Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration (HaFS) jette chaque année 1,1 million de tonnes de nourriture. 75 % de ces aliments auraient pu être consommés, ce qui coûte aux entreprises et organisations environ 3,2 milliards de livres sterling. Guardians of Grub, un programme de prévention du gaspillage alimentaire pour le secteur HaFS, géré par l’ONG environnementale WRAP, appelle les PDG et les directeurs du secteur à se mobiliser et à prendre l’initiative de lutter contre le gaspillage alimentaire, en veillant à ce que tous les aliments achetés soient consommés et non jetés. Actuellement, près d’un cinquième de la nourriture achetée par le secteur est gaspillé.
Le mois de novembre est le moment idéal pour prendre des mesures et mettre en place des actions visant à réduire le gaspillage alimentaire, réduire les coûts et économiser de l’argent avant le mois de décembre, le plus chargé et le plus gaspilleur pour le secteur. En intégrant les principes de WRAP : Cibler – Mesurer – Agir, toutes les entreprises alimentaires peuvent mettre en place une base solide pour réduire de 50 % leur gaspillage alimentaire d’ici 2030, en conformité avec l’objectif 12.3 des ODD de l’ONU.
A lire ou relire : Hébergement & Restauration Hôtelière : Comment réconcilier Rentabilité & Expérience, Parcours Client et Collaborateur sur ces 2 centres de profits ? Rentabiliser son restaurant d’hôtel implique la prise en compte de son établissement hôtelier dans sa globalité afin de