Vous le savez certainement mieux que personne, l’industrie hôtelière rencontre une grosse pénurie de main-d’œuvre. Pour cette saison estivale 2022, plus de 250 000 employés manquent à l’appel dans l’hôtellerie-restauration, ce qui pourrait entraîner quelques établissements à fermer leurs portes sur quelques jours, comme le révèle cet article du Point. Mais d’où vient ce grand manque de personnel, et surtout, comment y remédier ? On fait le point pour vous.
Une pénurie de main d’oeuvre hôtelière pas si inattendue
Pour beaucoup de propriétaires d’hôtels, la grande pénurie de personnel est une conséquence de la pandémie mondiale et des multiples confinements qui ont forcé l’arrêt de l’industrie pendant de longs mois. En effet, il y a une grande corrélation entre la fermeture des hébergements touristiques et le manque de main d’œuvre dans l’hôtellerie, mais ce serait une erreur de penser que la crise du Covid est la seule cause.
Vincent Sitz, président de la commission emploi formation du Groupement national des indépendants hôtellerie-restauration, indique dans l’article du Point que “la pénurie existait avant le Covid-19, puisqu’en 2019, on cherchait 150 000 personnes”. Les chiffres montent maintenant jusqu’à près de 300 000 postes à pourvoir, donc la Covid n’a clairement pas aidé les choses et a même accéléré la crise, toutefois, les vraies raisons sont ailleurs. Alors qu’est ce qui mène à une telle situation ?
La “grande démission » allié aux conditions de travail
Vous connaissez le “Big Quit” ? Non, ce n’est pas la dernière série sensation de Netflix. Il s’agit d’un phénomène bien réel, qui affecte malheureusement beaucoup trop l’industrie hôtelière.
Le “Big Quit” a été observé premièrement aux États-Unis pendant la pandémie. Pour faire simple, environ 4 millions de salariés américains ont quitté leur job chaque mois en 2021. Le phénomène ravage maintenant toute la planète. En France, on parle de “Grande Démission”.
L’explication derrière ce phénomène est plutôt simple. Puisque les restaurants et les hôtels étaient entièrement fermés durant la pandémie, les employés ont été amenés à trouver du travail dans d’autres secteurs, ou bien à utiliser les aides gouvernementales. En passant à autre chose, ils se sont rapidement rendu compte qu’il était possible de gagner autant voir beaucoup plus, dans des conditions de travail plus saines. Fini les horaires indécents et les clients difficiles qui leur crient dessus à longueur de journée. Les salariés de l’industrie hôtelière ont appris à franchir le pas de la reconversion pour découvrir les joies d’avoir du temps libre les soirs et les weekends.
Un trentenaire qui travaillait dans le restaurant d’un hôtel pendant de nombreuses années explique par ailleurs en souhaitant garder son anonymat : “Pourquoi devoir être exposé aux risques sanitaires, effectuer des tâches éprouvantes sans reconnaissance et n’avoir aucune vie sociale, alors que l’on peut simplement gagner plus d’argent grâce au chômage? Dans la l’hotellerie et dans la restauration en particulier, le salaire n’en vaut pas la peine. On doit toujours quitter les lieux à 3 heures du matin, complètement épuisé. Finalement, je gagne suffisamment pour vivre mieux en restant à la maison.«
Les logiciels hôteliers, une partie de la solution
Pour essayer de stopper l’hémorragie de la “Grande Démission”, les patrons et les leaders de l’industrie hôtelière ont décidé en début 2022 d’augmenter le minimum salarial d’environ 16%. Une réflexion a été menée pour lutter contre les contraintes des horaires difficiles, avec notamment la suppression de la coupure entre les services du soir et du midi ou avec l’implémentation d’équipes tournantes pour les week-ends. Quoi qu’il en soit, l’hôtellerie et la restauration dans sa globalité a du pain sur la planche et doit mener une énorme introspection pour rendre l’industrie beaucoup plus attractive et récupérer la main d’œuvre qui a fui ces dernières années.
En attendant que cette évolution colossale prenne forme, les hôteliers peuvent utiliser des ressources qui sont déjà à portée de main pour pallier le manque de personnel : les logiciels offrant des solutions tout-en-un pour digitaliser les tâches quotidiennes.
Amenitiz par exemple regroupe à la fois un PMS, un channel manager, une solution de paiement avec AmenitizPay, un créateur/éditeur de site internet avec un système de réservation intégré, et très prochainement, un système de Revenue Management. Toutes les fonctionnalités d’Amenitiz sont conçues pour vous amener à recevoir plus de réservations directes et augmenter vos revenus, mais aussi pour gagner du temps au quotidien.
Preuve que la solution Amenitiz peut pallier la pénurie de main-d’œuvre et permettre de gagner un temps considérable, Ségolène De Coignac, propriétaire de l’Hôtel Les Cabines, en profite depuis presque la création du logiciel : “Amenitiz a bien amélioré notre quotidien grâce à leur outil intégré sur le Cloud, qui permet de gérer nos réservations, nos tarifs et notre site internet de partout, sur tous nos supports informatiques. C’est un outil très facile à utiliser pour nos employés, avec une prise en main instantanée.”
Même son de cloche pour l’hôtel Le Centre, avec son heureuse propriétaire Yousria Tir : “avant Amenitiz, je n’avais pas de PMS et de channel manager, je reprenais manuellement toutes les réservations sur mes plannings et cela prenait beaucoup de temps. Maintenant les réservations arrivent directement sur le planning, les confirmations de réservations sont envoyées automatiquement aux clients, donc j’ai gagné plus de temps que je peux consacrer a mes clients.”
Alors certes il est devenu très difficile, voire impossible, de recruter quelqu’un de compétent, ou bien même juste quelqu’un, dans l’hôtellerie, mais il ne faut pas baisser les bras. Les solutions sont parfois là où on ne les attend pas. Vous aussi, franchissez le pas en digitalisant votre établissement avec une plateforme complète et intuitive. N’hésitez pas à réserver un créneau au plus vite, pour suivre une démonstration gratuite avec un expert de la solution Amenitiz.