de légitimité au concept hôtel-club en France. Confort, convivialité, services renforcés, séjour simplifié via le « all inclusive », segmentation clarifiée… autant de chantiers entamés à marche forcée et qui produisent des résultats encourageants.
Avec 45 sites, dont 17 à la montagne fin 2023, Belambra devrait achever son exercice fiscal autour de 210 millions d’euros de CA (contre 197 M€ en 2022 et 4 sites en plus qui sont sortis du périmètre) et un résultat à l’équilibre, compte-tenu des lourds investissements et des hausses de charges spectaculaires.
Pour son président, Belambra est sur la bonne voie qui passe par un plan intensif de rénovation des sites existants (près de 50% auront été rénovés cette année avec 30 M€ d’investissements à la clef), et un renforcement de l’offre montagne, qui compte désormais 17 sites, concentrés dans les stations d’altitude des Alpes.
Une nouvelle segmentation qui justifie les écarts de tarification
Cette offre héritée du passé a été clarifiée en fonction du niveau de confort et de services : 3B pour l’offre basique d’un hôtel-club « authentique » dans cinq destinations, 4B