Si vous postulez ou étudiez actuellement en vue d’obtenir un diplôme d’Art culinaire, vous savez déjà que ce secteur est passionnant, dynamique, créatif et qu’il regorge d’opportunités. Cet article a pour objectif de vous offrir un aperçu complet de l’industrie des arts culinaires, des tendances qui l’animent, des carrières possibles dans ce domaine et de la façon d’y accéder.
Qu’est-ce que les Arts culinaires ?
Lorsque le terme « arts culinaires » est utilisé, que signifie-t-il réellement ? La première pensée qui vous traverse l’esprit est sans doute celle d’un chef de restaurant qui concocte des petits plats pour des clients impatients. Bien que cela fasse partie de l’Art culinaire, le sujet ne se limite pas à la simple cuisine.
Le terme arts culinaires se compose du nom « arts », qui se réfère à tout domaine d’intérêt général, suivi de l’adjectif « culinaire », qui signifie « ;relatif à la cuisine ». Donc, plus simplement, les arts culinaires désignent les processus et pratiques de préparation, de cuisson, de présentation et de service des aliments. Cela peut souvent prendre la forme de repas au restaurant, mais les arts culinaires peuvent désigner toutes les professions qui impliquent la préparation, la cuisson et la présentation des plats.
L’industrie F&B – Gros plan sur les Arts culinaires
L’industrie F&B constitue une part importante du secteur agricole dans son ensemble. Vous pouvez en outre diviser l’industrie F&B en deux segments principaux : la production et la distribution. La production comprend la création et la transformation d’aliments et de boissons de tous types, y compris la plupart des articles emballés ou préparés. Le segment de la production n’inclut PAS les aliments issus de l’agriculture ou de la culture et non transformés, ceux-ci faisant tout simplement partie de l’industrie agricole, par définition.
Dans l’industrie F&B, la distribution concerne le transport et les méthodes impliquées dans la livraison du produit au consommateur. Dans l’industrie F&B, la distribution comprend les entreprises qui expédient les produits aux détaillants, aux restaurants et même directement aux consommateurs.
Alimentation et boissons – Les faits marquants de l’industrie
Comprendre l’industrie F&B et son lien avec les arts culinaires est une question complexe. Vous trouverez ci-dessous quelques statistiques et prévisions sur la croissance financière attendue et les principales tendances actuelles du secteur.
- La valeur marchande des aliments et des boissons est passée de 6 729,54 milliards de dollars en 2022 à 7 221,73 milliards de dollars en 2023, soit un taux de croissance annuel composé de 7,3 %
- L’Asie-Pacifique était la plus grande région du marché des aliments et des boissons en 2022.
- L’Europe occidentale était la deuxième plus grande région du marché des aliments et des boissons.
- L’industrie des aliments et des boissons est le plus grand secteur manufacturier de l’UE en termes d’emplois et de valeur ajoutée.
- Les progrès réalisés en matière de mode de vie sain ont entraîné une augmentation des dépenses des consommateurs pour des produits à base d’ingrédients naturels, incitant ainsi de nombreuses entreprises à abandonner leurs colorants et arômes artificiels.
- L’attrait d’un mode de vie sain a également entraîné une augmentation de la consommation de protéines végétales qui devrait passer de 18,49 milliards de dollars en 2022 à 40,58 milliards de dollars à l’échelle mondiale au cours des cinq prochaines années.
L’Art culinaire – Quelles tendances ?
L’industrie des aliments et des boissons a connu une croissance vigoureuse au cours des dix dernières années qui devrait se poursuivre dans l’ensemble du secteur mondial de la restauration. Les tendances provenant d’Europe et des États-Unis se propagent sur les marchés du monde entier, subissant des ajustements au gré de leur implantation internationale.
À mesure que les goûts et les sensibilités des consommateurs évoluent, l’industrie des aliments et des boissons réagit par une personnalisation accrue, de l’innovation et un retour à l’authenticité dans la préparation, les saveurs et le service.
À LIRE : L’alimentation et les boissons passent de plus en plus de l’imitation à l’innovation
1. La nouvelle restauration
L’acronyme FOMO (pour « Fear of missing out ») ou, en français, la peur de rater quelque chose d’intéressant, motive une grande partie du comportement des consommateurs dans le monde saturé des médias sociaux d’aujourd’hui. La peur de rater quelque chose d’intéressant se répercute sur les expériences en matière d’aliments et de boissons, alors que les consommateurs recherchent de nouveaux concepts pour des cuisines nouvelles pour eux – d’où les tendances actuelles pour les expériences éphémères ou les restaurants secrets.
Les entrepreneurs du secteur alimentaire qui souhaitent conquérir les consommateurs grâce à la nouveauté doivent faire plus que simplement proposer quelque chose d’unique. Ils doivent maintenir la qualité de la nourriture et du service, tout en trouvant des moyens de personnaliser le service auprès des clients réguliers. Bien que la nouveauté puisse attirer les clients, c’est la qualité des plats et l’expérience globale qui les inciteront à revenir et à en parler à leurs amis. En outre, les restaurants investissent de plus en plus dans la technologie pour faciliter les fonctions opérationnelles et créer des expériences de repas ou de commande fluides.
À LIRE : 7 tendances restauration et technologies à garder sous le radar en 2023
2. Des lieux de restauration uniques et divertissants
Même si la qualité et les types d’aliments peuvent être des facteurs déterminants pour attirer les clients, les entreprises d’alimentation et de boissons d’aujourd’hui ont besoin d’une variété de fonctionnalités pour réussir à long terme. Le caractère unique non seulement du concept, mais aussi de l’emplacement est un facteur de plus en plus prégnant dans l’économie d’aujourd’hui. De nos jours, les propriétaires de restaurants et de bars doivent se concentrer sur l’élément de design, en s’entourant d’architectes et de décorateurs d’intérieur pour créer un établissement sur mesure. Les éléments habituels, tels que l’éclairage naturel, des sièges confortables, de belles œuvres d’art, un accès Wifi, des bornes de recharge et un patio ou des sièges en plein air doivent être intégrés pour répondre aux préférences des clients.
