Avec près de 49% des activités les plus pratiquées en vacances, le paddle (ou paddleboard) et le kayak (de mer ou de rivière) remportent la palme des activités préférées des voyageurs presque partout dans le monde !
Partir en vacances sans pratiquer la moindre activité relève de l’impossible pour 59% des voyageurs qui – selon les conclusions de la dernière étude d’Arival – les considèrent comme “essentielles” ! Quand on parle d’activités, on parle bien sûr d’activités “payantes”, qui nécessitent donc de passer par un professionnel pour louer du matériel, un espace de loisirs (comme un court de tennis) ou encore une expérience accompagnée comme une sortie en canyoning avec un professionnel patenté !
Cette tendance s’inscrit même – toujours selon Arival – chez 80% des voyageurs de moins de 55 ans … pour qui l’activité “outdoor” est un incontournable de leurs vacances. Et, dans ce cas, le “outdoor” se pratique d’abord … sur l’eau ! Puisque les activités nautiques (été oblige !) arrivent en tête chez près de la moitié d’entre eux …
L’envie de prendre le temps de s’essayer à une pratique nouvelle ou de tester un équipement (ex:un paddle) que l’on hésite encore à acheter n’y sont pas pour rien. Autre argument: ce sont aussi des activités au budget plus accessible que les autres, qui peuvent aisément se pratiquer en famille ou entre amis et qui procurent un “plein” de bons moments concentrés en quelques heures seulement ou, tout au plus, une journée.
L’envie de multiplier les expériences en vacances passe donc – en priorité – par les activités “outdoor”; ce qui n’est pas une découverte, certes, mais qui en dit long sur les attentes du public pour des destinations ou des hébergements qui proposent (ou disposent à proximité de) ce type d’offres. Selon l’étude Arival (limitée aux US dans un premier temps), en 2023, les voyageurs ont réservé 4 activités en moyenne durant leurs vacances (contre 3,5 en 2019). Là aussi, le covid et l’envie de profiter d’une liberté accrue sont passés par là …
Si le paddle et le kayak sont les rois de l’été, le vélo reste un incontournable des activités “payantes” des vacanciers: en 2ème position avec 48% d’adhésion, cette pratique n’avait convaincu que 34% des voyageurs en 2019 !
L’accroissement de l’offre partout, en France et ailleurs, et donc une baisse relative des prix … mais aussi le développement massif de nouvelles pistes cyclables (ou encore le délaissement de la voiture durant les vacances pour cause d’inflation énergétique) ne sont pas non plus étrangers à cette tendance de fond …
💡
Des activités réservables sur TikTok ? Klook, la plateforme leader de réservations d’expériences en Asie, a annoncé cette semaine s’être associée à TikTok pour permettre aux utilisateurs de sept marchés d’Asie du Sud-Est et du Japon de réserver des expériences et des loisirs directement via l’application pour passer, disons, de “l’inspiration à l’action”. Ce partenariat confirme la tendance selon laquelle les médias sociaux sont devenus la principale source d’inspiration pour les voyageurs, en particulier la génération Z et les Millennials, qui représentent une grande partie des utilisateurs de Klook. Cet OTA a également lancé un programme d’influence appelé “Kreator” qui compte plus de 20 000 créateurs de contenu et qui joue un rôle central dans cette stratégie en permettant aux influenceurs de partager des offres de voyage et de générer des commissions. Devant son succès, ce programme vient d’être étendu à YouTube. Le partenariat de Klook avec YouTube et TikTok confirme l’évolution vers une inspiration visuelle comme moteur principal de planification de ses voyages et loisirs en satisfaisant les préférences des générations plus jeunes pour les vidéos courtes et le marketing d’influence.
Enfin, le digital ! Qu’il s’agisse d’influence (des videos sur Youtube ou les réseaux sociaux) ou la réservation, la consommation de loisirs se fait de plus en plus via mobile (ou laptop) avec paiement en ligne (ou via une garantie de carte bancaire) pour s’assurer que l’activité est bel et bien confirmée sans avoir besoin d’appeler le gestionnaire du spot de loisirs. D’autant plus que les réservations se font en toute dernière minute, soit de quelques heures à moins d’une semaine avant l’expérience réservée (pour 58% des clients).
Pour de nombreux observateurs, cette croissance rapide du marché des activités outdoor doit beaucoup au digital et aux “images” dans lesquelles se projettent les futurs consommateurs de ces loisirs: le public recherche des expériences authentiques et pratiques qui leur permettent de sortir de manière nouvelle et unique et de créer des souvenirs durables. Il ne s’agit plus seulement de cocher une case sur une liste de choses à faire, mais de se connecter à la nature, de repousser leurs limites personnelles et de partager des moments inoubliables avec leurs amis ou leur famille.