Après une longue pandémie mondiale due à la crise du Covid-19 et l’avènement de la “Grande Démission” amenant une pénurie de main d’œuvre dans le secteur hôtelier, l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie fait face à un nouveau problème important : l’inflation et la hausse des prix de l’énergie. Pour pallier cette nouvelle problématique, J’ai regroupé pour vous toutes les solutions qui peuvent être mises en place rapidement.
Un triste conflit engendrant de grandes conséquences pour les hôteliers indépendants
Même pas le temps de reprendre son souffle !
Alors que l’hôtellerie se remet à peine après avoir vécu la plus grande crise de son histoire – une pandémie mondiale et une pénurie de main-d’œuvre – le karma, le destin, ou juste la vie en générale selon vos croyances, vient nous mettre une nouvelle claque. Le conflit russo-ukrainien, pourtant de l’autre côté du continent, vient impacter l’économie française et les finances de votre établissement par la même occasion.
Pour des raisons bien trop complexes pour nos simples connaissances, donc sans rentrer dans les détails, la guerre en Ukraine a complètement déstabilisé les différents marchés de l’énergie, faisant monter en flèche les prix du gaz et de l’électricité. A coup sûr vous en avez déjà fait les frais sur vos factures personnelles, avec des prix exorbitants, donc imaginez pour les hôtels de plusieurs étages.
Pour preuve de l’ampleur de la situation, Franck Trouet, Délégué Général du GNI (Groupement National des Indépendants de l’Hôtellerie & de la Restauration), a expliqué auprès de Ouest France que « les hôtels doivent chauffer l’hiver, mettre la climatisation l’été, cuisiner au gaz… sans parler des services externalisés comme les blanchisseries qui sont aussi consommatrices d’énergie, et la hausse des prix des matières premières comme celles utilisées pour les petits-déjeuners« .
Une crise énergétique qui perturbe déjà beaucoup d’hôteliers, à en croire ce propriétaire dans le sud de la France : « Nous sommes pris à la gorge. La crise énergétique est terrible pour nous car elle est directe et indirecte. Directe avec le montant de nos factures d’électricité et de gaz, et indirecte avec nos fournisseurs des matières premières« .
Des solutions pratiques pour vous les hôteliers indépendants
Pour vous aider dans cette situation inconfortable, j’ai travaillé ces dernières semaines et effectué pas mal de recherches pour vous apporter des solutions que vous pouvez mettre en place immédiatement, pour réduire les coûts énergétiques et continuer d’augmenter votre marge.
1) Faire attention à l’éclairage dans son hôtel
Pour réduire le coût sur la facture d’électricité, il y a plusieurs choses à mettre en place en relation avec l’éclairage dans votre établissement.
Vous pouvez d’abord commencer par remplacer les ampoules par des modèles plus économiques. Les lampes à LED sont ce qui se fait de mieux en termes d’économie pour le luminaire, donc dans votre hôtel, où il est nécessaire d’utiliser l’éclairage une grande partie de la journée, le remplacement des ampoules par des modèles à LED réduira considérablement la facture énergétique.
Pour réduire l’utilisation de l’éclairage, vous pouvez tout simplement favoriser l’entrée de la lumière naturelle depuis l’extérieur.
Il s’agit d’un projet plus conséquent, mais vous pouvez aussi songer à installer des panneaux solaires, notamment si vous êtes dans une région très ensoleillée. L’État français prévoit d’ailleurs des aides aux entreprises pour favoriser leur transition écologique.
2) Surveiller la dépense énergétique provenant du chauffage
Il y a plusieurs points astucieux mais parfois négligés qui peuvent être mis en place pour réduire la consommation, en s’attardant spécifiquement sur le chauffage.
Commencez par vous assurer que la maintenance soit faite régulièrement et que les bouches d’aération soient bien débouchées, pour éviter de gaspiller de l’énergie inutilement.
