Description
Le but du jeu est de mener à bien un projet qui est confié à chaque apprenant en début de partie. Il y a huit types de projets différents (slow tourisme / Festival & local / Hébergements verts / Hors-saison / Tiers-lieu / Démarketing / Un autre voyage / Métavers & voyage à domicile), chacun ayant des objectifs spécifiques à atteindre. Le participant doit accomplir, dans la peau d’un opérateur de tourisme, toutes les actions nécessaires pour le bon déroulement de son projet, en respectant les exigences des parties prenantes associées à celui-ci. À la fin de la partie, les participant obtiennent un score et une mention pour leur projet qui diffèrent en fonction des actions réalisées, des indicateurs de RSE et de la satisfaction des parties prenantes.
L’objectif d’un tel jeu est de sensibiliser aux formes de tourisme durable possibles, il permet aux participant de prendre conscience de ce qu’implique la mise en place d’un projet de tourisme durable, des difficultés. Le jeu permet également d’amener les étudiants à réfléchir à des applications concrètes des 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU, ce qui peut parfois sembler complexe dans le contexte du tourisme national.
L’intérêt de la gamification réside dans le fait qu’elle enrichit l’expérience des apprenants. Le jeu « Planète tourisme » relève de l’apprentissage par l’action. Cette modalité d’apprentissage place les étudiants dans une situation professionnalisante. Elle leur permet d’expérimenter des concepts vus en cours et de se confronter à une réalisé opérationnelle. Par le supplément de challenge qu’il apporte, le jeu favorise également leur engagement.