Eric Abihssira, vice-président confédéral de l’UMIH répond aux questions de franceinfo sur un premier bilan de l’été 2023 pour les hôteliers en France.
Quels sont les retours de l’été 2023 pour votre profession ?
Notre été n’est pas terminé et il me parait précoce de dresser un bilan définitif de la saison estivale. Nous parlons aujourd’hui de tendances et la tendance est bonne. Sur l’ensemble du territoire nous avons eu un printemps assez exceptionnel. Le mois de juillet a été plus complexe notamment pour certains départements. L’UMIH 13 signale par exemple que les émeutes ont eu un impact pour nos professionnels du tourisme.
Il reste encore les mois de septembre et octobre notamment dans une année particulière où nous recevons la Coupe du Monde de Rugby qui devrait permettre de prolonger cette saison.
Cette période peut aussi s’inscrire dans l’inconscient des vacanciers français qui entendent beaucoup parler de surtourisme. Pour des gens qui ne sont pas contraints par les vacances scolaires certains ont peut-être pris la décision de reporter leurs vacances hors période de juillet et août.
Les matchs de la Coupe du Monde de Rugby vont se dérouler un peu partout en France, ce n’est donc pas uniquement Paris qui va en bénéficier.
Nous pouvons également imaginer qu’un Japonais ou un Australien qui se déplace va profiter de cette Coupe du Monde de Rugby pour découvrir notre charmant pays.
Les touristes étrangers représentent 55% de la clientèle sur la Côte d’Azur, cette clientèle a-t-elle été touchée par l’inflation ?