Les premiers chiffres fournis par Atout France et ADN Tourisme sur la base d’un sondage et de remontées du terrain sont encore imprécis mais ils sont prometteurs d’une bonne, voire très bonne saison estivale. Finalement un soulagement quand les craintes se faisaient jour fin juin.
La présentation qu’a tenu à faire Olivia Grégoire, ministre déléguée en charge notamment du Tourisme, se veut conquérante, gommant les messages d’alerte de certains professionnels et de responsables territoriaux qui n’affichent pas le même sourire radieux.
Il est vrai que les premiers résultats partiels, fondés sur des échantillons (sondage Opinion Way commandé par ADN Tourisme et Atout France auprès de 3 000 personnes françaises) et et les déclarations de quelque 500 offices et agences de tourisme répartis sur le territoire, prêtent à l’optimisme et confortent la solidité du tourisme français.
Les deux-tiers des personnes interrogées par OpinionWay déclarent qu’ils sont ou vont partir en week-end et en congés sur les mois de juillet – août, quelles que soient les conditions climatiques ou le niveau de l’inflation. Parmi elles, 88% passeront ces vacances en France (C’est quand même 1 point de moins que l’an passé) évitant les départs à l’étranger qui ont repris de la vigueur.
La bulle du 15 août n’a pas comblé des désaffections sensibles
Une analyse rapide laisse penser que les Français ont été plus nombreux que les autres années à se ruer sur les routes et dans les gares. La question – un peu ambiguë – du questionnaire mêle