Les entrepreneurs du secteur de l’alimentation et des boissons ont commencé à se cloisonner par type d’exploitation et cette tendance devrait se poursuivre à mesure que l’industrie gagnera en maturité. Dans les centres commerciaux et les food halls, les entreprises se répartissent en différentes zones, afin que les consommateurs puissent trouver tous les concepts de restauration rapide et décontractée ensemble, tous les établissements gastronomiques ensemble et tous les bars et pubs ensemble. Le regroupement d’activités similaires devrait accroître les affaires de l’ensemble des parties, en attirant les personnes en quête de ce type de commerces vers un lieu central unique, que ce soit pour une tournée des pubs ou des achats d’épicerie fine.
À LIRE : Gestion de restaurant : comment choisir le bon emplacement ?
3. Les food halls sont à la mode
Ces dernières années, les food halls tels qu’Eataly aux États-Unis ou Food Republic à Singapour ont gagné en popularité. Grâce au succès des modèles européens et nord-américains, les food halls sont appelés à croître, que ce soit en tant que nouveaux développements de construction ou grâce à la revitalisation continue de marchés plus anciens.
Les food halls offrent toutes les options : stands de nourriture de rue, restaurants proposant des repas sur place, marchands de café, pâtisseries et bien plus encore. Il peut parfois y avoir un marché fermier à proximité, où les clients peuvent acheter des légumes frais et des plats préparés, ou des commerces de détail d’aliments gastronomiques. La popularité parmi les consommateurs a suscité l’intérêt tout au long de la chaîne : désormais, les nouveaux entrepreneurs alimentaires peuvent rechercher un emplacement dans un food hall comme moyen facile d’atteindre un public accessible, et les propriétaires de magasins de détail pourraient être désireux de transformer un centre commercial peu performant en une aire de restauration haut de gamme.
Le food hall coche un certain nombre de cases en termes de préférences actuelles des consommateurs. La nouveauté est toujours présente – tous les membre d’un groupe aux préférences alimentaires différentes peuvent y trouver leur compte, tout est frais et artisanal et les consommateurs peuvent choisir et mélanger les offres proposées pour créer une expérience culinaire unique et personnalisée, flexible pour des acheteurs aux budgets différents.
4. Les aliments sains en forte demande
Sous l’effet de la tendance du bien-être en plein essor, les consommateurs exigent des aliments sains. Bon nombre d’entre eux ont des besoins alimentaires particuliers – en raison de leurs préférences ou d’allergies alimentaires – c’est pourquoi les plats végétariens, végans, sans gluten ou keto trouvent de plus en plus leur place dans les menus des restaurants à différents niveaux de prix.
Les superaliments eux-mêmes vont et viennent. Alors que les exploitants du secteur alimentaire devraient modifier leurs menus pour mettre en valeur l’ingrédient préféré du moment, comme le chou frisé ou l’avocat, la stratégie la plus intelligente consiste à suivre les tendances saines sous-jacentes. Les premiers utilisateurs pourraient remarquer la montée en puissance des aliments « carnés » sans viande et investir dans des en-cas sains comme la viande séchée végane, par exemple.
À LIRE : Quel est l’avenir de l’alimentation et où va la gastronomie ?
5. Une alimentation biologique et durable
Simultanément à l’intérêt croissant pour une nourriture saine, s’ajoute une demande d’aliments frais, de qualité à la saveur optimale. Ainsi, des tendances telles que le slow food, l’alimentation locale, l’alimentation biologique et l’alimentation traditionnelle orientent de plus en plus les concepts alimentaires. Cette dernière tendance est motivée par un intérêt accru pour la durabilité, le climat et l’environnement. Les consommateurs veulent pouvoir suivre l’itinéraire de leur café, du grain à la tasse, ou remonter la trace de leur dîner de fruits de mer jusqu’à l’océan ou au ruisseau, afin de pouvoir assumer une plus grande responsabilité quant à l’impact de leurs dépenses alimentaires sur les personnes et l’environnement.
En particulier dans les villes, les consommateurs recherchent de plus petits opérateurs indépendants plutôt que des chaînes d’entreprises. Ils perçoivent le service de ces chaînes locales et entreprises indépendantes comme plus étroitement lié à des aliments frais et savoureux par rapport à une marque de chaîne qui s’approvisionne auprès de producteurs de masse pour répondre à la demande des consommateurs.
À LIRE : Le vin bio et la gastronomie
6. La demande croissante de recettes et menus végans
Depuis plusieurs années, la demande croissante d’aliments végans constitue l’une des tendances culinaires les plus importantes. Par rapport à leurs aînés, de plus en plus de membres des générations Z et Y renoncent à la viande et transmettent désormais cette pratique à leurs enfants. Selon le NPD Group, environ 90 % des consommateurs d’aliments végans mangent également de la viande. Cela montre que les gens du monde entier adoptent un régime alimentaire conscient. Les ventes d’alternatives véganes devraient atteindre plus de 30 milliards de dollars d’ici 2026.
Dans l’industrie de la gastronomie, nous constatons également que de plus en plus de chefs et de restaurants à travers le monde choisissent non seulement d’intégrer le véganisme dans des menus variés, mais, dans certains cas, font le saut audacieux d’éliminer complètement les produits d’origine animale traditionnels. L’Eleven Madison Park, l’un des meilleurs restaurants de New York, en est une récente illustration marquante. Cependant, si les hôtes n’optent pas complètement pour le véganisme, ils doivent quand même être en mesure de proposer, dès aujourd’hui, des options véganes à la demande.
À LIRE : Pourquoi les restaurants doivent-ils proposer des plats végans à leur menu ?
