Cette année, si 42% des voyageurs du monde entier affirment vouloir voyager plus en 2024, les français ne sont que 32%, selon l’étude Skyscanner, à imaginer voyager plus souvent l’an prochain; ce qui les place, avec les japonais et les britanniques, en queue du classement mondial établi par Skyscanner. Ce qui ne signifie pas que les français seront absents du marché national, bien au contraire …
Chaque année, Skyscanner (l’une des plus grandes plateformes de préparation de voyages du globe avec son moteur de comparaison de prix plus-que-performant) interroge près de 20.000 voyageurs du monde entier pour connaître leurs intentions de voyages futurs. Ces données sont ensuite corrélées avec les datas recueillies par Skyscanner sur sa plateforme en matière de recherches de destinations, de périodes de départ, de fenêtres de réservation, etc. Le résultat pour 2024 ? Les français, les anglais et les japonais vont freiner leurs envies de voyages et s’en tenir à leurs vacances traditionnelles, sans départ supplémentaire … Ces trois pays, certes, ont en commun de connaître l’une des inflations les plus importantes et des perspectives de ralentissement des hausses des prix parmi les moins optimistes à 18 mois. Ceci explique donc certainement cela…
Si, dans le monde entier, le potentiel de départs en 2024 serait de 2,7 voyages, en moyenne, les pays qui résorbent le plus vite l’inflation marquent une forte tendance aux voyages multiples: c’est le cas des US avec une perspective de 3,4 départs, en moyenne, en 2024. Alors qu’en France, cette prévision reste “scotchée” à 1,8, selon Skyscanner.
Moins de dépenses aussi
L’explication de l’inflation (qui se maintient à un niveau encore difficilement soutenable en Europe) se confirme à la lecture du tableau des prévisions de dépenses. Si, dans le monde entier, une moyenne de 39% de voyageurs affirme vouloir dépenser plus pour leurs voyages l’an prochain, les français ne seraient que 31% … et ils seraient même 15% à vouloir dépenser moins, là où la moyenne mondiale ne dépasse pas 10% ! C’est dire si, pour le moment, les français seront probablement plus attentifs à leurs dépenses de voyages qu’en 2023 …
💡
Selon une autre étude – cette fois-ci publiée par Lastminute – la recherche de “prix bas” ou de “juste prix” semble bien se confirmer. D’après cette étude, bien l’option de voyage remboursable (offre annulable sans pénalité) ait connu une forte augmentation ces dernières années, pour la première fois depuis le début de la pandémie, il semble que les voyageurs commencent à nouveau à envisager l’option la moins chère et donc, non remboursable. La moyenne pour 2023 s’élève à 62 % des réservations remboursables (ou annulables sans frais), mais elles n’étaient que de 42 % en septembre dernier …
Bonne nouvelle quand même ! Quand on leur demande quelle partie de leur budget voyage est la plus sensible, les français répondent plus massivement que les autres qu’il s’agit du coût du billet d’avion (dont on a vue les valeurs exploser cet été !); de là à penser que 2024 devrait voir les français “rester au pays”, il n’y aurait donc qu’un pas.
Car, tout se tient en effet: après les deux années de restrictions covid et donc deux étés extraordinaires en France (en matière de tourisme “domestique”), 2023 avait vu le retour marquant des départs massifs vers les destinations étrangères et, avec cet afflux de demandes de billets d’avion, une explosion des prix qui en a refroidit plus d’un. Il est donc fort probable que cette tendance (moins de dépenses et donc, plus de voyages “sur place”) se confirme en 2024. Attention, cependant, mieux se garder d’annoncer une année 2024 exceptionnelle car de nombreux autres paramètres pourraient venir perturber cette perspective d’ici là (accentuation de l’inflation, enlisement du conflit israélo-palestinien, etc).
La table comme “destination”
De tous les voyageurs mondiaux, les français restent définitivement ceux qui pilotent une grande partie de leur choix de destination en fonction de ses atouts culinaires (57% contre 46% pour le reste du monde) et la randonnée reste l’un des sports préférés des français en vadrouille (42% contre 24% pour le reste du monde selon Skyscanner); ce qui confirme une inclination forte des français sur des destinations “domestiques” ou très proches de nos frontières nationales (l’étude indique que l’Autriche pourrait être un best of pour les français en 2024). En tous les cas, toutes ces tendances démontrent bien l’appétence des fraçais pour des offres “locales” (rester au pays et y dépenser mieux plutôt que de tout engouffrer dans un billet d’avion) à condition que les professionnels continuent de mettre en avant ces atouts dans tout leur marketing de début d’année (c’est-à-dire, au moment des premières recherches, selon Skyscanner).
Les guides touristiques toujours populaires
L’étude Skyscanner montre donc que les français aiment des vacances “traditionnelles”: au pays, autour des bonnes valeurs, d’une bonne table … et d’un bon guide ! Car c’est aussi ce que démontre l’étude Skyscanner, là où les voyageurs des autres pays s’inspirent massivement de vidéos postées sur Youtube où les réseaux sociaux (40%), ils ne sont que 24% en France. En revanche, là où seulement 27% des voyageurs du monde entier utilisent un guide de voyages, ils sont encore 40% en France où la production de guides spécialisés reste encore très active !
S’il est encore trop tôt pour fixer une tendance (à la hausse ou à la baisse) de la saison 2024, cette première étude mondiale semble cependant indiquer une tendance des voyageurs français “à rester au pays” pour optimiser leur budget de vacances.
Attention, quand même, l’étude montre aussi une certaine frilosité (sinon, une allergie) aux prix élevés qui se sont multipliés cet été (souvent, avec des justifications peu convaincantes). On peut donc aussi affirmer que la notion de prix et de valeur sera la corde la plus sensible du choix des voyageurs.
Pour cela, il faudra donc s’attendre à un recours encore plus marqué non seulement aux comparateurs de prix mais aussi aux guides touristiques auxquels les français qui comptent dépenser plus ou autant semblent faire plus confiance qu’aux seuls avis clients …
💡
Selon le dernier baromètre de l’Alliance France Tourisme, 30% des hébergements seraient déjà réservés pour la saison d’hiver 2023-2024. Son président, Dominique Marcel (ancien président de La Compagnie des Alpes) affirme que “le dynamisme des recettes touristiques est, cependant, portée par l’évolution des prix (NDLR: à la hausse …) alors que la fréquentation demeure stable par rapport à l’an dernier et toujours en deçà de celle de 2019″.