Dans un contexte de marché hôtelier européen toujours en croissance, davantage au sud qu’au nord du continent, la division Hotels de Covivio a augmenté la valeur de son patrimoine de 1,5% et généré des revenus en hausse +7,2% à périmètre constant. Le groupe se réorganise et poursuit les arbitrages pour optimiser les rendements de ses actifs.
La totalité du patrimoine hôtelier ((283 hôtels, 39 477 chambres) est valorisé à 6 439 M€, dont 5 818 M€ pour la partie détenue par Covivio Hotels à côté de ses partenaires. Cela représente une hausse de valeur de 1,4% à périmètre constant pour un portefeuille diversifié géographiquement (12 pays), catégoriellement (2/3 en segments Eco et Midscale pour 1/3 en Upscale) et à travers les 17 opérateurs hôteliers partenaires dont Accor, Marriott, IHG, NH ou B&B. La moyenne des baux à long terme signés avec les opérateurs est de 11 ans fermes.
Cette hausse moyenne du patrimoine hôtelier est stimulée par des pointes à 2% pour les établissements en France, +4,8% en Italie et 3,4% en Espagne. D’autres pays n’ont pas eu la même tendance positive.
Le patrimoine hôtelier présente un rendement moyen hors droits de 6,1 % (+50 points de base sur un an), dont 6% sur le patrimoine en bail et 7% sur le patrimoine détenu en murs et fonds. Ce dernier chiffre justifie la réorganisation du portefeuille pour privilégier la détention murs et fonds des actifs.
Croissance des revenus : +7,2% à périmètre constant
La bonne tenue générale du