Maintenez le chauffage à un niveau modéré et évitez de surchauffer vos chambres. Par ailleurs, cela peut paraître logique, mais c’est très important et souvent oublié, ne chauffez pas des chambres inoccupées.
N’hésitez pas à partager auprès de vos clients des messages de sensibilisation, en leur expliquant que le chauffage peut être coupé lorsque la bonne température a été atteinte. La sensibilisation environnementale est un sujet apprécié de nos jours, donc les clients le verront d’un très bon œil.
Toutes ces différentes actions valent aussi pour la climatisation et sont facilement réplicables.
3) Surveiller la température de l’eau
Ne chauffez pas trop l’eau ! Dans les hôtels, il y a de nombreuses raisons de devoir chauffer l’eau, que ce soit à la cuisine, dans la buanderie, pour les douches etc… Ce que de nombreux gérants d’hôtels ne savent pas, c’est que chauffer l’eau à 60°C est suffisant pour tuer les bactéries et pour prendre une douche confortable, et qu’il est possible de mettre un plafond à la température de chauffage pour justement ne pas dépasser les 60°C et ne pas gaspiller d’énergie.
4) Examiner d’autres offres de fournisseurs énergétiques
Lorsqu’il s’agit des factures d’énergie, il n’y a pas de petites économies. Chaque centime épargné peut faire la différence sur le long terme, donc il est judicieux de revoir les fournisseurs que vous utilisez et de les comparer à d’autres, pour trouver éventuellement des offres plus intéressantes.
Si vous en avez besoin, vous pouvez faire appel à un courtier professionnel en énergie pour changer de fournisseur, mais souvenez-vous toutefois que chaque économie est bonne à prendre, donc n’hésitez pas à faire le changement par vous-même si possible.
5) Répartir intelligemment les clients dans les chambres
Je ne vous le souhaite pas, bien évidemment, mais si votre hôtel n’est pas plein, ce qui peut probablement arriver pendant la saison creuse, il est très astucieux de placer les clients dans des chambres voisines.
Tout d’abord car cela aidera le chauffage à être plus performant que si les chambres étaient très éloignées les unes des autres, mais aussi et surtout car cela vous permettra de fermer une certaine partie de l’hôtel et de couper tous les appareils électriques à cet endroit.
Petit exemple rapide, si vous avez un hôtel de 20 chambres, avec 10 chambres au 1er étage et 10 chambres au 2ème étage, et que pour une ou plusieurs nuitées vous avez moins de 10 chambres réservées, vous pouvez très facilement condamner le 2ème étage et faire des économies à ce niveau.
En plus, avec la solution tout-en-un d’Amenitiz, et notamment le PMS, il est très facile de gérer les disponibilités et les allocations des chambres. N’hésitez pas à demander une démonstration gratuite avec un de nos experts pour en savoir plus.
6) Augmenter légèrement ses prix
Ce n’est jamais une chose facile à faire, mais dans ce genre de situation, il est indispensable de faire monter les prix des chambres. Aux micros de RMC, Stéphane Manigold, patron d’établissements parisiens et président de la branche restauration de l’UMIH Paris-Ile-de-France, a même “conseillé aux entrepreneurs que ce soit dans l’hôtellerie ou la restauration d’augmenter globalement de 10%, ce n’est ni plus ni moins l’impact des matières premières ».
Bien sûr il faut rester subtil. En suivant une technique de Revenue Management stratégique, vous n’aurez aucun mal à le faire. Si vous n’êtes pas encore familier avec le Revenue Management, vous pouvez suivre cette formation entièrement gratuite sur le site de The Hotel Club.
7) Se débarrasser des minibars si possible
En étudiant votre clientèle et en anticipant la demande, vous pouvez vous projeter pour savoir si vous êtes enclin à recevoir plus de voyageurs d’affaires ou de touristes. Avec cette information, vous pouvez par exemple enlever les minibars dans les chambres destinées aux touristes.
