Au-delà d’une simple réorganisation de l’actionnariat, qui voit le partenaire historique ainsi que les cadres du management réduire leur participation, l’entrée de la Carac, grosse mutuelle d’épargne, marque la volonté de mobiliser des fonds importants, à travers un nouveau fonds d’investissement, pour acquérir des actifs, murs et fonds, et de se lancer dans leur gestion.
Atream, fondé il y a 16 ans par Pascal Savary (au centre de la photo), qui prendra la parole au Hospitality Asset Forum, et Grégory Soppelsa, franchit une nouvelle étape de son déveppement. Après avoir été investisseur en actifs immobiliers, via ses véhicules d’épargne comme Atream Hotels, puis investisseur murs et fonds de commerce, l’entreprise a abordé un nouveau modèle de développement en participant à la restructuration du capital du groupe Pierre&Vacances-Center Parcs, dont elle détient toujours 9% à côté de fonds américains.
Au contact des équipes de P&V-CP et après le constat qu’une bonne gestion crée une potentielle forte valeur ajoutée, Atream est désormais prête à se lancer aussi dans la gestion de ses actifs. Avec son actionnaire de référence, NextStage AM, et son nouveau partenaire majoritaire, Carac, il s’agit de « constituer une plateforme d’investissement leader dans l’industrie du tourisme. »
Nouvelles acquisitions et révision du portefeuille actuel
Ce leadership recherché passe par de nouvelles acquisitions, avec un doublement escompté des actifs sous gestion ou conseil, passant de 4 à 8 milliards à terme non défini, mais aussi par la restructuration du portefeuille actuel. Certains actifs hôteliers gérés par des tiers pourraient revenir dans