Diplômée de l’Ecole Nationale d’Administration et l’Ecole Normale Supérieure, Maud Bailly débute sa carrière dans la Fonction publique pour alterner assez régulièrement entre les grandes entreprises et les cabinets ministériels. Elle rejoint le groupe Accor en 2017 comme Chief Digital Officer et membre du Comité exécutif. En 2020, elle pilote l’activité du Groupe en France et Europe du Sud et depuis janvier 2023, elle assume le développement des marques Sofitel, MGallery & Emblems.
Comment se porte le marché du luxe, de votre point d’observation privilégié ?
Cela fait bientôt 8 ans que je suis dans le groupe Accor, à une époque d’années fastes. On parlait d’industrie bénie avec de faibles taux de croissance du parc, autour de 2% annuels, quand la croissance économique était de 5% l’an. Cet effet ciseaux jouait en notre faveur, renforcé par l’essor des classes moyennes et un plus grand appétit pour les voyages.
Ce secteur en pleine expansion, illustrée par la dynamique des prix et le développement, a été violemment secoué par la crise sanitaire du Covid, dont les effets se sont fait ressentir jusqu’en 2022.
À l’époque, j’avais la charge de l’Europe du Sud, un des plus gros piliers du groupe avec 1 900 hôtels et même en cette période nous avons continué à ouvrir un hôtel tous les 4 jours. Il fallait tenir et on a tenu, en dépit de la fermeture des frontières et de l’explosion des réunions Teams et Zoom.
Et le rebond s’est manifesté…
Il a été si fort qu’on