“L’IA va permettre de connecter la partie émergée de la distribution hôtelière avec les opérations, la partie immergée”
Quels peuvent être les apports de l’Intelligence Artificielle aux outils de business intelligence ?
Les outils actuels sont largement tournés vers la dimension pricing et les connexions avec le monde extérieur. Je pense que la prochaine étape va s’intéresser à la performance opérationnelle en liaison avec la stratégie commerciale. L’analyse du circuit de distribution, de son coût, de l’origine de la clientèle, de sa capacité de dépense, de son profil…. va aider l’hôtelier à anticiper les ressources à mettre en face en matière de RH, de planning des équipes, d’offre disponible pour justifier – ou non – l’intérêt de la vente. On va s’intéresser davantage, avec plus d’intelligence et d’aide à la décision, à la bottom line qu’à la maximisation du chiffre d’affaires.
C’est une nouvelle façon de faire le lien entre la stratégie tarifaire et la relation client…
Demain, la machine sera capable de faire des arbitrages décisionnels qui seront nécessairement tournés vers l’optimisation du pricing, mais en ajustant autre chose que le prix, en s’adaptant au profil des clients souhaités ou ceux déjà fidélisés. On retrouve la finalité du Kardex, mais optimisée et systématisée.
Va-t-on aussi gagner en réactivité ?
C’est un défi majeur qui s’illustre très bien avec le phénomène Taylor Swift ou Adèle. Les outils classiques n’avaient pas anticipé l’énorme impact de leur tournée respective sur la fréquentation hôtelière. On peut prendre un autre exemple, comment traduire l’impact de l’annonce des hausses de
