Comment animer les réseaux sociaux de son hôtel à Noël ?
Noël est une période stratégique pour communiquer sur les réseaux sociaux et faire la promotion de son hôtel. Le but n’est pas tant de vendre à proprement parler, mais de créer une connexion émotionnelle, de fidéliser, de fédérer et d’engager votre communauté. Alors, pour Noël, soignez vos réseaux sociaux. Voici, 5 astuces pour booster la visibilité de votre hôtel sur les réseaux sociaux pendant les fêtes de Noël.
N°1 : Personnaliser les réseaux sociaux de son hôtel aux couleurs de Noël
À l’intérieur ou à l’extérieur, à la maison ou au bureau, chaque année, c’est le même plaisir pour les français : la décoration de Noël est une tradition qui tient à cœur. Alors, pour plonger vos abonnés dans l’univers de Noël, il est judicieux de faire de même sur vos réseaux, en créant une ambiance de fête sur vos pages. Pour cela, il est possible de changer le logo ou vos visuels en y ajoutant des éléments festifs (flocons de neige, sapin, boule de Noël, etc …). Le but étant d’immerger l’internaute dans l’univers merveilleux de Noël, mais attention à ne pas tomber dans le kitch et à bien respecter votre charte graphique pour qu’il reconnaisse votre marque.
N°2 : Se différencier avec un contenu utile et inspirant
Les fêtes de Noël donnent aussi l’occasion d’innover par rapport aux concurrents. Il faut oser pour se différencier ! Le but étant de penser à proposer un travail qui change de l’ordinaire tant sur le format que sur le contenu.
Aujourd’hui, l’internaute se rend sur les réseaux sociaux pour trouver un contenu à forte valeur ajoutée, et c’est précisément pour cette raison, qu’il s’abonnera à votre page, car votre contenu lui sera utile. Il ne réservera peut-être pas directement de séjour dans votre hôtel, car nous ne consommons pas toutes les marques que nous suivons sur les réseaux sociaux, mais il va liker, partager à sa communauté. Et qui sait, c’est peut-être parmi sa communauté que se cachent vos futurs clients.
À Noël, les réseaux sociaux sont une source d’inspiration. Bien souvent la période de Noël rime avec trouver des idées… des idées de cadeaux, de décorations, de plats, de cocktails… toutes les sources d’inspiration sont bonnes à prendre pour ne pas faire et refaire la même chose que les années précédentes. Et bien souvent, c’est le soir sur son canapé, en scrollant son feed Insta qu’une publication, ou une story nous inspire et nous donne l’idée tant attendue ! Et si c’était la vôtre ?
Voici des exemples de contenu utile à partager à sa communauté pour Noël :
-
Les idées cadeaux :
Bien évidemment, le mois de décembre, c’est le mois pour mettre en avant ses coffrets cadeaux, son séjour saint sylvestre, etc. Mais attention, à ne pas parler que de vous et de vos offres. C’est aussi le bon moment, pour mettre en avant ses partenaires et ou fournisseurs : le miel du petit producteur du coin utilisé dans votre petit-déjeuner, le gel douche bio que vous mettez à disposition dans vos salles de bains…
Par exemple : publier une idée cadeau par semaine jusqu’au 24 décembre et jongler entre les offres de l’hôtel et celles de vos partenaires.
-
Les idées déco :
C’est le moment de sortir vos plus beaux tutos (pliage de serviette original, une jolie table dressée par votre maitre d’hôtel…), de partager la décoration de votre hôtel, celle de votre sapin etc…
-
Les idées resto :
Le repas de Noël reste un rituel important, et souvent, les Français mettent les petits plats dans les grands ! Alors pour aider votre communauté à impressionner leurs convives vous pouvez :
- Partager la recette préférée de votre chef,
- Donner des idées d’entrées, de plats et de desserts,
- Préparer des tutos pour confectionner soi-même des plats emblématiques de Noël (foie gras, pain d’épice…) ou pour réaliser un beau dressage
-
Quels formats utiliser ?
Pour les idées cadeaux, il est plus intéressant de publier votre contenu en story ou en publication et pourquoi pas, créer une story permanente « idée cadeau » ou « liste au père noël » disponible tout le mois de décembre sur votre page. Pour les tutos ou recettes, il faut privilégier le format réel ou vidéo qui sera beaucoup plus impactant et engagent.
