Lors de la COP29 de Bakou en Azerbaïdjan, la World Sustainable Hospitality Alliance a présenté ses Indicateurs Clés de Performance Universels en matière de durabilité (KPIs) lors de la première session conjointe des Ministres du Tourisme et de la Présidence de la COP.
Cette initiative, qui fait partie de la Déclaration de la COP29 sur l’Action Climatique Renforcée dans le Tourisme, marque un tournant pour l’industrie hôtelière, soulignant son rôle essentiel dans la lutte contre les défis climatiques mondiaux, l’amélioration de la durabilité économique et l’encouragement des choix de consommation durables.
Les KPIs Universels établissent un cadre structuré pour le secteur de l’hôtellerie afin de mesurer et de rendre compte des indicateurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) essentiels, tels que les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’eau, les déchets et l’utilisation de l’énergie. Cette approche en ligne avec les objectifs climatiques de la COP29 met en avant l’engagement de l’industrie à prendre des mesures concrètes pour réduire son empreinte carbone et adopter des pratiques durables.
Glenn Mandziuk, PDG de l’Alliance, a déclaré : “Aujourd’hui, nous faisons un pas important dans notre engagement pour un avenir durable. Le lancement des KPIs Universels permet à notre industrie de prendre des mesures concrètes contre le changement climatique tout en garantissant que nous soyons responsables vis-à-vis des consommateurs qui exigent de plus en plus de transparence et de confiance. Notre partenariat avec l’ONU Tourisme est essentiel pour aligner nos cadres ESG et préparer le terrain pour un tourisme responsable