
L’ANCIEN SITE D’ESSAI DE CITROËN RENAIT DE SES CENDRES POUR DEVENIR LE DOMAINE VIDAME
La renaissance tant attendue du site de la Ferté-Vidame, un lieu mythique, réinventé pour les mobilités de demain.
Après plus d’un siècle dédié à la recherche automobile, ce domaine emblématique ouvre un nouveau chapitre en devenant un resort inédit consacré à l’univers automobile.
UN RENOUVEAU LIANT PASSE ET FUTUR
Dans un écrin de 1000 hectares, le Domaine Vidame devient un lieu de référence dédié au monde automobile, combinant sport, culture, transmission et innovation, en intégrant les enjeux environnementaux, énergétiques et sociétaux d’aujourd’hui.
Doté de plus de 27 kilomètres de pistes, 90 000 m² de garages et hangars équipés, un espace événementiel pouvant accueillir plus de 1500 personnes, il sera complété par 2 hôtels haut de gamme éco-responsables, (120 chambres intégrant la restauration d’un petit château, ancienne résidence d’été de Louis-Philippe).
Après des décennies de secret industriel, Le Domaine Vidame souhaite ouvrir le monde de l’automobile au grand public.
« Le Domaine Vidame, c’est la renaissance d’un lieu, mais aussi celle d’un état d’esprit : là où l’automobile se transmet, se réinvente pour imaginer la mobilité responsable de demain », affirme Tristan Duval, Fondateur et dirigeant du Domaine Vidame.
UN HUB D’INNOVATION POUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
Le Domaine Vidame se positionne comme un hub de la mobilité durable, un lieu où industriels, start-ups, écoles d’ingénieurs et experts viendront tester, prototyper, former, sensibiliser.
Des pistes seront adaptées aux nouvelles motorisations, électriques et hybrides, avec des espaces dédiés aux essais silencieux, longue autonomie, freinage régénératif, sécurité active, batteries nouvelle génération. Ces espaces seront véritablement consacrés à la transition énergétique et aux nouvelles mobilités.
De plus, des programmes autour de l’écomobilité ont déjà été pensés avec des partenaires, de l’écoconduite à la maîtrise des risques, en passant par la formation aux nouveaux usages (gestion énergétique, bornes, autonomie, conduite des véhicules lourds électrifiés).
UN LIEU MEMORIEL D’EXPERIENCE ET DE PARTAGE, AU SERVICE D’UN ENGAGEMENT TERRITORIAL FORT
Ainsi, le grand public comme les professionnels du secteur pourront profiter d’un ensemble d’infrastructures inédit sur le territoire.
- Pistes et circuits dédiés à l’entrainement, aux essais et aux compétitions
- Organisation de courses, d’évènements sportifs, concours d’élégance autour des voitures de collection
- Musée et expositions retraçant l’histoire de la moto et de l’automobile de collection (dont une collection unique de plus de 400 motos)
- Programmes d’éducation routière, de sensibilisation à la sécurité et aux nouveaux usages
- Espaces consacrés à la transition énergétique et aux nouveaux usages
- Service de conciergerie et d’entretien automobile
- Activités pédagogiques et ludiques destinées aux familles et aux enfants
Le projet crée un pôle économique et touristique structurant, générant emplois, formation, retombées locales et attractivité pour le territoire, inscrivant des partenariats avec les acteurs locaux et régionaux.
Le Domaine Vidame devient ainsi une passerelle entre les générations, mais aussi entre les savoir-faire industriels et les nouvelles compétences, ainsi qu’entre la culture automobile et les impératifs environnementaux.
« LÀ OÙ L’AUTOMOBILE SE TRANSMET, SE RÉINVENTE POUR IMAGINER LA MOBILITÉ RESPONSABLE DE DEMAIN ».
Le Domaine Vidame exposera au salon Rétromobile 2026, Hall 7.3 stand C068.
Pour toute demande de rendez-vous presse sur le salon : cf. contacts presse ci-dessous.
Vidéo de présentation du Domaine Vidame :
À propos du Domaine Vidame :
Avec un domaine de près de 1 000 hectares et un site historique unique en France, Domaine Vidame s’impose comme un nouvel acteur de référence à la croisée de l’hospitality, de l’événementiel, de l’automobile et de la préservation du patrimoine. Ancien site emblématique de l’histoire automobile française, le Domaine Vidame entame aujourd’hui une nouvelle vie sous l’impulsion d’un groupement d’investisseurs privés passionnés, réunis autour d’une ambition commune : sauvegarder et valoriser un patrimoine humain et historique unique, tout en créant un lieu d’expériences contemporaines, ouvert et vivant. Le projet se structure autour de quatre piliers complémentaires, pensés pour dialoguer entre eux et créer une expérience globale :
– Hospitality, avec le développement de deux hôtels écoresponsables haut de gamme.
– Events, grâce à des espaces capables d’accueillir des manifestations d’envergure.
– Automobile, avec plus de 27 km de pistes, des garages et infrastructures dédiés.
– Musée & patrimoine, pour célébrer l’histoire, la culture et l’innovation automobile.
Le Domaine Vidame est conçu comme un lieu de destination, capable d’accueillir aussi bien des événements professionnels que des expériences culturelles et immersives.
CONTACT PRESSE :
Agence YUCATAN
Laura Berre | lberre@yucatan.fr | +33(0)153632723
Jean-Alexis Bourgier | jabourgier@yucatan.fr | +33(0)153632733