C’est un fait, depuis le covid et la nécessité de réserver sa place de cinéma ou de musée, mais aussi sa location de vélos ou sa descente en canoë, l’habitude de réserver ses loisirs en ligne s’est irréversiblement ancrée chez tous les internautes de la planète. Avec 61% de croissance, Viator et TripAdvisor ouvrent le bal des premiers bilans historiques. Tandis que Google poursuit sa croissance fulgurante et Airbnb … reprend discrètement la vente de ses “expériences” …
Après sa chambre et son restaurant (ou sa livraison à domicile), la réservation de loisirs est devenu la “nouvelle donne” du consommateur digital. Pas besoin d’attendre l’ouverture du guichet ou de se rendre sur place pour avoir la meilleure place … désormais, les loisirs se réservent sur internet (comme sa place de cinéma ou de concert) pour le plus grand plaisir de chacun; à condition, bien sûr, que le professionnel en questions soit correctement digitalisé.
Et comme toujours, depuis l’avènement du tourisme digital, ce sont les OTAs (Agences de Voyages en Ligne) qui ont modelé le marché et les habitudes. Après Booking et Airbnb (pour les hébergements), les grands portails du loisirs en ligne ont forcé les habitudes de réservation de milliers d’opérateurs sportifs et culturels (musées, locations de vélos, escape games, etc). Et la stratégie de la conquête d’offres réservables semble désormais porter ses fruits: cette semaine, TripAdvisor qui a racheté le leader mondial Viator, annonçait que sa filiale venait de dépasser 1,1 Milliards $ de réservations, soit une croissance (par rapport à l’an dernier) de 61% ! Mieux, selon son rapport financier trimestriel, la réservation d’activités et de loisirs représenterait déjà 44% des revenus globaux de la plateforme à la célèbre chouette !
Le leader mondial incontesté
Avec une croissance (globale, sur toutes ses activités) de 18%, TripAdvisor doit donc une fière chandelle à Viator qui lui permet de générer près de 50% de ses revenus annuels ! Il faut dire que TripAdvisor n’y est pas allé à moitié puisque la plateforme aurait investi 270 Millions $ en marketing pour faire de la réservation de loisirs sa nouvelle poule aux oeufs d’or.
Pour TripAdvisor, donc, pas de doute, c’est sur le secteur des “expériences” (nom générique donné aux activités sportives ou culturelles pratiquées pendant les vacances ou, toute l’année, par les “locaux) qu’il faut continuer d’investir. Depuis 5 ans au moins, Viator est même devenu son “arme fatale” pour s’imposer à la fois dans l’univers des expériences et pour devenir “la” plateforme incontournable pour tous les opérateurs de loisirs de la planète. Depuis plusieurs années d’ailleurs, grâce à ces investissements “maousse”, Viator est même devenu le leader mondial incontesté devant GetYourGuide, Tiqets ou encore Musement (TUI).
Airbnb en embuscade
L’univers de la réservation en ligne n’en est donc plus au stade de l’embryon ou de l’aventure sans lendemains: désormais (avec de tels revenus dégagés par quelques acteurs seulement), le marché devrait continuer à prendre une ampleur considérable de trimestre en trimestre. Ce qui se traduit, par conséquent, par l’arrivée de nouveaux “gros poissons”.
Si Viator et GetYourGuide” sont incontestablement les pionniers du marché, Google aspire cependant à en devenir un acteur plus qu’incontournable avec son Google Things To Do (ou Google Activités) qui continue de gagner du terrain, de mois en mois. Chez le leader de la recherche en ligne, la réservation d’activités se loge naturellement sous forme de lien direct dans la page Google My Business du professionnel (ou de son établissement). C’est, en effet, à cet endroit que Google a la possibilité de “transformer” le plus de visiteur en acheteurs ! Pourquoi avec un tel succès, dès lors, proposer ce service gratuitement aux professionnels; soit, sans commission, comme pourrait en prélever Viator ou encore GetYourGuide ? Car Google considère que donner un numéro de téléphone ou un plan d’accès (certes, assorti de photos et d’avis) ne suffit pas à ses utilisateurs. Et que, dès lors, leur donner aussi le moyen de réserver en un clic rend son moteur de recherche encore plus populaire (et donc, lui fait gagner plus d’argent en liens sponsorisés).
Cette convergence vers la réservation d’activités concerne, on le voit, tous les grands acteurs de la planète :
- TripAdvisor est le leader historique (avec Viator),
- Google aspire à lui tailler de sérieuses croupières en position de challenger,
- Expedia s’est uni à GetYourGuide pour consolider son catalogue,
- Booking teste (et re-teste) la meilleure façon de se rendre sur ce marché même, si pour le moment, c’est plutôt avec Viator que des alliances techniques et commerciales sont mises en place.
Enfin, Airbnb (qui avait été précurseur en rachetant un site barcelonais pour en faire son Airbnb Expériences) pourrait reprendre du poil de la bête. En effet, ces derniers mois, personne ne donnait cher de cette “division” après que le leader mondial de la location “chez l’habitant” n’annonce le gel de la création de nouvelles expériences..
C’était apparemment, ne pas compter sur la “résilience” du leader californien, qui vient discrètement d’annoncer qu’il ouvrait à nouveau les portes de sa plateforme pour accueillir de nouvelles expériences.
Même si leur conception et leur commercialisation comporte un certain nombre de contraintes (les “expériences” doivent être conçues par des “hosts” pour, exclusivement, des “guests” Airbnb), il se dit que le nouvel ecosytème pourrait progressivement s’ouvrir à d’autres opérateurs (que les propriétaires d’hébergements) et ainsi, contribuer à faire grossir son “catalogue”. Ce qui le rendrait plus attractif pour de nouveaux clients qui, en conséquence, découvriraient aussi Airbnb par une autre de ses facettes.
Les enjeux des loisirs en ligne sont énormes et la digitalisation des entreprises du secteur doit se faire à marche forcée: à ce jour, selon plusieurs études européennes et américaines, moins de 5% des professionnels seraient correctement digitalisés; c’est-à-dire, capables d’offrir une expérience de réservation aussi simple et fluide que n’importe quel hébergement sur le site d’un OTA … ou d’un professionnel équipé d’un site et d’un moteur de réservation aussi efficients que ceux de elloha 😉…