Les prises de décisions doivent se faire de manière stratégique pour qu’un hôtel puisse poursuivre sa croissance. Si vous vous demandez par où commencer, ne cherchez pas plus loin. Utilisez la technique de l’analyse SWOT traditionnelle pour les hôtels. Il s’agit d’un outil indispensable pour comprendre votre entreprise par rapport à la concurrence. La réalisation d’une analyse SWOT vous permet de voir au-delà des besoins immédiats et de prendre des mesures stratégiques pour votre entreprise hôtelière.
Cet article de blog présente, dans un premier temps, ce qu’est une analyse SWOT, explique comment réaliser cette étude de manière efficace, puis donne quelques exemples et conseils clés.
Contenu
Qu’est-ce qu’une analyse SWOT en hôtellerie ?
L’analyse SWOT traditionnelle, acronyme pour « strengths, weaknesses, opportunities and threats » en anglais, sert à identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces d’une entreprise. Ces éléments peuvent être séparés en facteurs internes (forces et faiblesses) et externes (opportunités et menaces).
Habituellement, l’analyse SWOT est représentée sous forme de 4 carrés, bien que cette méthode ait été critiquée pour être trop condensée et ne pas laisser place à une réflexion plus poussée. Idéalement, l’analyse ne devrait être ni trop condensée ni trop longue ressemblant alors à une liste ou à une rédaction. Vous devez trouver un juste milieu. Pour ce faire, vos idées doivent s’appuyer sur des actions.
L’analyse SWOT d’un hôtel est particulièrement intéressante. En effet, le produit se compose d’un établissement physique, d’un service et d’une grande variété d’éléments en lien avec la concurrence. Heureusement, grâce à la technologie hôtelière, les hôteliers bénéficient d’une quantité d’informations toujours plus importantes. Les plateformes dédiées au commerce hôtelier fournissent des informations prospectives et historiques détaillées qui n’ont jamais été aussi faciles à exploiter.
Quels sont les avantages ?
Une analyse SWOT rigoureuse est le point de départ des actions stratégiques de votre hôtel, et en tant que tel, elle peut répondre à de nombreuses utilisations. En fonction de vos priorités, vous pouvez effectuer une analyse du secteur hôtelier, d’un portefeuille multi-hôtels ou d’un hôtel spécifique sur son marché local. La réalisation d’une analyse SWOT peut vous aider, vous et votre équipe, à :
- découvrir les pistes d’action inattendues en vous concentrant sur les facteurs internes et externes,
- diriger votre attention sur toutes les parties d’une opération hôtelière, notamment les décisions sur les installations, la tarification ainsi que la distribution,
- passer de l’information à l’action stratégique tout en étant guidés,
- regrouper différentes fonctions autour de la situation générale, mettant en valeur les interdépendances.
Tout service ayant besoin d’un chemin tracé qui mène à l’action (qu’il s’agisse de directeurs généraux, de services de génération de revenus ou d’équipes de subdivisions) verra son temps consacré à cette analyse récompensé par des informations précieuses et un plan d’action clair.
Comment effectuer l’analyse SWOT de votre établissement (avec des exemples)
Les facteurs internes : forces et faiblesses
Lorsque vous établissez les forces et les faiblesses de votre hôtel par rapport à la concurrence, assurez-vous de noter tout ce qui vous vient à l’esprit. Mais en aucun cas vous ne devez porter un jugement sur ces éléments. Vous devez faire le point et être précis. Évitez les petites descriptions et utilisez vos indicateurs et résultats comme points de départ, tels que le prix journalier moyen, le revenu par chambre disponible, le pourcentage des réservations directes et vos performances par rapport à l’ensemble concurrentiel.
Pour donner un exemple d’une analyse SWOT, utilisons le cas d’un hôtel 5 étoiles. Ses forces peuvent être son emplacement en centre-ville, à proximité des sites touristiques, et son spa interne, tandis que ses faiblesses peuvent être une faible reconnaissance de la marque et un prix journalier moyen inférieur aux concurrents locaux qui font partie d’une chaîne mondiale.
