Contenu
L’e-mailing hôtelier : de quoi s’agit-il et pourquoi en avez-vous besoin pour votre hôtel ?
Le marketing par e-mail, ou e-mailing, est l’un des moyens les plus efficaces et les plus rentables pour votre hôtel d’atteindre davantage de clients et de booster vos réservations directes.
Les campagnes marketing menées sur plusieurs canaux, aussi bien traditionnels qu’émergents, peuvent augmenter considérablement les coûts pour votre hôtel. L’e-mailing est un moyen simple et efficace d’étendre votre portée à moindre prix, tout en obtenant d’excellents résultats. En moyenne, les campagnes d’e-mailing rapportent près de 40 $ pour chaque dollar dépensé, ce qui représente un retour sur investissement non négligeable par rapport aux autres canaux de marketing.
L’e-mailing permet donc à votre hôtel d’attirer de nouveaux clients, de les fidéliser et de consolider la réputation de votre marque.
Poursuivez votre lecture pour découvrir notre guide complet sur l’e-mailing hôtelier.
7 étapes pour une stratégie d’e-mailing réussie
Bien que le courrier électronique soit un outil simple, il y a certaines étapes essentielles à respecter si vous voulez que vos e-mails et campagnes d’e-mailing aient un impact. Voici celles que nous vous conseillons de suivre :
1. Constituez votre carnet d’adresses
Avant de pouvoir commencer à influencer les voyageurs, vous avez besoin d’une liste d’adresses électroniques à laquelle envoyer votre contenu. Voici quelques idées pour y parvenir :
- Ajoutez un formulaire sur votre page d’accueil et vos pieds de page pour inciter les visiteurs à s’inscrire à votre liste de diffusion.
- Créez un formulaire distinct pour les lecteurs qui souhaitent suivre votre blog.
- Demandez aux clients qui réservent en ligne de s’abonner à vos e-mails.
- Demandez en personne à vos clients de s’abonner lors de leur arrivée ou de leur départ.
- Incitez les visiteurs à s’abonner à vos e-mails sur vos réseaux sociaux.
2. Analysez les performances de vos e-mails
Suivez les indicateurs clés tels que les taux d’ouverture, de clic, de conversion et de désabonnement pour vous faire une idée des types d’e-mails et de contenus qui fonctionnent.
À partir de là, vous pouvez essayer les approches suivantes :
- Utiliser différents types d’e-mails
- Modifier votre contenu
- Changer le moment où vous envoyez vos e-mails et le nombre d’e-mails que vous envoyez ou leur fréquence
- Changer vos appels à l’action
- Mettre à jour ou changer vos pages de renvoi
Cela vous permettra d’optimiser vos performances et d’obtenir de meilleurs résultats à mesure que votre liste de contacts s’étoffe.
3. Segmentez votre base de données
En analysant les performances de vos e-mails, vous pourrez identifier les personnes qui s’intéressent à vos activités marketing et celles qui y sont indifférentes. Essayez de répartir ces personnes en deux listes différentes. Vous pouvez essayer de proposer des incitations, comme une remise ou une formule spéciale, au groupe qui ne semble pas manifester d’intérêt afin de tenter d’éveiller à nouveau son attention.
4. Personnalisez vos e-mails
Dans la même lignée que le point précédent, vous pouvez aller encore plus loin en segmentant vos listes en fonction des données démographiques, des motifs de voyage, des préférences ou encore des motivations de vos clients. Plus vous recueillerez de données, plus votre segmentation sera efficace.
La personnalisation de vos e-mails aura un effet extrêmement positif sur votre taux d’engagement et vos indicateurs de conversion clés, ce qui vous permettra d’obtenir plus de réservations et de revenus sur le long terme. Selon certaines statistiques, une campagne d’e-mailing correctement ciblée permet de générer une augmentation de 760 % des revenus par rapport aux campagnes génériques.
5. Optimisez votre texte et vos images
La forme est souvent aussi importante que le fond. Il est donc essentiel de tester différents messages afin de comprendre ce à quoi les lecteurs sont le plus réceptifs. La réalisation de tests A/B à intervalles réguliers vous aidera à déterminer le meilleur contenu à utiliser.
Le lecteur moyen se souvient généralement de 80 % de ce qu’il voit, mais seulement de 20 % de ce qu’il lit. Veillez donc à intégrer des images mémorables dans vos messages électroniques comme vos meilleurs équipements et les attractions les plus époustouflantes de votre destination.
