Jeudi 8 octobre, ils ont participé à la première journée qui se tenait au Centre de Congrès de l’Aube, à Troyes.
Les questions liées au tourisme face aux crises ont été explorées, avec notamment la conférence « Voyager en temps de crises » de François Gemenne, chercheur à l’Université de Liège, enseignant à Sciences-Po et membre du GIEC, qui a bousculé et questionné les participants sur l’utilité sociale du tourisme dans un contexte mondial de repli sur soi.
Intervenants et participants ont également partagé des solutions concrètes sur les mobilités, la pollution plastique, la résistance au changement, le tourisme rural ou encore l’implication des habitants grâce aux ateliers de l’après-midi.
Une centaine de participants a participé le lendemain aux deux éductours proposés, leur permettant d’expérimenter les initiatives innovantes et inspirantes du territoire.
Les organisateurs, l’association des Acteurs du Tourisme Durable (ATD) & Aube en Champagne Tourisme & Congrès, les participants, les intervenants, les partenaires, sont fiers de s’être mobilisés pour échanger et faire émerger des solutions d’avenir en matière de développement durable dans le tourisme et répondre à des enjeux environnementaux, sociaux et économiques.
Cette participation importante démontre une véritable volonté d’agir.