D’une manière générale, et en fonction de la législation de chaque pays, chaque fois que des toilettes ou des vestiaires sont nécessaires, il doit y avoir au moins une toilette accessible pour 10 unités ou fraction de 10 unités de toilettes installées, qui peuvent être partagées par les deux sexes.
Toilettes adaptées à usage public situées dans des locaux de petite taille
Étant donné que l’objectif est de faciliter l’accès et l’utilisation non discriminatoires, indépendants et sûrs des toilettes accessibles aux personnes handicapées, des solutions alternatives peuvent être envisagées dans les petits locaux, c’est-à-dire les locaux dont la surface d’utilisation publique ne dépasse pas 100 m2 et dont l’occupation par le public ne dépasse pas 50 personnes, par exemple :
- Toilettes à usage partagé. Par exemple, une seule toilette accessible pour les deux sexes, une seule toilette accessible pour chaque sexe, une toilette accessible pour chaque sexe, etc.
- Dans les locaux situés dans des centres commerciaux, les toilettes accessibles situées dans les parties communes du centre commercial sont suffisantes, à condition que la distance entre les locaux et ces toilettes soit modérée.
Que se passe-t-il dans les bâtiments hautement spécialisés ?
Dans le cas de certains bâtiments hautement spécialisés, tels que les installations sportives, les hôpitaux, les maisons de retraite, etc., les caractéristiques d’accessibilité sont définies par des réglementations nationales spécifiques en fonction de leur activité.
Caractéristiques que doivent avoir les toilettes adaptées
- Toilettes accessibles.
- Être reliées à un itinéraire accessible.
- Espace de rotation d’un diamètre minimum de 1,50 m libre de tout obstacle.
- Des portes qui s’ouvrent vers l’extérieur ou des portes coulissantes.
- Des barres de soutien, des mécanismes et des accessoires chromatiquement différenciés de l’environnement.
Quelles sont les recommandations auxquelles doivent répondre les éléments des toilettes adaptées ?
Nous allons passer en revue chacun de ces éléments et donner des recommandations pour leur installation :
Appareils sanitaires accessibles
- Lavabo : Il doit avoir un espace libre en dessous pour les personnes en fauteuil roulant et ne pas avoir de piédestal.
- Toilette : l’espace de transfert latéral doit avoir une largeur d’environ 80 cm pour permettre la mobilité.
- Douche : l’espace de transfert latéral recommandé est de 80 cm de large à côté du siège. Le sol doit être au même niveau que la pente d’écoulement.
- Urinoir : lorsqu’il y a plus de 5 unités, l’une d’entre elles doit être installée plus bas que les autres.
Barres de soutien
- Elles doivent être faciles à saisir et à séparer du mur.
- Fixation et support : supporter le poids d’une personne, soit une force d’environ 1 kN dans toutes les directions.
- Pour les toilettes : une barre horizontale de chaque côté.
- Dans les douches : du côté du siège, des barres de soutien horizontales sur le périmètre d’au moins deux murs d’angle et une barre verticale sur le mur.
Mécanismes et accessoires
- Chasse d’eau à pression ou à levier avec boutons-poussoirs de grande surface.
- Robinetterie automatique équipée d’un système de détection de présence ou mitigeur manuel avec levier allongé de type gérontologique.
- Miroir : positionné à une hauteur inférieure au reste et pouvant être incliné vers l’avant.
Nous avons tout ce qu’il faut pour équiper une salle de bains adaptée.
Chez Simex, nous disposons d’une large gamme de produits pour équiper les salles de bains adaptées aux personnes à mobilité réduite. Pour cela, nous proposons notamment la solution Trevi, avec des produits fabriqués en acier inoxydable à haute résistance et recouverts d’une peinture époxy blanche. Nous vous proposons également la solution Alhambra pour une salle de bains adaptée, avec des produits en acier inoxydable haute résistance avec une finition satinée.
Ces deux solutions sont faciles à utiliser et à installer, et tout est homologué selon la réglementation en vigueur. Parmi les produits que nous proposons pour les salles de bains adaptées, citons : les chaises de douche, les miroirs inclinables, les ensembles de lavabos, les barres d’appui et les toilettes.
Vous pouvez également consulter le catalogue complet des aides techniques et des barres d’appui ici.
Autres articles de ce blog sur les salles de bains adaptées
Chez Simex, nous sommes totalement engagés en faveur de l’accessibilité, et c’est pourquoi nous avons déjà consacré deux autres publications de ce blog à cette question.
D’une part, le 14 juin 2022, nous avons publié « Comment faire de la salle de bains un espace accessible », où nous avons mis en évidence les éléments suivants qui garantissent l’accessibilité : la signalisation, l’accès, les dimensions intérieures, le revêtement de sol et le contraste chromatique. En outre, nous avons également expliqué quels sont les équipements sanitaires pour les aides techniques à la mobilité : douche, baignoire, toilettes, barres d’appui, lavabo, miroir, accessoires et éclairage.
D’autre part, le 5 octobre 2022, nous avons publié « Les aides à la mobilité dans la salle de bains », où nous avons parlé en détail des différents types d’aides à la mobilité qui existent : barres d’appui, lavabos, miroirs avec cadre inclinable et sièges de douche.
Contactez nous
Si vous souhaitez passer une commande, si vous avez des questions ou si vous avez besoin de plus d’informations sur l’un de nos produits, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions !