Un logiciel dit SaaS (pour Software as a Service en anglais), est un logiciel en tant que service. Cela signifie que le logiciel, ou l’application, est fourni sous forme d’un service clé-en-main aux utilisateurs, sur internet. Ce terme est indissociable du Cloud Computing puisqu’une solution SaaS est uniquement disponible sur le Cloud, et non en version installée.
Les logiciels SaaS sont donc des solutions disponibles immédiatement sur le cloud et hébergées sur des serveurs sécurisés, à distance. Les utilisateurs s’y connectent via un navigateur web. Ces solutions ne sont donc jamais installées sur un ordinateur mais elles sont disponibles à volonté en ligne en s’identifiant sur un appareil connecté à internet (PC, tablette, smartphone…).
Ce sont des services constamment mis à jour par le fournisseur. Les logiciels évoluent selon les correctifs, les évolutions et les nouveaux modules développés. Vu qu’ils ne sont pas installés par l’utilisateur mais que celui-ci s’y connecte à distance, il a toujours accès à la dernière version du logiciel. Un avantage fort comparé à une solution installée qu’il faudra racheter au bout d’un certain temps car elle sera devenue obsolète. Dans le cas d’une solution SaaS, à chaque connexion l’utilisateur bénéficie de la dernière version mise en ligne du système.
Ces logiciels SaaS fonctionnent sous forme d’abonnement, qu’il soit annuel ou mensuel. C’est une forme de location d’accès : l’utilisateur paye pour y avoir accès et s’en servir pendant une certaine durée mais ne possède pas une version de la solution. La durée est avec ou sans engagement selon les conditions de vente du fournisseur.
L’article Qu’est-ce qu’un logiciel SaaS ? est apparu en premier sur Misterbooking.