Après Booking (lire notre article), en septembre dernier, Airbnb vient d’annoncer l’adoption immédiate de Klarna (partenaire de elloha) pour proposer, sans délai, le paiement en “3 fois sans frais” à ses guests (ses clients, dans le jargon Airbnb)…
Ce n’est pas un phénomène de mode, mais la réalité d’une crise économique qui s’installe durablement et qui rend la réservation de vacances plus difficile qu’auparavant. Et vu que la crise inflationniste va durer pour, au moins, deux ans encore (voir plus bas), il y a fort à parier que l’essor du “3 fois sans frais” n’en finisse plus de toucher tous les segments de la consommation – dont le voyage. C’est ainsi qu’hier, Airbnb a annoncé l’adoption du “3 fois sans frais” quelques mois seulement après que Booking l’ait également activé (aussi, avec Klarna).
Pour Airbnb, cette nouvelle “facilité de paiement” va permettre aux voyageurs “de répartir les coûts de leur réservation sur la plateforme” et ce, pour au moins vingt premiers pays (dont la France), répartis sur trois continents. Si la France en bénéficie dès aujourd’hui, d’ici à la fin de 2024, tous les pays couverts par Airbnb proposeront cette facilité.
Pour Bertrand Burdet, Directeur adjoint d’Airbnb France: “Cette nouvelle fonctionnalité offre une plus grande flexibilité aux voyageurs, avec un paiement possible sur plusieurs semaines ou mois. Cette option simplifie le processus de paiement, que ce soit pour réserver un voyage en solo ou organiser des vacances entre amis”.
Pour Airbnb, l’intégration de ce nouveau moyen de paiement se justifiait d’autant plus que “l’une des principales demandes de nos voyageurs est de disposer de plus de moyens de paiement pour leurs séjours” … et, plus précisément, de facilités de paiement. Car, payer un séjour de 800 à 1000€ en 3 fois ne revient pas au même que de tout décaisser d’un coup, surtout par les temps qui courent où chacun, à juste titre, veut garder “son cash au chaud”.
Aucun impact financier pour le propriétaire
Si le “3 fois sans frais” est plebiscité par les voyageurs, les propriétaires nourrissent souvent quelques réticences à son égard … En réalité, pour ces derniers, l’opération est souvent plus profitable que les moyens “traditionnels”:
- le “3 fois sans frais” est une vraie facilité de paiement et non un crédit à la consommation dont le risque est entièrement supporté par l’opérateur financier; en l’occurrence, Klarna: cela signifie que, quoi qu’il arrive (même, en cas de défaillance du voyageur), le propriétaire est assuré de percevoir le produit de sa réservation (déduction faite des commissions et des coûts annexes),
- Certes, cette facilité a un coût, mais il est minime (de l’ordre de 3 à 8% du total de la réservation) et, dans le cas de Airbnb ou Booking, il est intégré dans la commission due à l’OTA: son coût est donc totalement nul pour le propriétaire qui, du coup, n’a pas à valider si oui ou non il accepte le paiement en “3 fois sans frais”,
- Enfin, son retour sur investissement est immédiat: des clients réservent les adresses “en 3 fois sans frais” plus facilement (et plus tôt dans la saison, puisque le 3FSF nécessite au moins 3 mois de délai). Souvent cette “facilité” les pousse à monter en gamme comme réserver, par exemple dans une maison d’hôtes, des chambres plus chères, de rang supérieur. Au final, le propriétaire y est gagnant car il peut recueillir plus de réservations à un prix moyen de nuitée plus élevé.
Enfin, si les OTAs font le pari du “3 fois sans frais”, ce n’est pas une mesure à “courte vue” uniquement liée à l’inflation. Ce mode de paiement est une vraie tendance de fond qui recueille de plus en plus d’afficionados, que ce soit aux US (où le BNPL est né) ou dans les pays européens (ceux du Nord sont massivement conquis tandis que des pays plus latins comme la France y viennent désormais à pas de géant).
À votre niveau aussi
La mise en place de ce moyen de paiement – de plus en plus populaire – et que les OTAs vont élever au rang de “Must Have” dans l’univers du voyage, va devenir un élément différenciant de votre offre de réservation.
En clair, les voyageurs sauront très vite voir si vous leur offrez des “facilités de paiement” ou s’il leur faut aller voir chez vos concurrents directs pour, finalement, opter pour l’adresse qui leur offre le plus d’arguments de venir chez eux …
En 2024, le mouvement en faveur du “3 fois sans frais” ne devrait donc que s’accentuer et cette “facilité” devra figurer en bonne place sur votre site et votre moteur de réservation pour “capter” le client en direct. À défaut, ce dernier ira réserver votre offre via un OTA (si elle si trouve) ou chez votre voisin d’en face, s’il a fait cet effort d’offrir à ses clients toutes les raisons de le préférer aux autres adresses du même rang, dans votre destination.