Uzaje, ambassadeur de l’économie circulaire et de l’ESS, vient d’inaugurer son site industriel de réemploi de contenants alimentaires. Ce centre européen, dont l’investissement s’élève à 3,5 M€, est capable de laver, chaque jour, plusieurs dizaines de milliers de contenants, issus de la restauration (collective ou commerciale) de l’événementiel ou de l’industrie agroalimentaire. L’Alsacienne de Restauration, API et Zerooo font partie des premiers clients d’Uzaje à Strasbourg. Uzaje a depuis sa naissance en 2018 lavé plus de 8,5 millions de contenants alimentaires.
Uzaje vient officiellement d’inaugurer son centre européen du réemploi de contenants alimentaires. Situé à Strasbourg, dans le quartier du Port du Rhin, le site est en mesure de laver plusieurs dizaines de milliers de contenants chaque jour.
Avec l’ouverture de ce site transfrontalier, Uzaje apporte une solution locale pour contribuer à la réduction des déchets sur ces territoires. Pour assurer ce service, l’entreprise s’appuie sur des collaborateurs et collaboratrices issues notamment de l’insertion. A terme, une quarantaine d’emplois sera créé.
Un outil industriel de pointe, dimensionné pour traiter 100 millions d’unités par an
Ce centre de lavage, le troisième pour Uzaje après ceux de Neuilly-sur-Marne (2021) et Avignon (2022), marque un passage à une autre échelle pour l’entreprise. Au-delà de la dimension du site, c’est aussi sur les outils techniques déployés pour réussir le lavage et les opérations associés que les évolutions sont notables.
D’une surface de 4000m², le site de lavage est équipé de toutes les machines