Comme chaque année à cette époque (c’est-à-dire au moment où les voyageurs préparent activement leurs vacances d’été), Airbnb fait encore parler d’elle avec des nouveautés (à la fois des adresses exceptionnelles) et fonctionnelles dont le but est, à la fois, d’attirer le regard sur soi et de se positionner toujours plus comme la plateforme des hébergements les plus trendy …
Cette année, il va falloir composer avec le terme d’iconique car Airbnb a décidé de mettre en avant des dizaines d’offres d’hébergements dans lesquels des dizaines de milliers de voyageurs seraient prêts à dépenser des fortunes pour aller passer ne serait-ce qu’une nuit !
Parmi les offres les plus exceptionnelles, Airbnb essaie de balayer tout ce qui pourrait combler les rêves d’enfants les plus fous; à commencer par la possibilité de dormir (en l’air !) dans l’iconique reproduction de la maison du film d’animation “Là-Haut !” (Up, dans sa version originale) … avec plus de 8000 ballons gonflés à l’helium ! “Oui, cette maison flotte !” déclare Airbnb … ou presque, puisqu’elle est tenue en (grande) hauteur par une grue ! Basée à Abiquiú au Nouveau-Mexique (États-Unis), cette maison est la réplique exacte de celle qui a tant charmé les millions de spectateurs de ce film culte de Walt Disney. Cependant, pas de prix annoncé sur Airbnb, car ce dernier est “sur demande” … autant dire, très cher !
Parmi les autres expériences iconiques :
- Passez la nuit au musée Ferrari : “Vous dormirez sur un lit fabriqué dans le même cuir que les sièges Ferrari, ferez un tour avec le pilote ambassadeur de la Scuderia Ferrari, Marc Gené, et vous dirigerez vers la première course d’Émilie-Romagne en tant que VIP”,
- Entrez dans X-Men ’97: “Vivez comme les X-Men en séjournant dans une reconstitution animée en 2D du X-Mansion de Marvel Animation à Westchester, New York. Vous découvrirez vos capacités de mutant et vous entraînerez même dans la salle des dangers”.
- Ou encore, “Devenez VIP avec Kevin Hart”, “Réveillez-vous au musée d’Orsay” où vous pourrez dormir “dans la salle de l’horloge emblématique du musée d’art de Paris, transformée en chambre luxueuse par Mathieu Lehanneur, concepteur de la torche et du chaudron des Jeux de Paris 2024. Depuis la terrasse, vous assisterez à la cérémonie historique d’ouverture des Jeux Olympiques le long de la Seine“. Là aussi, pas de prix …
Et de décliner d’autres expériences du genre pour porte-monnaies bien garnis et fanas d’Instagram sur lequel ces séjours hors du réel ne manqueront pas d’être partagés !
Une solution pour les groupes
Parmi les nouveautés de l’été, Airbnb lance une fonctionnalité de réservation liée aux groupes (familles, tribus de copains, etc …). Pour Airbnb, partir à plusieurs n’est pas une aventure facile lorsque est venu le moment de réserver: qui inscrit qui ? qui fait l’avance, etc …
Selon la plateforme, sa nouvelle fonctionnalité permet de “planifier des voyages de groupe plus facilement que jamais grâce aux listes de souhaits partagées” mais aussi à ses nouvelles fonctions comme la messagerie de groupe ou encore les cartes postales numériques d’invitation à un voyage.
Pour Airbnb, le marché du groupe est majeur car “plus de 80 % des réservations sur Airbnb sont des voyages de groupe de 5 personnes” qui semblent privilégier les vacances à proximité des parcs nationaux, de la plage, et des “piscines incroyables” ! Sans compter les vues … elles aussi forcément “incroyables” !
Parmi ces fonctionnalités de “facilitation”, Airbnb a étendu le concept de “liste de souhaits” aux membres d’un même groupe. Jusque là réservé aux voyageurs individuels, ces listes de souhaits lancées il y a plus de 10 ans, ont été créées à plus de 1,2 milliard d’unités !
L’idée de les étendre aux groupes est que “plus d’un million de liens vers des listes ont été partagés par jour en moyenne au cours de la dernière année !”. Aisni, selon Airbnb, “lorsque nous détectons que des voyageurs ont partagé trois liens d’annonces ou plus, nous créerons une liste de souhaits de ces annonces, qui pourra être partagée avec les co-voyageurs pour faciliter encore plus l’organisation de leurs voyages“.
Une fois cette étape passée, il manquait à Airbnb à faciliter la réservation des groupes car seulement 1 % des réservations de groupe provenaient, en fait, de listes de souhaits partagées. En facilitant l’étape suivante (comme laisser des notes aux autres membres du groupe ou voter pour leurs annonces préférées), Airbnb entend “faciliter le processus de décision et accélérer les réservations”.==
A note que, sur Airbnb, les femmes créent 75 % de listes de souhaits partagées en plus que les hommes.
Ci-dessus, le nouvel écran de création d’une liste de souhaits à l’attention de son groupe familial ou d’amis
L’IA, bien sûr !
Pour vendre plus, Airbnb encourage ses “hosts” à enrichir leur annonce de visuels et d’illustrations qui montrent mieux à quoi ressemble leur logement.
En novembre dernier, Airbnb avait même lancé une fonctionnalité permettant de créer des visites virtuelles du lieu grâce à l’amalgame de photos basée sur l’IA (Intelligence Artificielle).
Depuis cet automne, donc, ce ne sont pas moins de 2 millions d’annonces (sur les 7,7 millions que compte Airbnb au dernier décompte) qui proposent désormais une visite photo “permettant aux voyageurs de mieux comprendre le logement de leur hôte”.
Pour cet été, Airbnb veut accélérer la prise en mains de cette fonction par les “hôtes” afin que les voyageurs convertissent plus souvent leur visite en réservation.
💡
Le saviez-vous ? D’après Airbnb, 36% de ses hôtes (les loueurs) ont eux-mêmes séjourné dans “un airbnb” entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024. Les autres ? Soit ils n’ont pas voyagé du tout, soit ils ont réservé un hôtel ou une maison d’hôtes sur une autre plateforme ?