7. Les applications de livraison de repas sont en plein essor
Avec l’apparition de nouvelles applications en passe de bouleverser le mode d’accès des consommateurs aux plats à emporter ou à la livraison de repas, l’industrie de la restauration est la dernière en date à se retrouver au cœur des bouleversements induits par les grandes technologies. Comme le montre la tendance des repas en kits, les consommateurs souhaitent de plus en plus manger des aliments de haute qualité sans avoir à fournir d’efforts tels que faire des courses alimentaires ou récupérer une commande à emporter. Il suffit d’un clic sur une application de livraison de repas pour que la nourriture se retrouve entre les mains du client. La prochaine génération de tendances en matière de livraison de repas devrait impliquer des assistants numériques dotés de technologies de reconnaissance vocale, notamment Amazon Alexa. Très bientôt, les clients pourront commander ce qu’ils veulent à la maison, au travail ou à l’hôtel, simplement en demandant à Alexa de le leur procurer.
Pour les restaurants et autres entreprises alimentaires, la livraison est une arme à double tranchant : si les applications peuvent les présenter à un nouveau public, les clients sont néanmoins fidélisés à l’application de livraison de repas et non au restaurant. Il est clair que les entrepreneurs du secteur alimentaire doivent également tenir compte des frais élevés facturés par les applications de livraison de repas et soigneusement en peser le pour et le contre pour garantir un retour sur investissement équitable du modèle.
À LIRE : Les principales tendances dans l’industrie de la livraison de repas
8. Réduire le gaspillage alimentaire
Sur les marchés bien implantés, le gaspillage alimentaire fait l’objet d’une surveillance étroite. Les estimations indiquent que jusqu’à un tiers des aliments cultivés à travers le monde sont gaspillés – qu’ils pourrissent dans les champs ou finissent à la poubelle à la fin de la journée. Les aliments gaspillés émettent du méthane lors de leur décomposition dans les décharges, ce qui aggrave le réchauffement climatique.
La réduction du gaspillage alimentaire touche tous les segments de l’industrie des aliments et des boissons : les supermarchés, les consommateurs, les restaurateurs, les traiteurs et les bars ont tous un rôle à jouer. Les restaurants haut de gamme sont souvent aux avant-postes du combat en la matière, comme l’a démontré le chef new-yorkais Dan Barber, en sensibilisant l’opinion au gaspillage alimentaire par le biais d’une expérience éphémère aux États-Unis, récemment importée à Londres, en collaboration avec le grand magasin Selfridges.
En Asie, un colporteur de Singapour a développé une application visant à réduire le gaspillage alimentaire en permettant aux stands de nourriture singapouriens d’afficher leurs invendus avant l’heure de fermeture. Les clients pouvaient alors acheter la nourriture à prix réduit, économisant ainsi de l’argent tout en contribuant à réduire le gaspillage alimentaire. Des applications similaires aux États-Unis et en Europe permettent aux clients d’acheter de la nourriture de restaurant invendue à prix réduit.
La tendance au gaspillage alimentaire s’accompagne d’une préférence accrue pour les solutions de conditionnement compostables et biodégradables par rapport aux emballages en plastique à usage unique, extrêmement générateurs de gaspillage. Le récent succès de la campagne « sans pailles » indique que les convives d’aujourd’hui sont de plus en plus nombreux à dire clairement non aux déchets plastiques. La durabilité est à la mode.
Des opportunités de carrière pour les diplômés en Art culinaire
La croissance de l’industrie des aliments et des boissons est l’une des plus rapides au monde, dépassant même celle de l’économie. Bien que vous puissiez penser à des métiers tels que chef, barman ou serveur, il existe en fait bien plus de rôles au sein de cette industrie dynamique.
Quels débouchés professionnels avec un diplôme d’Art culinaire ?
Découvrez le métier qui répondra à vos aspirations en explorant les possibilités de carrière dans les arts culinaires.
Il ne s’agit là que d’un échantillon des carrières offertes dans l’industrie des aliments et des boissons. Les carrières à considérer augmenteront à mesure que le marketing des médias sociaux continuera d’évoluer. Quelles que soient vos ambitions professionnelles à long terme, commencez votre carrière dans le secteur de l’alimentation et des boissons en découvrant l’histoire des arts culinaires de la plus grande école hôtelière au monde.
À LIRE : Notre sélection des 7 meilleurs métiers de l’hôtellerie pour les gourmets !
Chef
Les chefs sont plus visibles que jamais grâce aux émissions de télé-réalité, aux restaurateurs célèbres et à l’intérêt des consommateurs pour (et leur connaissance de) la nourriture. Aujourd’hui, les chefs utilisent des ingrédients de haute qualité et s’inspirent de la palette gastronomique mondiale pour concocter des plats frais et savoureux. Avec la popularité des food halls et des food trucks, les chefs d’aujourd’hui peuvent tout autant travailler dans un environnement décontracté que dans un restaurant gastronomique. Quoi qu’il en soit, ils ont pour mission d’extraire le maximum de fraîcheur et de saveur des ingrédients, tout en s’appuyant quotidiennement sur l’histoire culinaire et la créativité.
Les opportunités de carrière de chef incluent la restauration, la gastronomie, les franchises, les hôtels et de nombreux autres environnements en relation avec la nourriture. Quel que soit votre futur lieu de travail en tant que chef, une formation aux arts culinaires constitue la pierre angulaire des connaissances et compétences nécessaires pour vous aider à décrocher votre premier poste.
Chef de cuisine
Un chef de cuisine associe la cuisine à la recherche en science alimentaire. Les chefs de cuisine allient l’art et la science de la cuisine pour proposer de nouvelles méthodes de cuisson ou de nouveaux produits alimentaires et boissons. Les chefs de cuisine peuvent explorer de nouvelles méthodes de cuisson, de conservation des aliments ou des saveurs inédites. Pour avoir une idée des réalisations d’un chef de cuisine, citons l’exemple concret des hamburgers « non carnés » en plein essor, qui contribuent à réduire notre consommation de viande pour des raisons de santé, tout en nous faisant bénéficier d’une alternative non carnée.