Besoin d’en savoir plus sur l’analyse concurrentielle ? Lisez notre guide complet ici.
Les facteurs externes : opportunités et menaces
Au moment de dresser la liste des opportunités et des menaces, vous pouvez vous aider d’un modèle, comme la méthode PESTEL, afin que tous les aspects de l’environnement de votre activité soient pris en compte et correctement organisés. Grâce à l’analyse PESTEL, vous énumérerez les opportunités et les menaces de l’environnement politique, économique, sociologique, technologique, environnemental et légal (encore une fois, ne jugez pas les points soulevés, prenez simplement note). Ces facteurs affectent tous les acteurs de votre marché.
En reprenant l’exemple de l’hôtel 5 étoiles, son opportunité peut être une demande du marché des voyages de loisirs multipliée par 2 depuis que la ville a figuré dans un film, tandis que sa menace peut être une augmentation des coûts de distribution des tierces parties.
Les déclarations axées sur l’action
Une fois les listes ci-dessus terminées et étudiées dans leur ensemble, une situation globale s’en dégage. Vous pouvez alors aller au-delà du tableau à 4 carrés mentionné précédemment. Au lieu de mettre en évidence votre analyse SWOT sur une seule page, laissez-la vous guider à travers les discussions stratégiques et les décisions. La Harvard Business Review vous recommande de compléter leur phrase, correspondant aux facteurs externes et internes :
« Au vu de [facteur externe], notre capacité à [facteur interne] nous permet de [recommandations]. »
Dans l’exemple précédent de l’hôtel 5 étoiles, nous pouvons déclarer : « Au vu de l’augmentation de la demande sur le marché des voyages de loisirs, notre capacité à rivaliser grâce à notre emplacement nous permet d’augmenter les prix afin d’être alignés sur ceux de la concurrence. » Une autre recommandation peut être « Au vu de l’augmentation des coûts de distribution des tierces parties, notre capacité à inclure notre service de spa interne dans un tarif séparé nous permet de créer une formule spéciale spa, uniquement disponible sur notre site Internet. »
Conseils pour améliorer la stratégie commerciale de votre hôtel grâce à une analyse SWOT
Considérez d’abord les facteurs externes
Étant donné que les facteurs environnementaux sont les mêmes pour vos concurrents, il a été établi que les facteurs externes doivent être pris en compte et listés en premier. En passant ensuite aux facteurs internes, l’équipe de travail connaît bien le contexte dans lequel chaque concurrent opère et peut mettre en évidence les aspects internes que vous auriez autrement négligés. Vous vous éloignez du simple diagnostic et favorisez la création d’idées.
Développez vos idées avec précision
Afin d’améliorer votre analyse SWOT, vous devez énumérer vos idées avec précision. Par exemple, le mot « prix » dans la catégorie opportunité ne donne aucune information. Il peut aussi bien désigner le fait de réduire les coûts ou d’augmenter le prix. Concrètement, dans le secteur hôtelier, le prix ou le tarif est relatif aux jours de la semaine, aux segments de marché et se compare par rapport à un ensemble concurrentiel particulier. Veillez à fournir autant de détails pour chaque point listé.
Exprimez-vous avec clarté : à quoi ressemble le succès jour après jour
Les opérations de l’hôtel sont contrôlées tous les jours. Ainsi, lorsque vous définissez des recommandations et des mesures stratégiques, prenez le temps d’indiquer comment ces actions se traduiront dans vos réunions quotidiennes et hebdomadaires. Y aura-t-il de nouvelles mises à jour régulières ? Les actions doivent-elles mener à la réalisation d’un nouvel objectif d’occupation ou du prix journalier moyen ? Lorsque vous étudiez votre outil de veille concurrentielle, déterminez comment l’équipe doit surveiller la progression. Chaque nouvelle stratégie ou action pouvant être correctement gérée présente un facteur de changement, en particulier si les membres de l’équipe sont impliqués dès le départ, lors de la création de l’analyse SWOT.