6. Envoyez toujours des e-mails de suivi
Il est toujours plus facile de s’adresser à vos clients actuels que d’en trouver de nouveaux. Lorsqu’un client quitte votre hôtel, il est essentiel que vous mainteniez le contact. Il sera ainsi plus susceptible de parler de votre établissement autour de lui.
Remerciez-le, incitez-le à revenir en lui proposant une offre ou une réduction, et demandez-lui de laisser un avis positif sur votre hôtel s’il a apprécié son séjour.
7. Continuez à suivre vos performances
Pour savoir si vos stratégies fonctionnent, la collecte de données et l’évaluation de vos performances doivent être constantes. Ne partez pas du principe que les modifications que vous avez apportées sont les bonnes. Confirmez vos intuitions en continuant d’analyser les paramètres clés que nous avons évoqués précédemment.
Quels types d’e-mails envoyer à vos clients ?
Pour vous assurer qu’ils ne soient jamais perçus comme ennuyeux ou indésirables, essayez d’envoyer différents types d’e-mails :
- E-mails d’acquisition : proposez des offres et des incitations destinées à décrocher des réservations rapidement.
- E-mails promotionnels : parlez des événements ou services spécifiques à votre établissement ou à votre région. Indiquez clairement aux voyageurs qu’il s’agit de quelque chose à ne pas manquer !
- E-mails de rétention : renouez avec vos anciens clients, par exemple en leur souhaitant un joyeux anniversaire ou en leur rappelant leur précédent séjour dans votre établissement.
- E-mails au format blog : tenez vos abonnés au courant en leur donnant des nouvelles ou des informations sur votre hôtel ou votre destination. Ces e-mails peuvent prendre la forme de listes, de guides ou de critiques.
- E-mails d’engagement client : envoyez des e-mails à vos clients avant leur arrivée, afin de leur rappeler les détails de leur voyage et leur donner la possibilité d’acheter des suppléments.
- Annonces par e-mail : donnez aux clients la possibilité de participer à des concours ou des événements spéciaux.
N’oubliez pas : à chaque e-mail, vous développez une relation avec votre client. En prenant le temps d’envoyer des communications personnalisées et pertinentes, les clients se sentiront valorisés et souhaiteront réserver ou dépenser davantage dans votre établissement.
Si vous êtes en panne d’inspiration, consultez cette publication sur Pinterest pour trouver des exemples et des modèles.
8 idées de campagnes d’e-mailing faciles pour les hôtels
Lorsque vous réfléchirez aux différents sujets que vous pourriez utiliser pour vos campagnes d’e-mailing, vous vous rendrez compte que le secteur de l’hôtellerie et du voyage permet énormément de souplesse et de créativité.
Voici quelques approches que vous pourriez essayer :
1. E-mails saisonniers
Ciblez les clients tout au long de l’année avec des e-mails saisonniers attrayants qui les incitent à profiter d’une pause hivernale, d’une escapade estivale ou d’une célébration printanière.
2. Promotions de vacances
Donnez aux voyageurs toutes les raisons de passer leurs vacances ailleurs que chez eux, en découvrant une nouvelle culture ou une nouvelle région au sein de leur propre pays.
3. Offres à durée limitée
Si vous avez besoin d’augmenter rapidement votre taux d’occupation pour un week-end, envoyez un e-mail offrant aux voyageurs une réduction pour une durée limitée.
4. Articles de blog
Informez vos abonnés, divertissez-les et faites la promotion de votre établissement en expliquant pourquoi votre destination est un endroit idéal pour les touristes ou pourquoi votre hôtel est parfaitement adapté aux voyageurs d’affaires.
5. Actualités et nouveautés
Transmettez à votre base de données toute actualité intéressante sur votre hôtel ou la communauté locale. Cela peut donner à vos clients le coup de pouce nécessaire pour réserver un séjour (que ce soit leur première fois chez vous ou qu’ils décident de revenir).
6. Communications promotionnelles
Vous avez reçu un avis particulièrement élogieux ou une personnalité a mentionné votre établissement ? Servez-vous-en pour attirer plus de voyageurs dans votre hôtel !
7. Informations sur les attractions locales
Rédigez une série d’e-mails mettant en avant les principales attractions locales ou les meilleurs restaurants de votre région, vous positionnant ainsi comme véritable guide local et conseiller de voyage.
