- Une étude de PriceLabs révèle une hausse des prix pour les locations de courte durée en Europe
- Les tarifs connaissent une forte baisse dans les grandes villes comme Paris et Bruxelles
- Vienne, Milan et Nice enregistrent les plus fortes augmentations
Paris, 8 avril, 2025 — Selon de nouvelles données publiées par PriceLabs, les destinations européennes secondaires devraient profiter pleinement des fêtes de Pâques cette année. Le décalage des dates des fêtes en avril promet des conditions météorologiques plus favorables que l’année dernière, stimulant ainsi des réservations dans des villes plus au nord.
PriceLabs a examiné les locations de courte durée (LCD) des principales destinations européennes pour Pâques. Les données montrent une hausse des taux d’occupation sur l’ensemble des destinations par rapport au long week-end de Pâques l’année dernière. Plus de voyageurs ont réservé des locations de courte durée cette année par rapport à l’année dernière. Cela promet une relance bienvenue du tourisme dans de nombreuses économies après un hiver morose.
D’après les données, certaines villes secondaires d’Europe se préparent à une augmentation particulièrement étonnante du nombre de touristes. Cette tendance s’explique par la date plus tardive de Pâque 2025, augmentant la probabilité de conditions météorologiques plus favorables et rendant les villes habituellement plus fraîches plus attrayantes pour les vacanciers.
C’est à Dublin, Irlande, que le taux d’occupation a le plus augmenté (10 points, de 31 % à 41 %), à la ville alsacienne de Colmar (de 35 % à 45 %) et à Milan, Italie, (7 points, de 28 % à 35 %). Toutefois, la ville où la croissance a été la plus lente, Rome, Italie, a connu une augmentation de 2 points, de 49 % à 51 %, tout comme Édimbourg, Royaume-Uni (de 47 % à 49 %).
PriceLabs note que les villes plus septentrionales comme Dublin pourraient bénéficier du report de Pâques à la mi-avril plutôt qu’à la fin du mois de mars comme en 2024, car les conditions météorologiques devraient être plus clémentes.
Le taux d’occupation est actuellement le plus élevé à Séville (57 %) et à Prague (53 %), suivies de Vienne et de Rome (51 % chacune). En revanche, il reste de nombreuses places vacantes en Bretagne (27 %) et à Milan (35 %), qui pourraient séduire les clients à la recherche d’offres de dernière minute.
Où chercher des logements plus abordables ?
En ce qui concerne les prix, les tarifs moyens ont augmenté dans toutes les villes par rapport à l’année dernière, à l’exception de trois (Paris -4%, Bordeaux -2% et Bruxelles -1%). Paris connaît une forte baisse après l’essor des Jeux olympiques de l’année dernière, tandis que les clients à la recherche de séjours culturels semblent privilégier Vienne, où les tarifs ont le plus augmenté (+14%), suivie de Milan (+12%) et de Nice (+11%), les clients recherchant peut-être un temps plus clément que celui de capitale belge, souvent pluvieuse.
La destination la moins chère parmi celles étudiées par PriceLabs est la Bretagne. Cette région du nord de la France, réputée pour ses magnifiques plages et sa cuisine délicieuse, propose des locations à 97 euros par nuit en moyenne, un tarif identique à celui de l’année dernière. Viennent ensuite Bordeaux à 118 euros, Bruxelles à 123 euros et Colmar, célèbre pour ses marchés de Pâques colorés, à 124 euros.
À l’autre bout du spectre, les villes les plus chères sont Londres, où une location pour Pâques coûte en moyenne 407 euros par nuit, suivie de Paris à 328 euros et de Rome à 280 euros. Les personnes à la recherche d’un séjour plus abordable feraient mieux d’envisager d’autres villes que les capitales, comme Édimbourg au lieu de Londres, Bordeaux au lieu de Paris, ou Milan au lieu de Rome.
Taux d’occupation et prix moyen par nuit pour Pâques 2024 et 2025 dans des villes sélectionnées:
Thibault Masson, Responsable Marketing Produit chez PriceLabs, a commenté:
« Les prix des locations varient souvent, surtout en raison de la tarification dynamique. Pour dénicher les meilleures offres, surveillez vos destinations préférées et soyez prêt à réserver rapidement. Ne tardez pas si un logement vous plaît, car la demande est forte, surtout pendant les vacances scolaires où le week-end de Pâques coïncide avec les congés des trois zones. Pour des tarifs plus avantageux, envisagez des villes moins connues et privilégiez les réservations en semaine. »
— FIN —
Notes:
PriceLabs a collecté ces données le 14 mars 2025 et elles sont données publiques des plateformes telles que Airbnb et Booking.com
Pour plus d’informations sur l’algorithme de PriceLabs, cliquez ici.
Les dates de Pâques de 2025 sont du 18 au 21 avril, alors que Pâques en 2025 était du 29 mars au 1er avril 2024.
Les données de 2025 comprennent toutes les réservations effectuées jusqu’au 14 mars 2025 (35 jours avant Pâques)
Les données de 2024 comprennent toutes les réservations effectuées jusqu’au 23 mars 2024 (35 jours avant Pâques)
Contacts presse:
Madeleine Parkin (FR, AN)
madeleine@abodeworldwide.com | +34 684 218 737
Stewart Paterson (AN)
stewart@abodeworldwide.com | +44 7387 314249
À propos de PriceLabs
PriceLabs est une plateforme de revenue management conçue pour tous les hébergements de courte et moyenne durée: locations de courte durée, hôtels, campings, apparthôtels et plus. Depuis 2014, PriceLabs aide les managers et conciergeries à optimiser leurs stratégies de revenus grâce à l’automatisation pilotée par l’IA, à la connaissance des données du marché et à une personnalisation flexible. PriceLabs fixe actuellement le prix de plus de 480 000 annonces à l’échelle mondiale. Pour en savoir plus, consultez le site pricelabs.co.