Tourisme durable et hôtellerie. Comment rendre votre propriété plus verte
Le mot d’ordre du secteur du domaine hôtelier de demain est sans aucun doute le tourisme durable. Selon une analyse de Booking.com de 2021, 92% des voyageurs italiens pensent que les voyages durables sont d’une extrême importance. De plus, 57 % sont intéressés à le faire à l’avenir. Mais voyons ce que signifie ce terme et comment les hôteliers peuvent non seulement s’aligner sur la tendance, mais aussi en tirer des avantages.
Que signifie tourisme durable?
Le tourisme durable est une nouvelle façon de voyager qui met l’accent sur le respect de l’environnement et des communautés locales. Comme le montre l’enquête Booking.com, de plus en plus de voyageurs se montrent sensibles au soin de la création. Ce qui devient maintenant une nécessité généralisée. Pourtant, il n’y a pas une identité précise sur un invité durable. Il peut être un touriste vert, qui planifie son voyage pour limiter au maximum son impact sur l’environnement. Ou un voyageur qui préfère simplement réserver dans une structure durable. Dans tous les cas, les hôtels doivent se questionner sur leur empreinte environnementale. A la fois pour contribuer au soin du monde dans lequel nous vivons, et pour répondre aux besoins de plus en plus de voyageurs.
L’Organisation mondiale du tourisme identifie trois caractéristiques pour définir le tourisme durable:
- Les ressources environnementales doivent être protégées;
- Les communautés locales doivent bénéficier de ce type de tourisme. Tant en termes de revenus que de qualité de vie ;
- Les visiteurs doivent vivre une expérience de qualité.
Le tourisme durable vise à réduire l’impact sur l’environnement et la société tout en générant des emplois et la préservation des écosystèmes locaux. Pour atteindre cet objectif, cependant, les propriétés elles-mêmes doivent devenir durables.
Que sont les hôtels éco-durables?
Les hôtels durables sont des propriétés qui respectent l’environnement et visent à réduire leur impact de différentes manières. Par exemple, en réduisant la consommation d’énergie, en utilisant des sources renouvelables, en éliminant les déchets et en économisant l’eau. De plus, les hôtels durables souhaitent préserver et protéger leur territoire et dans la communauté.
Que peut faire un hôtel pour être durable?
Cela peut sembler un long processus, mais les mesures pour transformer votre propriété en un hôtel durable sont simples et à la portée de tous. Il existe de petites interventions qui peuvent considérer chaque établissement étant un hôtel durable:
- Installez des sources d’énergie renouvelables telles que des panneaux solaires pour l’eau chaude.
- Utilisez des ampoules basse consommation.
- Offrez aux clients de la nourriture biologique au km 0, avec des alternatives végétariennes et végétaliennes.
- Éliminer correctement les déchets et équiper également les chambres de conteneurs pour la collecte séparée.
- Proposer une mobilité plus durable aux abords du bien. Par exemple en louant des vélos ou en donnant la possibilité de recharger des voitures électriques.
- Réduire les emballages plastiques. Par exemple en supprimant les emballages unidoses et en choisissant des contenants consignés réutilisables et vides.
- Demandez aux invités d’aider à réduire les déchets. En plaçant des badges nominatifs dans la chambre ou par e-mail ou communication téléphonique.
- Utilisez des appareils à faible consommation et de classe A, tels que des lave-linge, des congélateurs, des lave-vaisselle, des téléviseurs, etc.
- Proposer des produits bio et équitables dans les chambres. Cela montrera l’engagement non seulement envers l’environnement mais aussi envers les réalités nécessiteuses.
- Communiquez votre engagement environnemental sur le site internet et sur les OTA. Un excellent moyen est d’utiliser les badges Booking.com.
Comment communiquer votre engagement environnemental sur Booking.com
Suite à l’analyse de Booking.com, il ressort également que 3 établissements d’hébergement sur 4 ont adopté au moins certaines pratiques durables. Pourtant, seul un sur 3 le dit clairement aux invités potentiels sur les différentes chaînes. Communiquer sur son engagement environnemental est au contraire fondamental car il permet de:
- améliorer la réputation en ligne et l’image de l’hôtel;
- convaincre les voyageurs attentifs à la problématique environnementale par rapport à vos concurrents;
- justifier un prix moyen plus élevé. Mais attention, cela n’est possible que si la qualité supérieure des produits et services est tangible et démontrable.
Pour montrer l’engagement environnemental sur Booking.com, nous avons ajouté la possibilité de sélectionner les actions durables mises en place. Depuis la section gestion de contenu du channel manager de RoomCloud, l’hôtelier peut signaler toutes les initiatives et les envoyer en quelques clics sur Booking.com.
En fonction des pratiques durables déclarées, la propriété peut être éligible à la nouvelle icône Travel Sustainable Property.
L’icône est une reconnaissance universelle, vérifiée et gratuite de l’engagement envers l’hospitalité durable. Il est conçu pour aider les hôteliers à communiquer leurs efforts et à attirer les clients qui souhaitent voyager de manière durable.
Pour toute information sur la manière de communiquer votre engagement environnemental, contactez-nous à sales.roomcloud@tecnes.com
The post Tourisme durable et hôtellerie. Rendez votre propriété plus verte appeared first on RoomCloud.