Enfin, il sera très apprécié de prendre des initiatives envers vos followers : il est possible de varier le contenu en sollicitant la communauté comme en proposant des quiz, poser des questions (FAQ), raconter des anecdotes, demander leur avis…
Par exemple : faire choisir quelle étoile sera en haut du sapin, quelle recette de plat sera dévoilée.
N°3 : Travailler la visibilité de son hôtel
Noël est une période de partage et de cadeaux. Alors quoi de mieux pour susciter de l’engouement et de l’intérêt que d’en offrir à sa communauté ? Calendrier de l’avent et jeux concours permettent de fédérer toute votre communauté, créer de l’engagement et d’obtenir de la visibilité.
-
Le calendrier de l’avent
Il est un jeu incontournable et indémodable en cette période de Noël.
Le principe ?
Derrière chacune des cases du calendrier, une surprise est cachée : une promotion, une tradition de Noël, un code promo, idées recettes, un jeu concours, les coulisses de l’hôtel, idées cadeaux, tutos, chasse aux trésors, memory… L’objectif est de mêler contenu utile et inspirant, pour votre communauté et cadeaux, et non pas d’offrir des réductions, des bouteilles de champagne en chambre et des repas gastronomique dans les 24 cases du calendrier.
Le format ?
Le calendrier de l’avent s’illustre souvent par des post quotidiens. Le publier en story augmente l’effet « un jour, une surprise » grâce à son côté éphémère. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer une story permanente pour que ce dernier soit visible tout le mois de décembre par les internautes.
Les avantages ?
• Offrir à votre communauté des récompenses quotidiennes
• Augmenter votre visibilité
• Convertir vos prospects en clients
• Engager votre communauté
• Fidéliser votre audience
Les inconvénients ?
Il nécessite une bonne préparation en amont. Il faut déterminer les objectifs de cette campagne (générer des leads, stimuler l’engagement social, faire la promotion des produits, obtenir du feedback des consommateurs…), choisir différents formats (quiz, sondage, vidéo interactive…) et les récompenses c’est-à-dire le contenu (remise sur un produit, bon cadeau, invitation…) derrière chaque case.
La petite astuce pour gagner du temps, vous pourrez réutiliser certaines de vos story à la une en publication pour le mois de décembre mais aussi plusieurs mois après.
Pour vous aider ?
Voici quelques exemples de cadeaux qui peuvent se cacher derrière une case de votre calendrier :
• Des prestations internes : massage, boisson au bar, petit-déjeuner, peignoir et chaussons (si vous n’en distribuez pas)
• Des activités avec les partenaires : dégustation de vin dans la cave du coin, tour en bateau-mouche, tickets de visite pour les musées des alentours
• Des goodies de l’établissement : tee-shirt, tasses, parapluie, etc…
• Early Check-in ou late check-out
• Code promo pour une prochaine réservation en directe sur votre site internet
• Une nuit offerte dans votre établissement
Le calendrier de l’avent est généralement très apprécié par les internautes car il donne un sentiment d’attachement/d’appartenance et de proximité. En effet, tout comme le jeu concours, il permet de rendre active votre communauté : la faire interagir, donner son avis, partager, et in fine à faire parler de vous.
-
Le jeu concours
Les jeux concours sont un excellent moyen de faire participer votre communauté et les rendre complices dans la création de votre contenu. Invitez vos clients à se prendre en photos avec le sapin de votre hôtel ou bien organisez un jeu concours de la plus belle photo des chambres. Ainsi les internautes partageront du contenu que vous pourrez utiliser.
Pour qu’il n’y est aucune confusion, et comme pour tous jeux, n’oubliez pas d’en préciser les règles. Assurez-vous que toutes les conditions de participation du jeu ont été respectées. Suivant le cadeau à gagner, il faut se poser quelques questions comme :
– L’âge du participant détermine-t-il l’éligibilité ?
– Le client peut-il échanger un cadeau contre de l’argent ou un autre produit ?
Bien déterminer les règles de chaque jeu est important. La plupart du temps, ces dernières impliquent de suivre le compte de l’hôtel, de liker la publication et de tagguer plusieurs amis en commentaire. Ce qui signifie une bonne visibilité tout au long du mois !
