Le Groupe s’est engagé à réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à son activité, validant l’an passé sa trajectoire carbone selon la méthodologie de l’organisme Science Based Targets initiative (SBTi). Parmi ses objectifs de décarbonation une réduction de 51 % de ses émissions de GES d’ici à 2030 (par rapport à 2019) liées aux consommations d’énergie (bâtiments, équipements).
Dans la mise en place de cette ambition le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs s’associe par ce contrat cadre à l’ADEME pour améliorer l’efficacité énergétique et développer des solutions de chaleur et froid renouvelable sur plusieurs de ses villages et résidences de tourisme à enjeux.
Par ailleurs, le Groupe s’est inscrit dans une « évaluation ACT », méthodologie développée par l’ADEME, pour réaliser une évaluation de sa stratégie de décarbonation.
Un premier contrat cadre « Fonds chaleur » entre l’ADEME et PVCP de 2023 à 2030
La marque Pierre & Vacances sera soutenue par l’ADEME dans son projet de production de chaleur et de froid à partir d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) pour mener sa décarbonation et améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments de ses résidences. Concrètement cela se traduit par des études de faisabilité, des recommandations et propositions sur les solutions techniques et de financement pour les projets potentiels, une réflexion sur les indicateurs de suivi des démarches et l’orientation vers des financements pour réduire de manière durable la consommation énergétique des résidences de la marque.
Cinq sites pilotes Pierre & Vacances en métropole et aux Antilles
Le travail avec l’ADEME va se concentrer, dans un premier temps, sur cinq premiers sites Pierre & Vacances, situés en Normandie, dans les Alpes et aux Antilles, pour identifier via des groupes de travail des solutions concrètes pour réduire leurs consommations d’énergie pour le chauffage et/ou la climatisation, assurer une production de chaleur et froid renouvelable, et in fine décarboner ces sites pilote.