Les Français·es ont la réputation d’être des épicurien·ne·s qui apprécient tout particulièrement les plaisirs de la table. À peine le repas en famille ou entre ami·e·s terminé, qu’ils·elles songent déjà au prochain ! L’art de recevoir, souvent présenté comme un pilier de l’élégance à la française, fait cependant débat : notre sens de l’accueil et notre chaleur humaine sont régulièrement remis en question. Alors qu’il s’agit de valeurs essentielles de l’échange de maisons et que la France représente le premier marché client du concept, HomeExchange, leader mondial dans ce domaine, et l’institut Appinio se sont penchés sur le sujet à l’approche des fêtes de fin d’année, des vacances et des grandes réceptions. Leur récente étude (sur un échantillon de 1 000 Français·es représentatifs à l’échelle nationale) bouscule les idées reçues : près de 90 % des sondé·e·s déclarent par exemple aimer recevoir, et pour 42 %, c’est même un équilibre indispensable entre convivialité et temps pour soi. Alors, mythe ou réalité ?
Un art de recevoir affirmé, mais en quête de simplicité et d’équilibre
Recevoir est ancré dans les habitudes des Français·es, qui considèrent cette pratique comme une partie essentielle de leur vie sociale. Selon cette étude, près de 90% des habitant·es de l’Hexagone aiment recevoir à la maison. Parmi les répondant·es :
Concernant les préparatifs, ils se font dans un esprit très positif. En effet, l’enthousiasme et la légèreté semblent être les émotions prédominantes des Français·es lorsqu’ils ou elles reçoivent :
A lire ou relire