La présentation des résultats financiers de Accor par Sébastien Bazin et Martine Gerow confirment, s’il en était besoin, que le groupe a monté son niveau de performances, notamment grâce à sa division Luxe et Lifestyle, qui cumulent les croissance à deux chiffres.
Pour l’exercice 2024, le Groupe enregistre un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros en hausse de 11% par rapport à l’exercice 2023. Cette augmentation est le résultat d’une hausse de 5% pour la division Premium, Milieu de Gamme et Économique (PME) et de 19% pour la division Luxe & Lifestyle.
La division Luxe & Lifestyle accélère le pas
Dans l’évolution du chiffre d’affaires entre les deux divisions, il est intéressant de noter que si PME reste en tête en volume, la différence avec L&L est en train de se réduire année après année, au vu de l’accélération du développement dans le haut de gamme.
La marge brute du groupe (EBE Excédent Brut d’Exploitation courant) s’établit à 1,120 milliard d’euros pour l’exercice 2024, soit un nouveau record pour Accor et en progression de 12% par rapport à l’exercice 2023. On est loin des quelque 500 millions d’euros réalisés avant Covid qui étaient déjà une belle performance.
Un RevPAR mondial qui s’appuie sur la croissance de tous les indicateurs
La bonne nouvelle est que le RevPAR se tient bien sur ses deux indicateurs, croisssance des taux d’occupation et surtout des prix moyens, que le portefeuille d’hôtels ne cesse de grandir avec quelque 290 ouvertures en 2024