Après une (très) bonne saison 2023, les hôteliers français retrouvent la “niaque” ! Selon le dernier baromètre automnal de Statista (en partenariat avec Booking), 63% d’entre eux envisagent l’avenir proche avec optimisme. Ils n’étaient que 23% à l’automne 2022 à partager ce sentiment …
Heureux comme un hôtelier en France ? C’est ce qui ressort de ce nouveau baromètre annuel publié par Statista qui fait suite à l’interrogation de 940 “cadres et gestionnaires du secteur européen de l’hébergement de voyage”. Dans cet échantillon, les hôtels indépendants représentent 86% des répondants et, pour 48% d’entre eux, ces derniers comptent entre 30 et 99 lits par établissement. Mais l’enquête ne se limite pas qu’aux hôteliers (78% du panel), puisque cette année Statista a aussi interrogé les propriétaires de maisons d’hôtes (18%) et de campings (5%). On a donc là une vue à peu près globale de l’état d’esprit des hébergeurs “marchands”.
Pour les hôteliers français, 2023 aura été marqué par le succès des actions marketing (et donc, des offres commerciales) à destination des familles (61%) et de leur proposer, sur place, tous les services adaptés en matière de nourriture et de boissons (des packages Famille, des facilités de consommation sur place, des menus adaptés, des prix taillés sur mesure …). Pour 66% des hôteliers, “cette stratégie a considérablement amélioré leur rentabilité”. Dans un contexte inflationniste, proposer des packs “tout-compris” a permis de capter plus de revenus sur les clients de passage au détriment des commerces locaux ou des livraisons en chambre …
Mais, la logique des packages n’a pas suffi à elle seule: pour de nombreux hôteliers, proposer des repas à base d’ingrédients locaux et sans conditionnement plastique (en clair, plus “verts”) a aussi permis de capter encore plus l’intérêt de leurs clients sur leur offre alimentaire comme le soulignent trois-quart d’entre eux …
Pour ces hôteliers, ces succès sont aussi liés à la souplesse des solutions digitales qu’ils ont adoptées ces deux dernières années : 54% des hôteliers français, par exemple, estiment que d’avoir pu simplement proposer et programmer des remises ciblées a été le meilleur levier d’augmentation de leur taux d’occupation en 2023 … Surtout, pour 48% d’entre eux, quand leur dispositif digital leur a permis de se promouvoir et de se vendre plus simplement sur leur site et les réseaux sociaux …
Pour ces hôteliers – manifestement regonflés à bloc ! – la preuve est faite qu’il leur est possible de prendre leur destin (de distribution) en mains et donc, à moins redouter à terme le poids des OTAs dans leur mix de distribution. D’ailleurs, pour un grand nombre d’entre eux, cela va commencer par se déréférencer des fameux bed-banks (grossistes de lits) qui, même s’ils achètent leurs stocks en avance, dégradent leur image de marque (par des prix différenciés diffusés, eux-aussi, sur les OTAs). Pour 2024, seuls 10% des hôtels interrogés affirment vouloir encore passer par ces canaux de distribution … (à ne pas confondre, cependant, avec les OTAs).
Selon Statista, “le regain de confiance des hôteliers français trouve ses racines dans leur activité en plein essor. Les tarifs moyens des chambres ont augmenté ou fortement augmenté au cours des 6 derniers mois pour 61% des entreprises interrogées …” contre seulement 50% d’entre elles lors des vagues précédentes. Cet effet se conjugue aussi avec la hausse du taux d’occupation pour 76% des hôtels français contre “seulement” 68% pour les hôteliers du reste de l’Europe.
Mais l’étude démontre aussi que les hôteliers (et les autres hébergeurs “marchands”) qui s’en sortent le mieux sont ceux qui ont fait preuve de la plus grande “agilité” pour s’adapter aux nouveaux comportements des clients. Et, pour ces derniers, rien de cela n’aurait été possible sans disposer de solutions digitales leur permettant une telle agilité.
Ainsi, pour cet hiver et les mois qui précèderont la prochaine “grosse saison” 2024, les hôteliers français considèrent comme prioritaire de poursuivre leur “transformation digitale” (80%), en plus de pouvoir mieux surmonter les défis posés par “le coût énergétique, le coût du personnel et la rétention du personnel” qui furent les principaux défis de 2023 … et le resteront l’an prochain, selon Statista.
D’autres défis voient également le jour paraléllement aux changements d’attitude des voyageurs: pour les hôteliers français, il s’agira notamment d’offrir plus d’expériences locales (65%), de continuer à attirer plus de clientèle familiale (en contrant les offres de locations de vacances “classiques”), de proposer des offres vantant des séjours plus longs ou encore d’adopter des solutions leur permettant de pousser plus de “ventes incitatives”.
Enfin, en matière de promotion et de distribution, les français restent plus concentrés que les autres hôteliers européens sur l’objectif de mieux maîtriser les réseaux sociaux, gérer moins de plateformes de type OTA mais de mieux cerner leur offre-prix, de pouvoir proposer des offres mieux ciblées sur leur propre site ou encore de réduire considérablement leur exposition sur les bed banks” … En 2024, 65% des hôteliers interrogés prévoient de refaire leur site internet !