-
1. Personnaliser vos offres pour un meilleur parcours client
Votre logiciel PMS en hôtellerie est en premier lieu un outil qui va vous permettre de valoriser votre travail quotidien auprès de votre clientèle. Loin d’être standardisé, il doit être un allié de personnalisation et de sur-mesure. C’est cette adaptabilité qui vous permet de proposer des packages correspondant à la fois à votre activité et aux attentes de vos clients.
Assurez-vous que votre logiciel PMS vous permettra de gérer la totalité du parcours client et d’apporter la meilleure expérience possible avant, pendant et après le séjour dans votre établissement. Informations en amont, promotion de services complémentaires, accompagnement… Votre logiciel sera un outil de communication entre vos clients et vos équipes. Il doit intégrer des fonctionnalités d’interactions, de notifications, automatiques ou contextuelles, d’emailings, de remerciements.
-
2. Profiter de l’interconnexion avec tous vos logiciels
En hôtellerie, votre activité repose sur de nombreux outils différents qui vous permettent d’optimiser le fonctionnement de votre établissement. Difficile pour vos équipes de basculer d’un logiciel à l’autre pour obtenir les bonnes informations, les transférer aux services concernés, suivre l’opérationnel de votre hôtel au jour le jour.
Un PMS fonctionnant en connectivité avec tous ces outils est indispensable pour améliorer votre productivité et avoir une visibilité globale sur votre activité d’hôtellerie. Quelques exemples d’interconnexion :
- Les outils CRM : enrichissement de votre base de données clients, traitement de la data et création de personas stratégiques
- Outils comptables : suivi et gestion précise des factures, avoirs, règlements
- Outil de Business Intelligence (BI) : édition de tableaux de bords personnalisés
- Reservation System ou outil CRS : gestion de tous vos canaux de distribution, des offres spécifiques mises en avant et des réservations
- Outil de Revenue Management : conseil sur la stratégie tarifaire et la distribution (taux de remplissage optimal, prévisions saisonnières…)
Assurez-vous que vous avez un minimum de choix sur les outils « partenaires » du PMS et ne vous laissez pas imposer uniquement ceux qui rémunèrent l’éditeur !
-
3. Mesurer le retour sur investissement (ROI) de vos offres
Un logiciel PMS performant, c’est aussi un allié dans le pilotage de votre activité d’hôtellerie. Vous devez avoir une capacité stratégique à vous adapter à votre marché, à ses contraintes, à vos clients et à votre propre établissement.
Choisissez un logiciel PMS qui vous permettra de mettre en place des KPI pertinents pour estimer votre ROI. La bonne mesure de ce dernier est un axe fondamental pour optimiser votre exploitation et votre rentabilité, en particulier dans un secteur saisonnier et soumis aux aléas qui impactent le tourisme (en témoigne la crise sanitaire actuelle).
À minima, il vous sera nécessaire de pouvoir mettre en place les indicateurs suivants et de mesurer facilement :
- La production par typologie de clientèle et catégorie tarifaire, par offre tarifaire, origine géographique, type d’hébergement, numéro de chambre, et par client (B2B, B2C) ;
- L’évolution du chiffre d’affaires en cas d’annulation ou de refus de vente ;
- Le pourcentage d’utilisation de vos services annexes à l’hébergement (restauration, Spa) ;
- La motivation d’achat de vos clients ;
- La fidélité de vos clients tout en identifiant ceux qui ne reviennent pas ;
-
4. Minimiser l’impact environnemental
Votre logiciel PMS en hôtellerie a forcément un impact écologique mesurable. Il consomme de la bande passante, des ressources systèmes, et est donc gourmand en énergie. Il implique aussi parfois un renouvellement de votre parc informatique et de vos matériels, parfois rendus obsolètes par des opérations de mises à jour.
Optez pour un logiciel PMS qui sera moins consommateur de ressources, avec une orientation éco-responsable assumée. Un logiciel cloud, en accès RDP, réduira l’utilisation de la bande passante et la consommation énergétique. Et il ne nécessitera pas de changer de matériel.
-
5. Être accompagné par des experts du métier
Un service d’assistance ou SAV se réduit parfois à de la correction de bugs. Et la première réponse à un problème énoncé est souvent un devis. En tant que professionnel dans l’hôtellerie, vous faites face à des enjeux spécifiques et vous avez besoin d’un éditeur logiciel qui comprenne le contexte dans lequel vous évoluez.
Profitez de l’expertise métier d’un SAV qui sera capable de véritablement vous accompagner dans vos problématiques au quotidien et qui vous guidera dans une conduite du changement si nécessaire. Il est essentiel d’avoir à vos côtés des équipes qui pourront adapter votre logiciel PMS à votre activité, aux caractéristiques spécifiques de votre hôtel, et ce en toute réactivité.