Pour faire carrière dans le domaine de la recherche culinaire, vous avez besoin à la fois d’une solide formation en sciences et d’une formation aux arts culinaires.
Chef boulanger ou chef pâtissier
Les arts de la boulangerie et de la pâtisserie sont une sous-spécialité des arts culinaires, axée sur les pains, tartes, gâteaux, pâtisseries et autres gourmandises sucrées. Les programmes de formation en boulangerie et pâtisserie se concentrent sur les ingrédients de base des pâtisseries – farine, sucre, beurre, produits laitiers et œufs – et la manière de les associer pour créer un nombre illimité de desserts.
Une formation en pâtisserie vous permettra de travailler comme chef pâtissier de restaurant, concepteur de gâteaux de mariage, professionnel de la restauration, artisan boulanger ou ouvrir votre propre pâtisserie spécialisée dans votre domaine préféré. De nos jours, les pâtissiers modernes ont tendance à se positionner sur un créneau spécifique et à proposer une seule catégorie de produits, qu’il s’agisse de glaces, de cupcakes, de caramels ou de pâtisseries sans gluten.
La pâtisserie est plus technique que la cuisine, car les pâtissiers ne peuvent pas remplacer un ingrédient (comme le sucre) par un autre (comme le miel ou la mélasse) et s’attendre à une recette de même saveur, texture et même consistance. Si vous êtes plus analytique et aimez faire appel à votre créativité dans un environnement structuré, vous pourriez vous tourner naturellement vers les arts pâtissiers.
Gérant de restaurant
Les gérants de restaurant sont le cœur et l’âme de l’exploitation d’un établissement. Dotés d’une connaissance approfondie de la restauration et d’un sens aigu des affaires, les gérants veillent à la bonne marche du restaurant afin qu’il soit rentable, tout en résolvant les conflits en salle ou en cuisine. Un gérant de restaurant moderne peut se spécialiser dans la collaboration avec le personnel de service pour faire respecter les normes de service à la clientèle ou bien intervenir en coulisse, s’assurant ainsi que les cuisiniers travaillent efficacement, suivent les directives de calcul des portions et maintiennent une hygiène parfaite en cuisine.
Les gérants de restaurant établissent les plannings des employés, forment et embauchent, effectuent les commandes et l’inventaire et examinent les données pour connaître les performances du restaurant et les points à améliorer. Pour avoir une longueur d’avance dans la gestion d’un restaurant, vous voudrez peut-être suivre une formation commerciale de base ou un apprentissage spécialisé en communication hôtelière et vous immerger dans des postes de réception ou d’arrière-salle, selon l’emploi désiré. Après avoir travaillé comme cuisinier ou barman, il est plus facile de comprendre les problèmes courants.
Personnel de service
Le personnel de service comprend les serveurs, les barmans, les garçons de café, le personnel de salle et les hôtes. De nombreux professionnels de l’alimentation et des boissons commencent à un poste de service, il n’est donc pas rare de passer de garçon de café à barman à part entière, puis à directeur de bar d’hôtel. D’autres apprécient l’environnement de travail des postes au contact de la clientèle et embrassent une carrière de serveur ou de barman.
Que vous considériez ce poste comme un tremplin dans votre carrière ou une activité à part entière, vous devrez comprendre les principes fondamentaux des métiers du secteur de l’alimentation et des boissons, du service et de l’hospitalité pour réussir professionnellement.
Professionnels des boissons
Sous l’égide des professionnels des boissons, fleurissent des carrières telles que sommelier, vigneron, brasseur, barista ou une variante de service de ces postes, comme propriétaire de café ou caviste. Les professionnels des boissons peuvent occuper des postes en contact direct avec la clientèle (tels que sommelier ou barista) ou travailler en fin de production (fabrication de vin, brassage de bière, approvisionnement en grains de café de troisième vague ou gestion de magasin).
Bien que la boisson de choix varie, ce qui unit les professionnels de ce domaine est l’intérêt, le souci du détail, la passion pour l’histoire et les saveurs, une bonne palette et la maîtrise de compétences qui incluent l’hospitalité, la cuisine, l’agriculture et le commerce. En fonction de vos centres d’intérêt, une éducation formelle, un apprentissage ou l’association des deux peuvent être votre meilleure option. Vous pouvez acquérir des compétences de barista sur le tas et vous sentir finalement suffisamment en confiance pour ouvrir votre propre bar, mais votre nouvel établissement sera plus rentable si vous disposez d’une solide formation commerciale ou des fonds nécessaires pour embaucher un partenaire averti en affaires. De même, vous pouvez apprendre à faire du vin lors d’un apprentissage auprès d’un vigneron en activité, mais une bonne connaissance des sciences viticoles vous permettra de comprendre beaucoup plus rapidement la théorie derrière la pratique.
Nutritionniste
Les nutritionnistes sont animés par la passion de la nourriture, combinée en égale mesure à celle du bien-être, sensibilisant ainsi les consommateurs à l’importance de manger sainement. En tant que nutritionniste, vous pourrez fournir des conseils diététiques aux patients atteints de maladies chroniques telles que le diabète, encourager les personnes ayant des objectifs de perte de poids, promouvoir des modes de vie sains ou gérer une clinique de nutrition. Les champs disciplinaires des nutritionnistes comprennent l’anatomie, la physiologie, le comportement humain, la science alimentaire et les principes diététiques.
Formateur de l’industrie F&B
Si la passion de l’enseignement vous anime, vous pourriez embrasser une carrière de formateur F&B. Une carrière en enseignement vous permettra de former de nouvelles recrues dans votre restaurant ou votre bar, d’exercer dans une école d’Art culinaire ou professionnelle voire d’enseigner à un public profane par le biais de cours de cuisine destinés aux amateurs. Les possibilités sont infinies, puisque vous pouvez suivre votre passion pour enseigner aux autres vos recettes préférées, qu’il s’agisse de faire du pain au levain ou de cuisiner des plats turcs. Vous pourriez même enseigner des compétences en matière de sécurité sanitaire, en formant des professionnels de l’art culinaire à la manipulation d’aliments en toute sécurité.