Ce n’est pas vraiment un secret de polichinelle que la grande majorité des achats dans les minibars sont effectués via des cartes professionnelles, alors pourquoi ne pas éviter la dépense énergétique d’un mini-réfrigérateur de vos chambres dans la mesure du possible.
8) Garder toujours un coup d’avance
En hôtellerie, vous le savez certainement mieux que quiconque, il est primordial d’anticiper les problèmes avant qu’ils ne puissent survenir ou bien avant qu’ils ne s’aggravent.
Soyez à la page sur les différentes vérifications de routine que vous devez effectuer afin de ne pas avoir à débourser le moindre centime pour des réparations d’urgence. Assurez-vous aussi d’avoir un bon Channel Manager pour éviter de perdre du temps et de l’argent à résoudre les problèmes de surréservation. La solution Amenitiz est idéale dans ce sens, donc nous vous conseillons de rentrer en contact avec notre équipe pour en discuter.
9) Profiter de fonds européens avec le programme Next generation EU
La crise du Covid a permis au secteur hôtelier de prendre conscience qu’il était urgent de se
transformer et de s’engager fortement en faveur de l’efficacité énergétique. Cette nouvelle crise énergétique ne fait que renforcer cette idée.
Dans ce but, l’Union Européenne a lancé un programme, Next generation EU, qui vous permet d’économiser sur vos coûts à travers le respect de l’environnement, notamment avec le remplacement des chaudières, le changement des systèmes d’éclairage et des vitrages, la rénovation des toitures ou encore des actions sur la consommation d’eau chaude.
10) Miser sur la technologie pour l’automatisation
Avec l’essor de l’IoT (Internet of Things ou Internet des objets en francais), vous pouvez connecter les différents appareils électroniques à une technologie intégrée capable de collecter et de transmettre des données, notamment pour envoyer des commandes.
Avec cette nouvelle technologie, il est très simple de contrôler les appareils à distance et d’éteindre tous les outils qui n’ont pas besoin d’être utilisés. C’est une piste technologique très intéressante, tout comme les détecteurs de mouvement. Notre partenaire Vikey notamment propose ce genre de services d’automatisation.
11) Installer des détecteurs de présence
Une autre solution consiste à mettre en place des capteurs dans les endroits peu fréquentés de l’hôtel ou bien là où les gens restent moins longtemps. De cette manière, la lumière et les autres appareils ne seront activés que lorsqu’il y a quelqu’un dans la pièce.
Il arrive que les gens oublient malencontreusement d’éteindre les lumières lorsqu’ils partent de la chambre, donc si une pièce reste allumée toute la journée, vous allez le sentir à la fin du mois. Une solution simple et efficace reste les interrupteurs à carte pour contrôler toute la chambre. Comme cela, lorsque le client s’en va, il est obligé de prendre sa carte de chambre, ce qui coupe automatiquement toutes les lumières et tous les appareils de la chambre.
12) Peindre les murs avec des couleurs claires
Cela peut paraître comme une action dénuée de sens, mais lorsque les murs de la pièce sont plus clairs, la lumière est réfléchie et diffusée plus facilement. Il est ainsi nécessaire d’utiliser moins d’ampoules pour éclairer la pièce, donc de consommer moins d’électricité.
L’utilisation de meubles de couleur claire aide également à cet égard. Et puis, en utilisant des couleurs claires, les pièces apparaissent plus grandes.
L’industrie hôtelière n’est clairement pas épargnée dernièrement, c’est le moins que l’on puisse dire. Toutefois, en étant plus perspicace et en faisant l’effort de nous réinventer, nous pouvons continuer d’avancer et de prospérer. Amenitiz est justement là pour vous, avec une solution tout-en-un qui vous donne tous les outils nécessaires pour faciliter la gestion de votre hôtel. N’attendez plus et prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour découvrir comment Amenitiz peut vous aider au quotidien.