Avec le covid, une autre épidémie – celle des complotistes et conspirationnistes – a pris le dessus sur une frange de la population mondiale. La mise à jour des nouvelles conditions d’annulation publiée par Airbnb et qui entrent en vigueur le 6 juin prochain a déchaîné les théories les plus folles ces derniers jours !
Mais que se passera-t-il le 6 juin prochain ? Quelle catastrophe va encore nous tomber sur la tête ? D’après de nombreux “complotistes”, un évènement d’une rare gravité devrait se dérouler à partir de cette date et l’annonce d’un changement profond de ses conditions d’annulation par Airbnb ne peut que renforcer leurs craintes …
Il a suffi d’un communiqué sur la salle de presse virtuelle d’Airbnb (monde) pour que se répande une nouvelle vague de peur. Selon de nombreuses stars américaines du complot, ce “changement majeur” (selon les termes mêmes de la plateforme) annonce une vague de choses terrifiantes à compter du 6 juin prochain, date de leur mise en application.
Selon le communiqué d’Airbnb, ce changement est dicté par le fait que “en général, les annulations et les remboursements de réservations Airbnb sont soumis aux conditions d’annulation de l’annonce. Dans les rares cas où des événements de grande ampleur empêchent ou interdisent légalement le déroulement d’une réservation, la Politique relative aux circonstances extraordinaires (la « Politique ») peut s’appliquer. Lorsque la présente Politique s’applique, les voyageurs peuvent annuler leur réservation et recevoir un remboursement, un crédit voyage ou une autre contrepartie, quelles que soient les conditions d’annulation de la réservation, et les hôtes peuvent annuler sans frais ni autres conséquences négatives, bien que le calendrier de l’annonce sera bloqué pour les dates de la réservation annulée”.
Avec l’expression de “dans les rares cas où des évènements de grande ampleur empêchent ou interdisent légalement le déroulement d’une réservation …” a suffi à elle seule à mettre le feu aux poudres !
2,1 millions de membres sur le #Conspirancy Airbnb
Pour de nombreux complotistes, Airbnb est une société d’ampleur qui a les moyens de financer des enquêtes poussées sur l’évolution du monde et des menaces en jeu et donc, de se prémunir contre toute situation probable qui pourrait nuire à son business … Par conséquent, si Airbnb annonce des changements majeurs pour le 6 juin, c’est que le monde risque de connaître de très grands troubles à compter de ce jour-là …
Sur “Reddit Conspirancy”, la page dédiée aux conditions (prémonitoires ?) d’annulation d’Airbnb cumule déjà plus de 2,1 millions de membres !
Et de se souvenir que, durant le covid, Airbnb avait appliqué une politique d’annulation des plus massives en permettant aux voyageurs d’annuler sans aucun frais ni pénalité (même si les propriétaires avaient pu décidé du contraire) !
Des changements réthoriques
Si les échanges complotistes vont bon train, Airbnb se contente de commenter cette évolution contractuelle “normale” qui n’aurait jamais dû créer un tel mouvement de défiance.
Pour la plateforme, L’ancienne politique couvrait un large éventail de circonstances imprévues; ce qui pouvait justement laisser le champ un peu trop ouvert aux annulations intempestives. ==La nouvelle politique met l’accent sur des “événements perturbateurs majeurs” qui sont, dès lors, spécifiquement définis. A la différence de l’ère-covid, justement, les hôtes pourront traiter des annulations jugées plus prévisibles par Airbnb; ce qui devrait réduire potentiellement le nombre (de cas) d’annulations et donc impacter moins négativement leur revenu locatif, en raison de ces annulations.
Airbnb se justitie en expliquant que ces nouvelles règles ont le mérite de clarifier ce qui constitue un événement perturbateur ou non (comme, par exemple, un ouragan dans des zones notoirement connues pour cela).
La précédente politique ne définissait pas clairement le traitement des annulations survenues en cours de séjour, laissant ainsi des zones d’incertitude quant aux processus et conséquences financières pour les voyageurs et les hôtes lorsqu’un incident se produisait. Il est maintenant explicitement précisé que, en cas de survenue d’un événement majeur et perturbateur ouvert pendant le séjour d’un client, celui-ci peut annuler le reste de sa réservation. Les clients sont éligibles à un remboursement pour les nuits non passées, et les hôtes peuvent annuler la réservation sans encourir de frais ou de pénalités.
En conclusion, avec des critères plus stricts, il pourrait y avoir moins de remboursements émis, ce qui pourrait bénéficier financièrement aux hôtes. Et, à compter du 6 juin, renvoyer les complotistes à leurs chères études.
💡