La qualification typique pour un programme de formateur F&B consiste en une expérience pratique dans ce que vous aimeriez enseigner. L’enseignement peut correspondre à un changement de carrière à mi-parcours comme, par exemple, un chef de restaurant en quête d’horaires de travail plus stables, mais il peut aussi s’agir d’une activité exercée en parallèle pour compléter des revenus ou commercialiser une entreprise. En proposant des cours de cuisine aux heures de fermeture de votre restaurant, vous pouvez présenter votre cuisine à de nouvelles personnes et vous faire connaître auprès d’un nouveau public.
Styliste culinaire ou photographe culinaire
Si vous aimez la gastronomie et les arts, de nombreux postes s’offrent à vous dans l’industrie des aliments et des boissons. Styliste culinaire et photographe culinaire en sont deux des plus courants. Ces métiers vous permettent de mettre en scène et photographier de la nourriture pour des magazines, des sites Web, des émissions de télévision et bien d’autres encore. En plus d’une compréhension approfondie des principes alimentaires, vous devrez disposer de compétences artistiques qui peuvent être acquises par le biais d’une éducation formelle ou d’une expérience pratique.
Rédacteur spécialisé dans l’alimentation et les boissons
Que vous souhaitiez évaluer des restaurants, écrire des ouvrages d’histoire culinaire, un livre de cuisine ou créer un blog culinaire sur lequel vendre des livres et des cours, un travail d’écriture sur les aliments et les boissons associe diverses compétences, qu’elles soient pratiques ou en recherche et en rédaction. En apprenant les arts culinaires ou en vous imprégnant du secteur des boissons sur lequel vous souhaitez écrire (par exemple, en travaillant chez un caviste ou en effectuant un stage chez un vigneron), vous pourrez développer vos compétences et votre confiance en vous, acquérir des connaissances d’initiés et commencer à écrire sur vos centres d’intérêt culinaires. En fonction de vos objectifs en matière de rédaction sur les aliments et les boissons, d’autres domaines de connaissances peuvent convenir. Si l’histoire de la gastronomie est votre vocation, vous aurez besoin d’un diplôme en Histoire. Si vous espérez créer un blog culinaire, réussi et lucratif, la photographie culinaire et la connaissance des médias sociaux sont également de bonnes compétences à maîtriser.
Pourquoi choisir une carrière dans les arts culinaires ?
Votre carrière a un impact important sur votre avenir. Elle influe sur votre identité, votre épanouissement personnel, votre mode de vie, vos revenus, votre famille et votre retraite.
Avez-vous déjà une passion pour la gastronomie ? Avant de vous décider à poursuivre une carrière dans les arts culinaires, examinez attentivement vos options et posez-vous les questions suivantes.
À LIRE : 10 questions à se poser au moment de choisir une carrière
Les avantages d’une carrières dans les arts culinaires
Lorsque vous comparez différentes options de carrière, le plus important est de tenir compte de vos centres d’intérêt et de vos passions. Vous pourrez beaucoup plus facilement vous épanouir et prospérer si vous choisissez une carrière dans un domaine qui vous passionne. Cependant, il est essentiel d’examiner également d’autres détails.
Nous avons rassemblé quelques informations sur les carrières liées à l’alimentation, afin que vous puissiez évaluer s’il s’agit d’un domaine susceptible de vous intéresser.
Les opportunités de progression de carrière
Parmi les nombreux avantages des carrières dans l’industrie alimentaire figurent les possibilités d’avancement dans le secteur. Par exemple, de nombreux sous-chefs de haut niveau et même des chefs de cuisine de restaurants réputés ont commencé leur carrière en tant que cuisiniers débutants. De nombreux gérants et propriétaires de restaurants ont également commencé leur carrière au bas de l’échelle. En fait, 90 % des gérants de restaurant et 80 % des propriétaires de restaurant ont commencé par le service, l’accueil ou d’autres emplois de premier échelon.
Le même phénomène peut être observé dans le domaine de la fabrication de produits alimentaires. De nombreuses personnes commencent par des emplois de niveau débutant dans une usine de transformation, puis finissent par gravir les échelons et occuper des postes de direction dans une entreprise. Il est possible d’exploiter des opportunités liées à l’entreprise et à la gestion, aux métiers spécialisés ou à la technologie.
Le secteur des aliments et des boissons offre des perspectives de carrière passionnantes et rentables. En tant que plus grand secteur manufacturier du Royaume-Uni, l’industrie des aliments et des boissons aura toujours besoin de nouveaux employés. Après tout, tout le monde doit manger et l’innovation est toujours requise dans ce domaine.
Alors, quelle en est la marge de croissance ? On estime que d’ici 2025, le secteur de la restauration emploiera environ 15,7 millions de travailleurs. Cela représente une augmentation de 1,7 million par rapport à 2015 seulement. Parmi ceux qui travaillent déjà dans le secteur, neuf sur dix affirment qu’il s’agit d’une option positive pour un premier emploi et 70 % de l’ensemble des travailleurs âgés de 18 à 65 ans sont passés à des emplois mieux rémunérés. Les emplois de restauration les mieux rémunérés atteignent les six chiffres et sont accessibles à toute personne possédant l’expérience et l’éthique professionnelle appropriées.
