*“Les voyageurs français passent environ 30 jours à réfléchir à leur voyage pendant la phase d’inspiration initiale (contre seulement 17 jours pour les japonais …) et encore 30 jours de plus à faire des recherches et à le planifier, soit des durées comparables à la moyenne (mondiale). Une fois leurs projets définis, ils effectuent leur réservation plus de 60 jours avant le début de leur voyage”. Voilà, en quelques mots, les résultats de la toute dernière étude d’Expedia sur le parcours des français … avant de réserver leurs prochaines vacances …
Chaque année, Expedia publie les résultats de ses études (basées sur des millions d’interactions) sur les habitudes de réservation des voyageurs du monde entier. Ce Path to Purchase (Chemin vers l’achat) en dit long sur les habitudes de consommation de nos compatriotes dès lors qu’il s’agit de préparer et de réserver leurs vacances. À commencer par le fait que les franças (plus que les autres nationalités) sont très friands des OTAs pour commencer leurs recherches (90% en moyenne contre 80% dans le reste du monde): pour ces derniers, les OTAs sont assimilés à des moteurs de recherche qui recensent l’exhaustivité de l’offre d’hébergement et de transport … Gare, dès lors, pour les professionnels qui persistent à éviter les OTAs : la probabilité que les français tombent de moins en moins sur leur existence grandit d’année en année …
Autre particularité très franco-française : à la différence des voyageurs des autres pays, il (nous) en faut peu pour se faire une idée … Là où les autres voyageurs consultent en moyenne 141 pages (de sites différents) avant de réserver, les français font leur choix après “seulement” avoir consulté 81 pages … c’est dire si le contenu de ces pages doit être alimenté sans parcimonie pour emporter l’avis – radical – des voyageurs hexagonaux. Une page (celle de votre site, par exemple) peu remplie et donc, assez pauvre du point des informations qui y sont diffusées et hop ! vous voilà éliminé(e) par les internautes français ! C’est à croire, d’ailleurs, que les français manquent de temps : là où les étrangers consacrent, en moyenne, 303 minutes à préparer leur séjour, les français y consacrent à peine 199 minutes … soit 24 secondes par page visitée !
Lors de la construction de votre site et de vos pages, soyez donc animé par une très forte exigence (au fond, celle de vos futurs clients …) et pensez à alimenter vos contenus d’un maximum d’informations … ou vous perdrez vos visteurs (motivés) dès les premières secondes ! (voir ci-dessous)
En conclusion, les français sont surprenants à plus d’un titre :
- 60% d’entre eux affirment ne pas avoir de destination en tête au moment où ils démarrent leurs recherches sur internet,
- ils considèrent les OTAs – d’abord – comme des moteurs de recherches et les utilisent à 90% pour leurs premiers pas (contre 80% dans le reste du monde): il vous est donc difficile d’être absent des OTAs,
- ils se font une idée très rapide du site sur lequel ils se trouvent, qu’il s’agisse de votre site (“en direct”) ou de celui d’un OTA et n’hésitent pas à le quitter en quelques secondes seulement si le site ne leur inspire rien …“
- ils mettent plus de temps que les autres voyageurs à s’inspirer, mais ils dégainent vite leur carte bancaire pour réserver … à condition que votre site soit clair et riche et leur donne, en quelques secondes seulement, toute l’information recherchée.