Le groupe hôtelier mauricien Attitude Hôtels est né il y a quinze ans d’une frustration et d’une rupture. Ce fut l’occasion pour son fondateur Jean-Michel Pitot, dirigeant à l’époque du groupe Veranda, de partir d’une feuille blanche et de cultiver sa différence avec ses grands confrères. Il a misé sur des valeurs qui sont aujourd’hui dans l’air du temps, l’authenticité mauricienne et une certaine familiarité. Fort de sa présence à Maurice, le groupe prend le large vers l’Afrique.
Il est des moments dans la vie où il faut sauter le pas quand la frustration devient trop forte. C’est ce qui est arrivé en 2008, quand Jean-Michel Pitot, directeur général du groupe Veranda, pionnier de l’hôtellerie mauricienne, ne s’est plus senti en ligne avec la stratégie et le management. Sa famille, actionnaire minoritaire du groupe, a scellé la rupture en récupérant deux établissements qui ont donné naissance à Attitude Hôtels.
Quand il s’est agi de trouver un nom, Attitude est sorti assez rapidement du brain storming familial entre Michel et son fils Jean-Michel. Les noms de la mythologie grecque ont vite été oubliés au profit d’une idée simple : l’hospitalité se résume à une attitude déployée par des employés, que l’on respecte, à l’égard de clients que l’on accueille avec un savoir-être autant qu’un savoir-faire.
Cette détermination se traduit par un premier logo, trois galets posés l’un sur l’autre : « le premier, c’est la base, c’est notre personnel. Le second, c’est ce qui nous fait vivre, ce sont nos clients. Le