Les “à-cotés” comme le petit-déjeuner ont contribué à près de la moitié de la croissance du revenu moyen journalier des hôtels européens ! Et pour cause, près de 45% des voyageurs sont toujours prêts à payer plus cher un petit-déjeuner de meilleure qualité, selon la toute dernière étude de Booking sur les compléments préférés des voyageurs …
Quand on demande à un voyageur sur quel critère il juge la qualité d’un hébergement, c’est bien souvent au petit-déjeuner qu’il pense dès après la qualité de l’emplacement, du décor et de la literie. Car, pour beaucoup de voyageurs, un séjour réussi passe avant tout par un petit-déjeuner de qualité pour bien démarrer la journée ! Et pour preuve, le résultat de la dernière étude de Booking (réalisée aupr!s de 32.000 voyageurs dans 32 pays différents) qui affirment même “être prêts à payer plus cher pour un petit-déjeuner de qualité optimale” ! Entendez par là: du choix, de la fraîcheur, de l’approvisionnement local, des produits de qualité ou, plus précisément, des produits que ces derniers n’ont pas l’habitude de consommer chez eux (en clair, évitez les thés du supermarché pour proposer des thés de créateurs, par exemple, ou de marques emblématiques).
À l’heure où l’activité économique fait des siennes (avec des réservations en dents de scie comme on en connu cet été) et où les voyageurs sont de plus en plus difficiles à attirer et à fidéliser, le petit-déjeuner s’impose donc comme la star des compléments chez 45% des voyageurs qui ne se contentent donc pas d’un bon lit et d’un decorum de qualité. En se déclarant prêts à payer plus pour un petit-déjeuner de meilleure qualité, ces derniers confirment qu’ils sont prêts à passer des heures à comparer les prix des chambres en ne se limitant pas au seul critère du prix de la nuitée: la valeur (et donc, le contenu) du petit-déjeuner proposé par votre hébergement peut donc aussi faire la différence lors de leur parcours de comparaison …
En seconde position des compléments les plus importants à leurs yeux, après les petit-déjeuners, Booking a constaté que 26% des voyageurs étaient attentifs à votre capacité à leur donner accès (en payant et/ou en bénéficiant de conditions privilégiées) aux visites et activités locales. Ces résultats viennent ainsi confirmer l’appétence de Booking pour introduire de plus en plus d’offres locales d’activités dans ses propres recommandations car ce besoin est rarement couvert autrement que par le simple dépôt de dépliants (et autres flyers) dans les halls des hébergements. Selon l’étude, il y a encore de quoi réaliser des revenus supplémentaures – à votre niveau – en vous imposant en intermédiaire actif de ces offres auprès de vos clients.
Ce résultat montre aussi que les activités “externes” ont un poid légèrement supérieur aux yeux de vos clients que celui des activités intérieures (spa et services de bien-être arrivent en 3ème position avec 25% des attentes); certainement, parce que la masse des clients interrogés par Booking entend sortir le maximum du lieu d’hébergement pour profiter des attractions à proximité et “remplir” leur séjour d’un maximum d’expériences.
Payer plus pour plus de confort
Parmi les autres compléments que les clients sont disposés à payer plus cher pour gagner en confort, les navettes arrivent en quatrième position (24% des clients interrogés) et le “départ flexible” (ou “tardif”) arrive juste après (23%).
Ce dernier point est important car il n’est pas sans impacter votre organisation interne, notamment sur le ménage, mais il est clairement un point majeur de génération de nouveaux revenus.
Dernier complément (25%), le stationnement et tout ce qui tourne aussi autour de la recharge électrique du véhicule: arriver sur place sans tenir son véhicule à distance et sans aller chercher une borne de recharge à quelques minutes à pied fait désormais partie des éléments de distinction chez un client européen. Au-delà des investissements que ce service nécessite, il est aussi très important de savoir bien communiquer à leur sujet dans vos présentations à venir (nombre de places ou proximité du parking public recommandé, présence ou non de bornes, puissance et éventuellement, coût de l’énergie proposée).
💡
Le saviez-vous ? En général, les hébergeurs ne captent “que” 5% du budget du voyageur et, selon plusieurs études conduites chez différents types d’hébergeurs, en proposant des compléments plus adaptés aux clients, ces derniers pourraient capter d’un coup d’un seul jusqu’à 10% de revenus en plus pour un même volume de clients et de réservations …
L’enquête de Booking confirme que, d’année en année, les motivations des clients changent dans des proportions non négligeables et démontrent l’importance de s’adapter en temps réel à leurs nouvelles attentes pour entrer dans leur “top liste” de choix de réservation … Certes, tous les clients ne se ressemblent pas et jamais comme auparavant les “segments de clientèle” n’ont eu autant d’importance pour appréhender la construction de votre offre de prix, de services et donc, votre stratégie de revenus.
Si le petit-déjeuner reste la “star” des services que vos clients sont disposés à payer plus cher pour une qualité augmentée, la proposition d’expériences à proximité reste un “must have” pour les mois à venir. N’hésitez pas, pour cela, à passer des partenariats avec des entreprises locales qui pourraient vous aider à compléter votre offre d’expériences (ou à vous permettre de proposer des prix “négociés” pour vos clients) et valorisez ces partenariats sur vos publications et au sein de votre stratégie marketing. Ne manquez pas d’utiliser des photos et des videos de haute qualité qui mettent en avant ces expériences, rédigez des descriptions détaillées en lien avec votre établissement pour les relier quasi-naturellement dans l’esprit de vos futurs clients.
Avec un marché de plus en plus tendu, la clé du succès réside dans votre capacité à adresser un maximum des (nouveaux) besoins exprimés par les clients. Ces derniers sont dipsosés à payer plus (ou à réserver sans autre forme de conditions): le jeu en vaut donc plus que la chandelle !
💡
Le saviez-vous ? En 2022, année où les hôteliers ont réalisé un revenu moyen par nuitée en progression de 18,5%, en réalité, l’augmentation du prix des chambres elle-même n’aura été que de 9,2% (en Europe). Cela signifie que le “solde” provenait des services associés comme le peti-déjeuner, le room-service ou les autres “à-cotés” sur lesquels les hébergeurs ont fait montre de plus d’attention que par le passé. Pour les analystes de STR: “Nos résultats démontrent que les hôtels devraient fortement envisager d’augmenter leurs prix, en particulier pour le service d’étage et les soins de spa …”, mais en tenant compte aussi du statut et du classement de l’hôtel et donc, au final, de la capacité d’acceptation par ses typologies de clients.