C’est un fait, le Black Friday est désormais un rendez-vous incontournable de cette fin d’année … qui plus est quand les finances personnelles ont été malmenées par l’inflation et que ce rendez-vous permet de se faire plaisir à peu de frais, voire d’anticiper au meilleur prix ses prochains cadeaux de Noël ! Ce Black Friday 2024 est certainement l’occasion de vous y mettre aussi et de créer vos premières ventes privées … Voici comment faire pour créer, promouvoir et profiter de vos offres Black Friday en quelques clics seulement !
Au programme de ce dossier
- Le Black Friday est-il vraiment fait pour moi ?
- Pourquoi y participer sous la forme d’une Vente Privée ?
1. Le Black Friday est-il vraiment fait pour moi ?
Petit à petit, ce “carrefour” commercial s’est imposé un peu partout à l’extérieur des US où il a pris naissance dans les années 60, le weekend précédent la fête de Thanksgiving (en français, “l’action de Grâce”). Désormais (voir plus bas), il est devenu un rendez-vous commercial à part entière dans tous les pays, dont la France !
Pour la majorité des consommateurs, le Black Friday est devenu synonyme de (très) bonnes affaires juste avant les fêtes de Noël: il est donc devenu une occasion de faire ses emplettes à bon prix avec un mois d’avance. Logiquement, tout ce qui s’achète pour les fêtes de Noël peut donc s’acheter durant le Black Friday; ce qui est le cas des voyages, des cartes-cadeaux pour financer une partie d’un séjour ou d’une expérience ou une expérience dans son intrégralité.
En clair, ne pas participer au Black Friday, c’est probablement louper un des plus grands carrefours commerciaux de l’année et louper ses ventes de fin d’année car une majeure partie des consommateurs aura déjà dépensé son argent dès la fin du mois de novembre …
Si votre intention (ou vos habitudes) est de réaliser des ventes anticipées aux fêtes de Noël, un conseil, ne loupez pas le Black Friday de cette année !
💡
Le Saviez-vous ? En 2023, en France, les dépenses en équipement de la maison pendant la semaine du Black Friday ont atteint 751 millions d’euros, en légère baisse de 1% par rapport à 2022. Sur une période de 5 ans, le chiffre d’affaires total du Black Friday en France a augmenté de 22% selon le panéliste Kantar Worldpanel. La dépense moyenne par personne lors du Black Friday 2022 s’élevait à 67 euros et les français y consacrent un budget moyen de 330 euros chaque année. Les trois jours du Black Friday (vendredi et week-end suivant) représentaient 10% du chiffre d’affaires total réalisé sur le mois de novembre 2023.
2. Pourquoi y participer sous la forme d’une Vente Privée ?
Si les grandes plateformes de e-commerce (spécialisés sur les biens physiques comme l’électroménager, par exemple) jouent à “visage découvert”, cela s’explique, en général, car elles vendent toutes quasiment les mêmes produits d’un concurrent à l’autre. Il leur faut donc aller à l’essentiel et afficher les prix bas le plus clairement possible pour souffler la courtoisie à leurs concurrents. S’en est forcément différent pour le voyage et les loisirs où la Vente Privée sied beaucoup plus aux différents types de produits proposés …