TheFork, principale plateforme de réservation en ligne de restaurants et leader des logiciels de gestion pour la restauration avec TheFork Manager dévoile les grandes tendances qui marqueront le secteur de la restauration en 2026. Grâce à une analyse conjointement menée avec NellyRodi, l’agence pionnière de la prospective et des tendances de consommation, TheFork conjugue ses données propriétaires à une étude menée par le cabinet pour détecter les signaux faibles et décrypter les attentes des convives lors de leur sortie au restaurant.
Une industrie marquée par de profondes mutations
En 2025, les phénomènes qui impactent le secteur de la restauration et de la gastronomie se sont cristallisés. Aujourd’hui, l’industrie de la gastronomie fascine mais suscite de réels débats et réflexions autour de son évolution : mise en place d’une taxe lapin pour encadrer le no-show, prolongation de l’utilisation des titres restaurants en grande distribution, pour-parler sur les taux de TVA appliqués en défaveur de la restauration populaire, ou encore création d’un numerus clausus pour plafonner le nombre de restaurants créés chaque année.
L’avis de GD
Quel dommage que ce communiqué soit ponctué de « chez TheFork, nous faisons mieux… ».
Certaines tendances sont intéressantes et justifient le relais de ce communiqué, même s’il est trop publicitaire.
Si Gouvernement, syndicats et professionnels poursuivent leurs échanges pour trouver un terrain d’entente sur ces enjeux majeurs, les comportements des clients dressent quant à eux un bilan encourageant pour l’année 2025 marquée par d’importants
