On pourrait penser que tout le monde a entendu parler de la dernière grande mise à jour d’Airbnb, et pourtant presque personne n’a remarqué ce petit détail, qui est déjà en train de se mettre en place et qui ne profitera pas du tout aux hôteliers ! De quoi sommes-nous en train de parler ?
Pour faire court, il y a de fortes chances que le titre de votre page Airbnb ait été changé et que vous ne l’ayez même pas remarqué ! Dorénavant, Airbnb utilise une vague description de votre propriété pour le titre, au lieu du nom de votre propriété.
Si vous êtes familier avec leffet Billboard, vous comprenez à quel point ce petit changement peut avoir un impact colossal, et pas dans le bon sens. Nous allons décortiquer l’effet Billboard en détail pour vous, afin que vous réalisiez ce que cette mise à jour implique pour vous.
Un message caché dans la mise à jour Airbnb Été 2022 que personne n’a vu
Comme vous vous en souvenez peut-être, Airbnb a annoncé une mise à jour en mai 2022, transformant la façon dont les voyageurs peuvent réserver en introduisant les catégories, les séjours en deux temps et l’extension de lassurance Aircover à tous les clients. Des modifications de bon augure qui permettaient dentrevoir une grande saison estivale. Il y avait toutefois une chose que personne n’a vu venir car elle était difficile à repérer, malgré le fait quelle soit là, juste devant nos yeux. Après coup, nous pouvons dire que tout n’était pas si rose.
Si vous ne l’avez pas encore vu, Airbnb présente désormais vos propriétés avec des titres qu’ils ont eux-mêmes créés. Les titres sont vagues et génériques, afin que les internautes ne puissent pas trouver vos propriétés sur Google avec un simple copier-coller. D’ailleurs, ce changement est en cours de mise en place au moment où nous écrivons ces lignes, alors dépêchez-vous de vérifier si la fiche de votre propriété a été impactée.
Vous connaissez certainement l’importance d’être trouvé sur Google, car cela vous permet de recevoir plus de réservations directes. Mais êtes-vous au courant du phénomène derrière cette mécanique ? Il sagit de l’effet Billboard, et nous nallons pas y passer par quatre chemins, c’est très important pour vous.
Comprendre l’impact fondamental de l’effet Billboard sur les réservations directes
Avec cette petite mise à jour rusée, ce que Airbnb essaie de réaliser est assez simple : briser l’effet Billboard. Qu’est-ce que l’effet Billboard exactement ?
L’effet Billboard est le phénomène qui se produit lorsque les hôteliers voient les réservations directes augmenter sur leur propre site web après s’être inscrits sur une OTA, comme Airbnb. 60% des voyageurs qui recherchent des hôtels en ligne voient les OTA comme des moteurs de recherche et des catalogues. Avant deffectuer une réservation, les voyageurs se rendent systématiquement sur le site de l’hôtel, en le cherchant sur Google. Cela signifie que si vous êtes référencé sur une OTA comme Airbnb, vous êtes certain que les voyageurs chercheront votre site internet sur Google et le visiteront, du moment quils arrivent à le trouver bien sûr.
C’est à ce moment précis que Airbnb essaie de briser l’effet Billboard. Puisquils changent le titre de votre page, le nom de votre propriété n’est plus indiqué aux internautes. Concrètement, cela signifie que si linternaute tape « appartement très agréable avec terrasse à Roma Norte » dans la barre de recherche Google, il trouvera de nombreuses réponses, mais aucune d’entre elles ne sera la vôtre. Bref, vous deviendrez invisible sur Google, donc en toute logique, le voyageur ne visitera pas votre site internet. Vous pouvez donc souhaiter bon vent à vos réservations directes.
3 solutions rapides pour conserver vos réservations directes venant de leffet Billboard
Tout d’abord, veuillez noter que ce n’est pas la première fois qu’une OTA tente d’attaquer leffet Billboard. Ce n’est donc pas la première fois que les hôteliers doivent prendre position pour se défendre. Pour être parfaitement honnête, la meilleure façon de lutter est d’être unis et de faire beaucoup de remue-ménage tous ensemble. Ne restez donc pas silencieux sur ce sujet. Écrivez directement à Airbnb sur les réseaux sociaux, contactez et alertez votre gestionnaire de compte, faites le plus de bruit possible.
Cela étant dit, vous avez également besoin de solutions pratiques et applicables dès maintenant.
1) Mettez le nom de votre propriété au début de votre description
Peu importe que Airbnb ait déjà changé votre titre ou non, soyez proactif et passez à laction sans plus attendre. Dans la description sur votre page, commencez en citant le nom de votre propriété. De cette façon, le nom sera très probablement repris par Airbnb pour le titre. Au moins, le voyageur qui lit votre page aura de quoi vous chercher sur Google pour trouver votre site internet.
2) Affichez le nom de votre propriété sur les photos
Un bon moyen de faire connaître le nom de votre propriété à la personne qui regarde votre page sur Airbnb est de montrer le nom sur les photos. Nous vous suggérons cependant d’être subtil, car Airbnb pourrait signaler votre page et retirer vos photos. Essayez peut-être de publier des photos montrant des coussins avec le nom de votre propriété par exemple.
3) Optimisez votre référencement naturel sur votre site web
Si Airbnb change votre titre avec une description générique, essayez malgré tout d’en profiter. Voilà un petit exemple simple : votre titre est dorénavant « appartement très agréable avec terrasse à Roma Norte« . Travaillez votre référencement pour implémenter des mots-clés comme appartement, terrasse et Roma Norte sur votre site internet, afin que vous puissiez commencer à vous classer en bonne position sur Google avec ces mots-clés et continuer à apparaître dans les résultats.
Amenitiz possède l’outil parfait pour l’optimisation du référencement naturel
Le référencement naturel (ou SEO en anglais pour Search Engine Optimisation) est devenu un outil de marketing indispensable dans tous les secteurs qui ont une présence en ligne. Vous vous imaginez donc que c’est également le cas dans le secteur de l’hôtellerie.
La force du référencement naturel est de positionner votre propriété au-dessus de vos concurrents et de vous rendre visible sur Google. Comme nous l’avons mentionné juste au-dessus, le référencement peut également vous aider à contre-attaquer lorsque les OTA tentent d’être fourbe et de récupérer vos réservations directes.
Parmi sa plateforme tout-en-un, Amenitiz dispose d’un outil de création de site internet qui est parfait pour créer des sites optimisés pour le référencement. L’outil répond à tous les besoins du SEO, que ce soit avec du contenu rempli de mots-clés riches, avec le méta titre et la méta description, ou encore le texte alternatif sur les images. Alors si vous voulez vous assurer que votre site web soit prêt à rivaliser avec les OTA et que vous ne risquez pas de devenir invisible sur Google, la solution Amenitiz tombe comme une évidence.
Une fois nest pas coutume, les OTA ont fait preuve de ??roublardise pour s’emparer des réservations directes des hôteliers. Heureusement, nous ne sommes pas dupes et nous sommes prêts à continuer à responsabiliser les hôteliers indépendants comme vous. Tout comme nous, faites le plus de bruit possible pour créer une vague de mécontentement. Et contactez-nous si vous souhaitez optimiser le site de votre hôtel, nos experts se feront un plaisir de vous faire une démo gratuite.