Des compétences professionnelles polyvalentes et transférables
Les carrières dans l’industrie alimentaire peuvent doter une personne de nombreuses compétences professionnelles qui sont également valorisées dans d’autres secteurs. Cela signifie que même si vous décidez de ne pas opter pour un métier du secteur alimentaire, vous devriez toutefois avoir la possibilité d’embrasser une autre carrière. Les emplois en restauration vous aident à développer des compétences exceptionnelles en matière de communication et de service à la clientèle. En outre, travailler en cuisine et dans des usines de fabrication permet d’acquérir une certaine pratique en termes d’organisation et d’efficacité. En fonction de l’orientation de votre travail, vous pourrez même acquérir des compétences transférables dans des domaines tels que la comptabilité, les ressources humaines et les achats. Toutes ces compétences, valorisées dans de nombreux autres domaines liés à l’entreprise, pourraient faciliter votre transition vers un autre cheminement de carrière, si vous le souhaitiez.
Les emplois du service et de l’accueil sont souvent réservés aux jeunes comme activité à temps partiel. Cependant, ces postes vous permettent d’acquérir une solide expérience sur laquelle vous pourrez compter plus tard. Quiconque possède une expérience en restauration peut postuler n’importe où.
Découvrez toutes les compétences hôtelières qui seront nécessaires à l’avenir.
La capacité à être multi-tâches
Les employés de restaurant doivent être intelligents et perspicaces. Cette acuité est vitale, car ils doivent se rappeler qui, à quelle table, a commandé quel plat. Ils doivent également se souvenir approximativement du temps écoulé depuis la prise d’une commande, afin que l’attente des clients ne se prolonge pas trop longtemps. Les serveurs et les serveuses doivent également être rapides et se déplacer avec précaution, afin de ne pas faire tomber accidentellement l’assiette d’un client. Si vous n’êtes pas « au taquet », les clients quitteront le restaurant mécontents. Mais si vous êtes perspicace, vos clients seront contents, vous laisseront un bon pourboire et recommanderont votre restaurant à leurs amis. Travailler dans un restaurant vous aide à acquérir ces compétences pour être au sommet de votre forme.
Le développement de la créativité
Que vous prépariez la nourriture, la serviez ou travailliez dans la gestion, il existe de nombreuses occasions d’exprimer votre créativité. Dans l’industrie des aliments et des boissons, c’est au personnel d’attirer les gens dans l’établissement et de les faire revenir encore et encore – la créativité y contribue grandement.
L’adaptabilité
Lorsque vous travaillez dans un restaurant, aucune journée ne ressemble exactement à la précédente. Vous rencontrerez de nombreux types de clients différents (pour le meilleur et pour le pire). Si vous aimez l’aventure et préférez ne pas reproduire deux fois les mêmes gestes, travailler dans un restaurant sera une expérience divertissante pour vous. Vous apprécierez l’imprévisibilité qui fait partie du métier.
Cela vaut pour ceux qui travaillent en cuisine comme au contact des clients. Si vous occupez un poste d’aide-cuisinier, vous pourriez couper des pommes de terre un soir et décortiquer des crevettes le lendemain. Il y a toujours quelque chose de nouveau à faire dans un restaurant.
La communication et les compétences sociales
Si vous aimez interagir avec de nombreuses personnes différentes, le service de restauration pourrait être une option intéressante pour vous. Les emplois au contact de la clientèle tels que serveur, barman ou directeur de restaurant vous offrent la possibilité de rencontrer chaque jour de nouvelles personnes intéressantes. Les restaurants et établissements de restauration de plus grande taille comptent souvent de nombreux employés, ce qui vous permet de tisser de nouveaux liens d’amitié avec des collègues de travail que vous n’auriez jamais rencontrés autrement. L’interaction sociale est également un attrait pour d’autres carrières liées à l’alimentation, comme propriétaire de chambre d’hôtes ou publiciste en restauration.
Le plaisir de servir
S’il y a une raison de se lancer dans ce métier, c’est bien celle d’aimer aider son prochain. Chaque fois que vous demanderez à un client comment s’est passé son repas et qu’il vous répondra : « C’était super, j’adore cet endroit ! », cela embellira votre journée et vous remplira de fierté. Vous vous lierez d’amitié avec des clients fidèles. Les meilleurs gérants de l’industrie le font parce qu’ils aiment voir une salle remplie de sourires.
De plus, si vous travaillez au sein d’une bonne équipe, vous pourrez véritablement vous amuser. Les membres du personnel de restauration deviennent souvent amis et se soutiennent mutuellement. Les gérants de restaurant interviennent pour aider les serveurs qui, eux-mêmes, s’entraident, les hôtes s’assurent de placer les clients uniformément afin que les serveurs puissent recevoir un maximum de pourboires et le personnel de salle débarrasse rapidement les tables pour que davantage de clients puissent s’asseoir. Bon nombre de gens se souviennent avec émotion d’une bonne équipe de restaurant.
Apprendre à gérer les personnes difficiles
Il va sans dire qu’en tant qu’employé de restaurant, vous rencontrerez de temps à autre une personne peu aimable. Avoir affaire à ce genre de personnes peut être difficile au début, mais à mesure que vous vous familiariserez avec votre travail, vous apprendrez à les gérer avec élégance. Lorsque vous rencontrerez des personnes difficiles dans un autre domaine de votre vie, vous maîtriserez le sourire feint et la réponse courtoise de circonstance. Vous ressentirez une bienveillance nouvelle pour vos collègues des services alimentaires et du commerce de détail, qui expérimentent les mêmes situations. La patience est une vertu que vous développez fortement lorsque vous travaillez dans un restaurant.
Une délicieuse nourriture gratuite ou à prix réduit
En ce qui concerne les avantages des carrières dans l’industrie alimentaire, vous ne pouvez pas négliger la nourriture gratuite ou à prix réduit. Chaque restaurant a sa propre politique en la matière, mais il est courant de bénéficier d’un repas gratuit ou à prix réduit pendant ou à la fin de votre service. Certains restaurants offrent même des réductions aux employés en dehors de leurs heures de service afin qu’ils puissent profiter du menu en tant que clients à un tarif réduit. De nombreux établissements permettent aux employés d’emporter les restes de la cuisine à la fin de la journée plutôt que de les jeter à la poubelle. Si vous mangez fréquemment au restaurant, cet avantage peut en fait vous faire économiser une somme d’argent considérable au cours d’une année.
