Cette étude indique que les professionnels estiment pouvoir générer 36 % de chiffre d’affaires en plus et signer 37 % de contrats supplémentaires lorsque les réunions se font en présentiel.
Dans un monde des affaires de plus en plus numérique, les réunions en présentiel conservent une utilité indiscutable. Une nouvelle étude publiée par Accor, un leader mondial de l’hospitalité, montre que les professionnels du monde entier, tous secteurs confondus, estiment qu’ils pourraient générer 36 % de chiffre d’affaires supplémentaire si toutes leurs réunions importantes se déroulaient en personne. L’enseignement majeur de cette étude est le suivant : bien que les avantages des visioconférences et conférences téléphoniques ne soient plus à démontrer, les rapports humains entretenus en présentiel sont perçus comme favorisant l’efficacité et les performances métier.
Des rapports humains synonymes d’augmentation du chiffre d’affaires
L’étude Accor, qui a recueilli les avis de 9 000 personnes à travers le monde, montre que les professionnels sont convaincus que le présentiel permet de dynamiser les ventes. Les personnes interrogées considèrent à leur grande majorité (85 %) qu’accorder la priorité aux entretiens physiques augmenterait sensiblement le chiffre d’affaires qu’elles génèrent pour leur entreprise, une augmentation qu’elles estiment en moyenne à 36 % sur l’exercice 2025. Des données qui soulignent toute l’utilité du présentiel, et qui livrent une piste aux entreprises souhaitant améliorer leurs performances commerciales, notamment en repensant l’interaction client.
A lire ou relire : Comment l’IA améliore la communication client des hôtels – et ce