En présentant les résultats 2024 à ses actionnaires, Gabriel Escarrer, P-dg du groupe Meliá, insiste sur les trois réussites de l’exercice : la croissance à deux chiffres du RevPAR, l’amélioration de la rentabilité et la réduction de la dette à son niveau pré-Covid.
Sur l’exercice 2024, les revenus hors plus-values ont progressé de 4,4 % pour dépasser les 2 milliards d’euros, tandis que le RevPAR groupe à 85€ a augmenté de 10,7 %, dont 75 % grâce à la hausse des prix moyens. Cette solide performance a permis à Meliá de générer un EBITDA (hors plus-values) de 533,6 millions d’euros, soit 9,7 % de plus qu’en 2023.
Le bénéfice consolidé a atteint 162,0 millions d’euros, soit une augmentation de 24,5 % par rapport à 2023.
Sur le plan financier, la société a réduit sa dette financière nette de 391 millions d’euros, grâce à divers leviers de génération de trésorerie, d’optimisation des actifs et de discipline financière stricte.
Une année marquée par la disparition du fondateur
Au-delà de la présentation des performances financières, le président a tenu à rappeler le contexte particulier de l’exercice : « L’année 2024 restera avant tout marquée par la perte de notre fondateur, Gabriel Escarrer Juliá (qu’il repose en paix), et par l’héritage indélébile qu’il nous a laissé. Nous nous engageons à honorer cet héritage année après année grâce à notre excellence et notre engagement. Alors que nous gardons son souvenir dans nos cœurs, je suis heureux de partager que 2024 a été une année remarquablement positive,