Il convient de noter que certaines entreprises du secteur agroalimentaire sont connues pour offrir à leurs employés des produits alimentaires gratuits ou à prix réduit. Il semblerait, par exemple, que les employés de Mars Chocolate reçoivent des bonbons gratuitement !
Profiter d’une journée à horaires flexibles
Un emploi dans un restaurant peut bien sûr impliquer de travailler le week-end pour gagner plus d’argent. Mais la planification présente également certains avantages. De nombreux serveurs et chefs travaillent le soir, ayant ainsi la journée libre pour leurs courses et leurs séances d’entraînement pendant que la plupart des autres personnes sont au travail. Ce type d’horaire présente des avantages, et certains serveurs peuvent planifier plusieurs jours de congé par semaine ou permuter en fonction de leur emploi du temps.
Le secteur de la restauration est l’un des rares à proposer des horaires de travail flexibles pour s’adapter à la vie familiale et sociale. C’est également l’un des rares à offrir à la fois des emplois à temps partiel et à temps plein, puisque de nombreux restaurants sont ouverts jusqu’à tard. Bon nombre de jeunes employés profitent au maximum de ce que l’industrie a à offrir et sont également inscrits à l’école.
Brûler des calories sur le lieu de travail
La plupart des carrières dans l’alimentation impliquent de passer de longues heures debout. Beaucoup. Le rythme est rapide, les mouvements répétitifs et vous devrez soulever des poids modérés à lourds. Mais la plupart des salariés considèrent cela comme quelque chose de positif. Votre routine d’exercice quotidienne est essentiellement intégrée à votre travail. En fait, les professionnels de l’industrie alimentaire pourraient brûler entre 150 et 200 calories par heure.
Avec tous ces avantages, on comprend aisément le formidable impact d’un emploi dans le secteur de la restauration sur notre mode de vie. Vous vous devez d’en apprendre davantage sur les possibilités et de décider si cette carrière est faite pour vous.
Les compétences en matière d’Art culinaire
Pour réussir dans l’industrie des aliments et des boissons, il est essentiel de posséder de nombreuses compétences. Il s’agit à la fois de compétences culinaires et en matière de travail d’équipe et de gestion. En associant des compétences spécifiques à l’industrie des aliments et des boissons à ces compétences générales essentielles à l’industrie hôtelière, vous serez mieux préparé à exercer n’importe quel métier de l’univers de la gastronomie. Vous trouverez ci-dessous une liste de certaines des principales compétences à maîtriser dans le cadre de votre formation aux arts culinaires.
La science alimentaire
Pour réussir dans l’univers de la gastronomie, vous devrez posséder des connaissances de base en science alimentaire. La science alimentaire vous aidera à mieux comprendre les raisons du fonctionnement de certains processus, afin que vous puissiez les utiliser dans vos créations culinaires. Comprendre pourquoi certaines sauces se séparent vous permettra d’éviter d’en faire l’expérience, et connaître les propriétés des divers ingrédients vous aidera au mieux dans la préparation et la création d’aliments. Il est également essentiel de comprendre les causes de l’altération des aliments afin de pouvoir garantir la sécurité alimentaire en tout temps.
Les accords mets-vins
Vous êtes-vous déjà demandé comment les chefs créent des plats avec des ingrédients que vous n’auriez jamais pensé associer ? C’est parce qu’ils comprennent quels types de saveur marier et lesquels éviter d’associer. Savoir marier correctement les saveurs et les aliments peut vous aider à créer vos propres recettes, telles que les sauces, et vous permettre de concocter un menu qui conviendra à une grande variété de palais.
À LIRE : Pourquoi les accords mets-vins fonctionnent-il ?
À LIRE : Accords mets-Champagne : profitez des conseils de Laurent-Perrier
La présentation des plats
Au cours d’un repas, les convives font appel à plusieurs sens pour profiter de l’expérience, y compris la vue. Il est essentiel que les aliments aient bon goût et sentent bon, mais ils doivent aussi avoir l’air appétissants. Ces compétences en matière de présentation des plats peuvent élever les mets à un autre niveau, satisfaisant ainsi l’appétit d’un convive avant même de goûter la première bouchée. Une mauvaise présentation des plats peut également nuire à la perception des aliments par les clients – cette compétence est donc tout aussi essentielle que les autres.
La préparation des ingrédients
Avant de pouvoir commencer à créer des chefs-d’œuvre culinaires, vous devez d’abord comprendre les bases de la préparation de la plupart des ingrédients. La préparation en cuisine est souvent le travail du sous-chef, l’un des principaux postes directement sous celui de chef. En apprenant la préparation des ingrédients, vous acquerrez des compétences telles que râper, émincer, trancher, éplucher et utiliser un couteau. Bien que ces compétences puissent sembler simples au premier abord, elles sont essentielles, non seulement pour assurer une présentation correcte, mais aussi pour mélanger correctement les aliments dans les recettes.
Le service client
Bien que l’éducation à l’alimentation soit une composante clé des arts culinaires, il est également important de se concentrer sur les aptitudes essentielles à l’interaction avec les clients, telles que les compétences en matière de service client. Quel que soit le type d’environnement culinaire dans lequel vous évoluerez, vous aurez probablement à gérer des personnalités difficiles à un moment donné. Satisfaire les clients est parfois compliqué, tandis que certaines fois, il peut être plus difficile de s’entendre avec les membres du personnel de cuisine. Dans toutes les situations, vous devez apprendre à gérer les personnalités et les confrontations difficiles sans perdre votre sang-froid. Les cours de service client peuvent vous aider à apprendre des techniques pour gérer ces situations.
