
Les voyages d’affaires demeurent un levier essentiel pour la performance hôtelière dans la région Asie-Pacifique. Dans cette région comme ailleurs, les comportements de réservation sont toutefois variés : certains voyageurs d’affaires (TPE, PME) réservent de manière autonome — directement sur les sites des hôtels ou via les OTAs et autres Bed Banks — tandis que de nombreuses entreprises s’appuient sur des agences de voyages d’affaires (TMC), qui effectuent leurs réservations à travers les GDS.⁷
Voici quelques bonnes pratiques pour renforcer l’attractivité de l’hôtel auprès du segment corporate :
1 – Mettre en avant des installations adaptées aux besoins des entreprises :
Wi-Fi haut débit, salles de réunion bien équipées, espaces de co-working, proximité des transports… autant d’atouts à valoriser sur le site web, dans les appels d’offres et les supports de distribution.
2 – Être présent là où les entreprises réservent :
La connectivité GDS garantit à votre établssement une visibilité auprès des TMC, tandis que le moteur de réservation peut intégrer les codes tarifaires que vous avez négociés avec des entreprises pour leur permettre de réserver en direct.
3- Concevoir des offres sur mesure :
Tarifs préférentiels en semaine, offres de séjour prolongé, mise en avant d’ avantages fidélité attirent les clients réguliers.
4- Mettre en place un programme de fidélité :
Pour les PME ou les voyageurs indépendants sans politique voyages formalisée, les programmes de fidélité — incluant surclassements, crédits F&B ou avantages exclusifs — sont simples à mettre en place du côté de l’hôtel et permettent de stimuler la récurrence et de créer de la valeur comparable à celle offerte aux grands comptes.
5- Nouer des partenariats :
Collaborez avec les entreprises locales, les zones industrielles et les espaces de co-working pour générer de la demande en semaine et renforcer votre ancrage régional.
6- Rassurer :
Des tarifs précis, des confirmations instantanées et une facturation fluide sont essentiels. Ces processus doivent s’appuyer sur un système central de réservation (CRS)performant, intégrant moteur de réservation, channel manager, connectivité GDS et solutions de paiement sécurisées.⁹
