Stimulée par une forte demande du voyage loisir et une croissance rapide des prix, l’industrie hôtelière mondiale s’est, en 2022, presque entièrement remise de la récession due à la pandémie. Il y a cependant une exception de taille : l’Asie.
Selon STR, en 2022, les hôtels européens ont augmenté le tarif journalier moyen (ADR) de 18,5 % par rapport à 2019 et le revenu par chambre disponible (RevPAR) de 6,1 %, alors qu’en parallèle le taux d’occupation reculait de 10,5 %. Pendant ce temps, en Asie, où les restrictions de voyage ont été maintenues plus longtemps que dans les autres régions, l’ADR chutait de 9,9 %, le RevPAR de 31,2 % et le taux d’occupation de 23,7 % par rapport aux niveaux de 2019. La région Asie est néanmoins promise à un net rebond en 2023.
Dans ce rapport, nous nous appuyons sur les données de réservations d’un échantillon constant d’hôtels indépendants et de groupes hôteliers de taille moyenne en Europe et en Asie utilisant la plateforme D-EDGE sur une période s’étalant de 2019 à 2022. Nous donnons également un aperçu des tendances de réservation pour 2023 en examinant les données de janvier.
A travers notre étude nous avons cherché à analyser les principaux indicateurs de performance et leur évolution : notamment le revenu brut et moyen des réservations, le tarif moyen par nuitée, la durée de séjour, la part de marché des différents canaux de ventes, le taux d’annulation et la fenêtre de réservation. Nous proposons également des pistes de réflexion sur les stratégies possibles pour tirer parti au mieux de l’évolution des modes de réservation et ainsi augmenter son chiffre d’affaires et sa compétitivité en 2023.
Une des grandes richesses et particularités de ce rapport est qu’il exprime des données en réservations en valeur (chiffre d’affaires) ce qui donne une perspective plus juste selon nous qu’un volume de réservations ou de nuitées.