8. Jeux et concours
Organisez des concours et tirages au sort pour améliorer votre taux d’engagement et votre visibilité. Parlez-en sur les réseaux sociaux pour augmenter votre taux d’occupation, gagner plus de revenus et fidéliser vos clients.
Les bonnes pratiques en matière d’e-mailing hôtelier
Afin d’éviter les erreurs courantes et les oublis, voici une liste de bonnes pratiques à garder à l’esprit lors de la conception de vos e-mails.
- Ciblez vos clients réguliers autant que possible : il est toujours plus facile d’obtenir des réservations auprès des clients que vous connaissez et avec lesquels vous avez déjà noué des liens.
- Envoyez vos e-mails ciblés pendant les périodes d’affluence : les clients sont plus susceptibles de rechercher des chambres pendant les périodes de forte fréquentation. Profitez-en pour leur rappeler vos atouts et pourquoi ils ont tout à gagner à réserver chez vous.
- Ne manquez pas de collecter et d’utiliser les données de vos clients : les clients qui réservent leur hôtel en ligne savent qu’ils vont devoir fournir leur adresse e-mail (pour recevoir leur message de confirmation et d’autres informations importantes communiquées par l’hôtel). Gardez ceci sous la main au moment de la réservation ou de l’arrivée du client et servez-vous-en pour reprendre contact avec vos clients en temps voulu.
- Optimisez vos heures d’envoi : il est important de personnaliser vos e-mails et de les adapter en fonction des besoins et des préférences de vos clients. Faites notamment attention au fuseau horaire dans lequel ils se trouvent et envoyez vos e-mails lorsqu’ils sont le plus susceptibles d’y être réceptifs.
- Utilisez des lignes d’objet courtes et directes : votre ligne d’objet peut vous faire gagner ou perdre du terrain dès le départ. Exposez clairement votre message dans la ligne d’objet afin d’inciter les clients à le lire.
- Intégrez toujours des appels à l’action : un appel à l’action engageant, associé à un message personnalisé, contribue à encourager les clics et les réponses.
- N’envoyez pas d’e-mails trop fréquemment : si vous envoyez des communications trop régulièrement, votre public risque de s’agacer et de décrocher, et même de supprimer vos messages sans les lire.
- Mettez-vous à la place des clients : par exemple, n’envoyez pas d’e-mail sur les attractions locales à un client qui vient pour un voyages d’affaires.
- Continuez à segmenter votre clientèle : au fur et à mesure que vous recueillez des données sur vos clients et vos performances, approfondissez votre segmentation pour tenir compte des situations géographiques, des types de chambres, des comportements d’achat ou des dates de séjour afin de personnaliser davantage les e-mails envoyés à chaque client.
N’oubliez pas que vos e-mails doivent toujours offrir de la valeur ajoutée à vos clients et être intéressants et pertinents pour eux, plutôt que de servir uniquement à augmenter les revenus de votre hôtel.
Les logiciels d’e-mailing pour votre hôtel
Les logiciels sont essentiels pour vous aider à automatiser, personnaliser et simplifier vos campagnes d’e-mailing hôtelier.
En exploitant toute la puissance des logiciels d’automatisation marketing, vous pourrez analyser votre taux de clic et d’autres statistiques afin de déterminer le bon timing pour vos campagnes, tester vos lignes d’objet et évaluer vos appels à l’action.
Les outils d’e-mailing vous aideront à envoyer un grand nombre d’e-mails à la fois et à segmenter vos envois pour en garantir l’efficacité. Parmi les fournisseurs les plus populaires, vous retrouverez notamment :
- Mailchimp
- ActiveCampaign
- HubSpot
- MailerLite
- Moosend
- Drip
- SendGrid
- Campaign Monitor
Vous pouvez aussi envoyer des e-mails automatisés grâce à votre logiciel de gestion hôtelière, comme votre moteur de réservation. Celui-ci vous permettra d’envoyer facilement des e-mails de confirmation, de rappel et de suivi après un séjour. Il vous permettra également d’envoyer des e-mails personnalisés pour vous aider à améliorer l’expérience client et à maîtriser votre relation avec les clients qui réservent directement chez vous.
Afin de bénéficier pleinement des avantages de l’automatisation et des moteurs de réservation, envisagez d’utiliser une plateforme de commerce hôtelier comme SiteMinder, qui vous permet de gérer tous les aspects de votre établissement à partir d’une interface simple.