Dans l’impasse totale, une femme de 74 ans sans médecin traitant a envoyé une lettre de motivation à un généraliste de Toulouse pour lui demander de bien vouloir l’accepter dans sa patientèle. Désarmé par cette bouteille à la mer qui en dit long sur la désertification médicale, le praticien a relayé l’initiative sur l’antenne de France Inter.
Cette histoire est la parfaite illustration d’un diagnostic établi depuis plusieurs années maintenant : la désertification médicale n’épargne plus grand monde.
Une patiente de compétition
En quittant la région parisienne pour s’installer à Toulouse (Haute-Garonne), cette femme de 74 ans n’anticipait pas combien il lui serait difficile de trouver un nouveau médecin traitant. A vrai dire, cela a même tourné à la mission impossible.
Alors, la septuagénaire est en quelque sorte entrée dans une drôle de compétition : celle que les patients seraient censés se livrer pour trouver un médecin qui les accepte. Elle a donc pris sa plus belle plume et a tenté de se “vendre” dans une lettre de motivation que l’on espérerait rédigée au second degré…
“À l’aise financièrement”
Le courrier a été adressé au Dr Baptiste Beaulieu, qui assure la chronique “Grand bien vous fasse” sur France Inter. Sur l’antenne de la radio, le médecin s’est ému cette initiative très particulière qui préfigure à sa manière le marché hyperconcurrentiel du “droit à avoir un médecin”.
Dans sa lettre, la néo-toulousaine explique : “Je pensais naïvement trouver un médecin traitant plus facilement ici qu’à Paris, mais il faut croire que le problème des déserts médicaux touche bien toute la France”.
Le constat dressé, viennent ensuite une liste d’arguments censés convaincre le médecin de “recruter” cette patiente bien sous tous rapports. Avec elle, les dépassements d’honoraires ne poseront pas problème : elle explique être “à l’aise financièrement”. La patiente apportera sa bonne humeur dans le cabinet : elle se dit “plutôt sympathique”. Par ailleurs, celle qui “ne fume pas, ne boit pas” s’engage à la modération et à ne pas “solliciter trop souvent” celui qui lui fera l’honneur de faire d’elle sa “patiente officielle”.
Cette lettre de motivation serait impeccable… s’il ne s’agissait pas de l’appel de détresse d’une femme de 74 ans en errance médicale.
Le coup de gueule du médecin
Marqué par ce courrier qui en dit long sur le manque de médecins en France – à la ville comme à la campagne – le Dr Baptiste Beaulieu a dit son malaise sur l’antenne de France Inter.
“On en est là ? C’est donc comme cela que va devenir le système de santé. On soigne en priorité ceux qui peuvent payer, et ceux qui montrent patte blanche ? Qui ne fument pas ? Qui ne boivent pas ? Qui savent écrire une lettre de motivation à la main où ils vantent leur mérite de bons patients qui se tiennent sages ?”, lance-t-il. Et de résumer : “En gros, ce que cette nouvelle société voudrait idéalement, ce sont des patients qui ne sont pas des malades”.
Un constat auquel le médecin refuse de se ranger. Baptiste Beaulieu explique mettre un point d’honneur à “soigner tout le monde. Ceux qui mangent trop, ceux qui mangent pas assez, ceux qui fument un peu, beaucoup, passionnément…”. Et ceux qui envoient des lettres de motivation ? Dans sa chronique, le praticien a “oublié” de préciser quelle suite il avait donnée à ce courrier si singulier.