source: The 2021 Smart Decision Guide to Hotel Property Management Systems
Il est donc indispensable de faire le bon choix car il s’agit d’un investissement sur le long terme.
Un investissement qui demande un temps de recherche assez fastidieux dû aux nombreuses solutions qui existent sur le marché.
Cet article est fait pour vous faire gagner du temps.
Avec 5 ans d’expérience en tant que créateur d’applications sur mesure pour les hôtels et restaurants, nous avons eu à travailler avec de nombreux prestataires PMS au travers des projets de nos clients.
👉 Dans cet article, nous passons en revue les fonctionnalités principales dont disposent les PMS ainsi qu’un comparatif de 10 PMS disponibles sur le marché français.
Comment choisir le bon PMS pour son hôtel ?
1ère étape indispensable avant d’étudier les différents PMS: identifier quels sont vos besoins.
Le tout premier critère à prendre en compte afin de choisir le bon PMS, c’est la taille de votre établissement.
En effet, il n’est pas nécessaire d’opter pour un PMS disposant d’une multitude de fonctionnalités et de ce fait, est assez onéreux si vous disposez d’un petit hôtel.
À l’inverse, si vous possédez un large parc hôtelier, n’ayez pas peur d’investir beaucoup d’argent dans votre PMS puisque le retour sur investissement sera probant.
Selon une enquête réalisée par Coach Omnium auprès d’hôteliers indépendants, plus un hôtel a de chambres, plus il a recours à un PMS (95,5 % des 51 à 60 chambres contre 81,9 % des 21 à 30 chambres). Même chose d’ailleurs concernant la gamme : 94% des hôtels 4* utilisent un PMS contre à 85.7% chez les hôtels 3*.
Prenez en compte également la structure de votre établissement (quelles activités proposez-vous ? un restaurant ? un spa?) ou encore la taille de votre équipe.
Ainsi une fois la taille de votre hôtel prise en compte, identifiez les besoins de votre établissement en listant des éléments précis concernant votre activité.
1. Faites une liste des fonctionnalités indispensables pour votre établissement
Identifiez la liste des fonctionnalités qui vous seront réellement utiles et ne payez que pour ce dont vous aurez besoin.
Un logiciel PMS de base doit permettre de:
- gérer les réservations et permettre une vue globale du planning (en lien avec le CRS ou le channel manager)
- gérer les réceptions et suivre les arrivées, départs, annulations
- attribuer les chambres pour éviter les sur-réservations et les doubles réservations
- gérer la facturation (modes de paiement, déduction des acomptes, règlements…)
- analyser et créer des rapports
Un bon PMS doit pouvoir en plus:
- être compatible avec d’autres logiciels
- être facile d’utilisation et intuitif
- être géré par plusieurs personnes à différents stades
2. Faites un point sur tous les logiciels internes auxquels le PMS doit pouvoir s’intégrer
L’interopérabilité des systèmes est la clé de la digitalisation de votre hôtel. Veillez à vérifier que votre futur PMS s’intégrera et communiquera parfaitement avec les autres logiciels déjà en place.
3. Soyez au clair sur chaque personne qui utilisera cet outil
Qui utilisera le PMS, à quelle fréquence, sur quelles fonctionnalités? N’hésitez pas à gérer les droits d’accès en fonction des utilisateurs.
Assurez-vous que l’interface du PMS soit facile à utiliser, disponible sur plusieurs types d’appareils (mobile, ordinateur…).
Et le prestataire offre-t-il une formation pour prendre en main l‘outil?
4. Bien évidemment, prenez en compte votre budget
Calculez le retour sur investissement escompté et les dépenses.
Pour information, généralement, les solutions en cloud sont moins coûteuses que les logiciels sur site, et le propriétaire n’a pas à payer de frais de maintenance.
À présent, passons en revue 10 PMS du marché français avec ce qui les différencie et leurs points forts.
Les PMS présents sur le marché français : fonctionnalités et avantages
Les solutions suivantes sont présentées sans ordre particulier. Nous avons précisé le tarif des solutions quand l’info était disponible sur leur site internet. Bien évidemment, nous vous recommandons fortement de demander des démos auprès de ces acteurs et de consulter les avis postés par leurs clients sur des plateformes comme Hotel Tech Report ou Capterra.