Google a annoncé l’évolution d’un de ses outils d’analyse des données d’utilisation des sites web, Google Analytics 4, ou GA4 en abrégé.
Cela signifie qu’il sera désormais impossible de collecter des données à partir de votre compte Universal Analytics à partir de juillet 2023. Par conséquent, plus tôt vous créerez votre compte GA4, plus tôt vous pourrez vous familiariser avec la nouvelle plateforme et commencer à collecter des données.
Pourquoi la plateforme change-t-elle ?
L’environnement numérique est en constante évolution et les solutions doivent s’adapter. GA4 est une réponse à l’évolution de la navigation des utilisateurs qui se concentre de plus en plus sur le mobile et les applications. La nouvelle plateforme analysera différentes mesures basées sur les événements réalisés par l’utilisateur afin de mieux comprendre le parcours de l’utilisateur, quel que soit son chemin de navigation.
Google souhaite également demander moins de cookies afin de respecter la vie privée des utilisateurs et de s’adapter aux nouvelles réglementations en matière de protection des données personnelles.
Que devez-vous faire ?
Ne supprimez pas votre Universal Analytics
Il ne sert à rien de couper maintenant UA, qui vous fournit certains indicateurs différents de ceux que l’on trouve sur GA4. Installez plutôt le nouveau tracking GA4 en plus de UA. Les données d’UA resteront accessibles après l’arrêt de la collecte des données, ce qui vous permettra de faire la transition en douceur.
Préparer vos événements et rapports GA4
Il existe de nombreux événements que vous pouvez configurer dans GA4 afin de mieux comprendre le parcours de l’utilisateur et de visualiser l’entonnoir de conversion. Vous pouvez également créer des modèles de rapports personnalisés mettant en évidence les données les plus pertinentes pour votre entreprise, ce qui vous permettra de gagner un temps précieux pour vos analyses.
S’habituer à la nouvelle plateforme
La conception de la plateforme et les données présentées ont considérablement changé. Utilisez-la maintenant pour vous habituer à la nouvelle présentation.
Mettez à jour vos outils et rapports connectés
Veillez à créer un plan pour connecter tous les rapports et outils externes à cette nouvelle source de données.
Si vous avez besoin de conseils ou d’une assistance technique, n’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous aider!