Les expériences vont faire leur retour sur Airbnb. Après plus d’une année d’arrêt (où Airbnb ne prenait plus de nouvelles inscriptions) et une phase de purge qui a vu la suppression de plus de 5000 expériences qui ne correspondaient pas à ses “standards” …
Brian Chesky, l’un des trois cofondateurs et patron d’Airbnb, l’a annoncé cette semaine: les expériences – auxquelles il croit dur comme fer – vont faire leur réapparition sur la première plateforme mondiale de locations de vacances. Mais attention, de nombreux changements sont au programme !
Après une pause d’environ 18 mois, Airbnb a donc rouvert les candidatures pour de nouvelles expériences sur sa plateforme. Cette décision intervient après une période de révision et d’amélioration de la qualité des offres existantes: comme nous l’indiquions dans cet article, plus de 5000 d’entre elles ont fait les frais de la précédente purge: pas assez uniques, pas assez orientées Airbnb et l’esprit de sa communauté, un peu trop “classique” … et souvent, trop chères.
D’ailleurs, sur ce point, Brian Chesky reste ferme sur ses positions: pour pouvoir être admis au titre de ses expériences, un opérateur devra réunir un certain nombre de qualités – très exactement 3 au moins – pour pouvoir toucher l’immense communauté de ses voyageurs:
- Proposer des activités uniques, exclusives à Airbnb
- Proposer des prix plus abordables
- Utiliser des vidéos promotionnelles plutôt que des photos
Les expériences Airbnb doivent donc être uniques et interactives, offrir une expertise, un accès privilégié et une connexion avec la culture locale. L’entreprise veut donc se concentrer sur des activités originales plutôt que sur des visites touristiques classiques (une “nocturne” dans un musée pour quelques privilégiés plutôt que de “simples entrées” que l’on peut trouver ailleurs).
Du coté d’Airbnb, d’ailleurs, il est même prévu d’améliorer la visibilité des expériences dans l’application et de renforcer les efforts marketing pour les mettre en avant.
Accentuer la compétition avec les hôtels et les maisons d’hôtes
Bien que les expériences ne soient pas encore un facteur majeur de revenus pour Airbnb, la plateforme les considère comme un élément clé de sa proposition de valeur, mais aussi comme un levier majeur pour limiter la concurrence que lui livrent hôtels et maisons d’hôtes. Pour Brian Chesky, en effet, ces derniers semblent plus efficaces sur le sujet et plus à même de proposer des expériences locales inspirées et inspirantes.
Airbnb mise donc sur la connaissance locale des hôtes “pour offrir des expériences mémorables et personnalisées aux voyageurs” car le secteur des activités et des expériences de voyage est en pleine évolution, avec de nombreuses entreprises qui cherchent à capitaliser sur le désir des voyageurs de vivre des moments uniques pendant leurs séjours. Airbnb a l’ambition de se positionner sur les expériences uniques pour se démarquer en mettant l’accent sur l’authenticité et la connexion locale.