N °4 : Travailler sa stratégie d’hashtag
Afin d’intensifier la portée de vos publications, en période de Noël, il est important d’utiliser les bons hashtags. Pour cela, il est nécessaire en amont de faire une veille des hashtags les plus utilisés durant cette période.
Pour vous aider, voici le top 10 des # les plus populaires à noël :
- #christmas = 180 M publications
- #gift = 70 M publications
- #christmastime =18,5 M publications
- #noel = 9,1 M publications
- #wishlist = 2,8 M publications
- #noël = 2,5 M publications
- #cadeaux = 1,7 M publications
- #perenoel = 390 K publications
- #cadeauxdenoel = 89 K publications
- #souslesapin = 20,8 K publications
- Bonus : #noel2022 = sera très populaire d’ici la fin d’année !
Enfin, il est toujours judicieux de créer son propre hashtag. Celui-ci sera propagé sur la toile par les internautes, ce qui fera gagner en visibilité votre page. C’est aussi un bon moyen de suivre facilement les publications réalisées par votre communauté. Et s’il est suffisamment utilisé, votre hashtag peut même se retrouver dans les « trending topics » des réseaux. Généralement on utilise le nom de l’hôtel associé avec un mot fort de la période de fêtes, par exemple : #(nom de l’hôtel)enfete #(nom de l’hôtel) noel #christmas(nom de l’hôtel) #joyeuxnoel(nom de l’hôtel).
N° 5 : Humaniser votre marque
S’il ne faut pas oublier une chose c’est que l’humain est au cœur des réseaux sociaux. Alors pour réussir sa communication à Noël : il faut humaniser sa marque. Le but étant de créer une vraie connexion émotionnelle avec les internautes (ou de renforcer l’existante). Pour cela, il vous suffit d’humaniser votre contenu en faisant apparaitre l’équipe de l’hôtel dans vos publications : le chef pour les tutos cuisine, l’équipe de salle pour les tutos art de la table, les femmes de chambre et la réception pour la décoration de l’hôtel, le technicien pour les derniers détails éclairages etc…
Par exemple : créer une mini-série « les coulisses de (nom de l’hôtel) » ou L’équipe du (nom de l’hôtel) prépare Noël ». Épisode 1 : la décoration de l’hôtel ; épisode 2 : recette du chef…
Le bonus : Les publications en collaborations sur Instagram
En cette période de Noël, n’hésitez pas à mettre en avant un fournisseur, une marque avec qui vous travaillez ou même dans le cadre d’un jeu concours avec un influenceur, grâce à la fonctionnalité « collaboration » sur Instagram. Rappelez-vous de l’exemple du miel du petit producteur du coin utilisé dans votre petit-déjeuner cité auparavant. Il est possible de le faire très facilement avec compte Instagram pro lorsque vous publiez un post en invitant un collaborateur sur celui-ci.
Ainsi, vous profiterez de la communauté de la marque et ainsi augmenterez votre visibilité.
Voici les étapes à suivre pour créer votre post en collaboration :
- Créer une publication photo
- Rédiger votre contenu puis ajouter un lieu (facultatif)
- Direction la rubrique « identifier des personnes » puis cliquer sur « inviter un collaborateur ». Attention vous ne pouvez mentionner qu’un seul collaborateur
- Terminer les paramétrages puis publier la publication
Il vous faudra attendre que le collaborateur accepte votre demande de collaboration et ainsi, le post apparaîtra sur vos deux profils et les notifications seront communes.
Vous avez tout intérêt à réaliser des collaborations si vous partager sur votre feed un jeu concours, un produit, une marque ou un service avec une personne extérieure à votre établissement, car cela vous permet de profiter de sa notoriété et ainsi gagner fortement en visibilité !
Vous avez toutes les clés en mains pour faire briller votre hôtel sur les réseaux sociaux à Noël. Alors, c’est maintenant ou jamais ! Plongez-vous dans vos tableaux Excel, outils de suivi de projet et autres logiciels nécessaires à la gestion de vos réseaux sociaux et passez à l’Axion ! 😊
Vous aimerez aussi :
Comment dynamiser ses ventes directes pendants les vacances de Noël ?
La vente de bons cadeaux à Noël : les chiffres clés
Comment faire un bon post Instagram
Partager cet article sur…