Comment choisir les bons partenaires OTA pour son hôtel ?
Bien sûr, il est plus rentable pour votre établissement de générer des réservations directes via votre site internet. Mais même si les agences de tourisme en ligne représentent un coût, elles représentent tout de même 71% de la distribution hôtelière selon une étude de D-Edge.
En raison du comportement des nouveaux guests qui comparent constamment les offres et se fient aux avis des internautes, il est indispensable de passer par les OTAs.
Mais il ne suffit pas seulement d’avoir le nom de votre hôtel. Soyez bien référencé, poussez vos clients à laisser des avis, des commentaires et alimentez le plus possible la page de votre établissement afin d’y paraître comme une référence.
Et pour réussir à avoir une bonne stratégie en termes d’OTA, il est indispensable de choisir les bons partenaires.
Vous devez étudiez 4 critères avant de faire votre choix:
💰Le coût :
Avant de collaborer avec des OTAs, sachez qu’une commission sur les réservations est prélevée. Elle représente entre 15% et 20% du montant.
Afin de savoir si cela en vaut la peine, tenez compte de la Valeur Vie Client des clients qui peuvent être apportés par ce partenaire.
Si la plateforme vous permet de constater un panier moyen et un niveau de dépenses auxiliaires élevé, elle en vaut sûrement la peine.
Le marché cible:
Les OTAs ne ciblent pas tous les mêmes marchés. Pour choisir le partenaire parfait, assurez-vous qu’il y a une cohérence entre vos clients et ses points d’intérêts démographiques.
Il existe des OTAs spécialisés (auberges de jeunesse, locations de vacances…) mais également des OTAs globaux ciblant toutes les régions du monde, vous avez le choix !
L’expérience :
Prenez en compte l’expérience dont dispose la plateforme.
Combien de réservations sont enregistrées par jour ? Depuis combien de temps l’OTA est-il présent sur le marché ?Propose-t-il des établissements similaires au vôtre ?
Bien qu’il serait intéressant de faire partie des primo-adhérents d’une nouvelle plate-forme qui fait le buzz, il est plus judicieux de se tourner vers une plateforme ayant une bonne réputation et un certain historique mesurable.
L’intégration avec les logiciels existants
Assurez-vous que vos partenaires ont la capacité de se connecter facilement et rapidement avec votre channel manager ou votre POS.
En effet, vous devez pouvoir synchroniser toutes les informations de votre établissement (tarifs, disponibilités…). Chaque changement effectué sur vos logiciels internes doit être mis à jour de façon automatique sur les plateformes.
Il y a un dernier point non négligeable que vous devez prendre en compte, il s’agit de votre future relation avec ce partenaire. Le support technique est-il facilement accessible ? Comment peut-il vous aider à améliorer vos performances ?
Posez vous les bonnes questions afin de savoir si cette plateforme convient à vos besoins.