Le souci du détail
Le souci du détail est une autre compétence décisive, essentielle à votre réussite dans l’univers des arts culinaires. Chaque ingrédient doit être rigoureusement dosé pour obtenir précisément la saveur souhaitée. Cela implique de porter une attention particulière aux mesures ainsi qu’à la façon dont les aliments sont spécifiquement préparés. Par exemple, si vous devez créer une sauce à l’ail qui doit se lier en huile lors de la préparation initiale, la finesse du tranché de l’ail influera sur le résultat. Le souci du détail est également essentiel en ce qui concerne le temps de cuisson. Cuire certains aliments trop longtemps ou trop peu, même légèrement, peut affecter considérablement la saveur et la qualité gustative globale d’un plat. Si vous envisagez de gérer une cuisine au cours de votre future carrière, vous devrez également porter une attention particulière aux détails concernant l’inventaire et les commandes d’aliments. Ne pas commander en quantité suffisante vous laissera à court d’approvisionnement pour la soirée, tandis qu’une commande excessive peut entraîner un gaspillage important.
La propreté
Les étudiants qui veulent réussir dans les arts culinaires devront se concentrer fortement sur la propreté. L’hygiène des cuisines doit être rigoureuse pour éviter les maladies et l’altération des aliments. La propreté est tellement essentielle qu’une cuisine douteuse peut entraîner la fermeture d’un restaurant ou d’un établissement. En plus des compétences de base en matière de propreté, vous devrez comprendre les procédures élémentaires de salubrité et de manipulation des aliments. Vous devrez connaître les codes de salubrité, les vecteurs de la contamination croisée et les délais à partir desquels des ingrédients spécifiques sont considérés comme avariés et impropres à la consommation. Vous devrez également connaître les règles de sécurité de base en cuisine lorsque vous utiliserez des couteaux, des cuisinières et d’autres ustensiles potentiellement dangereux.
La résolution de problèmes
La résolution de problèmes et la prise de décision sont des compétences importantes à maîtriser pour toute personne intégrant l’industrie culinaire ou hôtelière. Quel que soit votre emploi dans l’univers de la gastronomie, vous devrez prendre des décisions de manière rapide et efficace. À certains postes, vous devrez peut-être même prendre plusieurs décisions à la fois. Vous devrez être capable d’évoluer dans un environnement dynamique, de gérer la pression, de résoudre les problèmes et de prendre des initiatives en ce qui concerne le processus décisionnel.
La créativité
Bien que de nombreuses compétences techniques soient requises pour réussir dans l’univers de la gastronomie, il s’agit aussi de postes artistiques pour lesquels le succès est lié à une certaine dose de créativité. Les chefs doivent faire appel à leur imagination pour créer de nouvelles recettes ou apporter leur touche personnelle à d’anciens plats s’ils veulent se faire un nom ou se hisser au sommet de l’industrie. La créativité est essentielle dans de nombreux aspects du processus culinaire, notamment la collaboration et l’expérimentation de recettes, la conception de menus et la présentation des plats.
À LIRE : Créativité et innovation dans la haute cuisine
Le sens de l’organisation
Les compétences organisationnelles sont importantes dans tout cheminement de carrière, mais plus particulièrement pour les professionnels des arts culinaires. Un sens de l’organisation médiocre peut entraîner le chaos en cuisine, donnant ainsi lieu à des problèmes de sécurité, une exécution défaillante et l’incapacité de travailler efficacement. Le sens de l’organisation est particulièrement essentiel lorsque vous choisissez un métier de l’industrie culinaire, qui implique d’apprendre à jongler avec plusieurs tâches, tout en veillant à maintenir un environnement propre et sûr. À des postes de direction tels que celui de chef, le sens de l’organisation peut faire la différence entre une soirée réussie en cuisine avec des clients satisfaits et un fiasco.
À LIRE : Gestion d’équipe – Surmonter les préjugés sur le lieu de travail
L’esprit d’équipe
Qu’il s’agisse d’un chef cuisinier, d’un sous-chef ou de tout autre poste en cuisine, travailler en bonne entente avec les autres est la clé de la réussite. Les métiers des arts culinaires sont basés sur le travail d’équipe, la collaboration et la communication sont donc essentielles pour réussir dans ce domaine. Lorsque vous travaillez dans l’industrie culinaire, vous devez accepter la critique et en tirer les enseignements qui s’imposent, faire preuve de compassion, formuler des remarques constructives, écouter, former les autres et faire preuve des compétences interpersonnelles adéquates.
À LIRE : L’importance de l’esprit d’équipe dans l’hôtellerie : au Plaza Athénée Paris
La gestion
Pour bon nombre de professionnels de l’industrie culinaire, la gestion est une compétence clé. Si vous occupez un poste de gérant, vous devrez encadrer et assister les chefs de cuisine et les chefs cuisiniers, mais aussi gérer la cuisine et les équipes qui y travaillent. Chaque membre du personnel de cuisine devra également gérer tous les travailleurs qui relèvent de sa responsabilité. La gestion la plus efficace commence par la conception et la mise en œuvre d’un système propice au bon fonctionnement de la cuisine, permettant à chacun de remplir correctement ses fonctions. Vous devrez apprendre non seulement à concevoir et mettre en œuvre ces systèmes, mais également à les suivre, tout en maintenant leur efficacité.
Les diplômes d’Art culinaire
Pour réussir dans l’univers des arts culinaires, vous devrez savoir bien plus que simplement cuisiner. Pour vous préparer au mieux à tout type de métier de l’industrie culinaire, vous devrez maîtriser les compétences culinaires et autres énumérées ci-dessus. Mais ne vous limitez pas à cela. Assurez-vous de choisir un diplôme d’Art culinaire qui inclut des compétences en commerce et marketing ainsi qu’en hospitalité. Celles-ci pourront vous être utiles pour réaliser vos futurs objectifs et ambitions culinaires, qu’il s’agisse d’ouvrir un jour votre propre restaurant ou de faire connaître vos recettes uniques auprès du grand public.